Ce petit objet en cuir fait partie de la panoplie indispensable du cow-boy. Les scènes de duel dans les westerns sont ancrées dans l’imaginaire collectif, si bien que les plans américains ont permis de populariser cet accessoire indispensable, devenu synonyme de virilité. Le holster reste un objet spectaculaire, à la fois menaçant et lourd, porteur de promesses de confrontation. Durant le vingtième siècle, qui a connu un déclin du personnage du cow-boy, c’est le motard qui est venu lui succéder, de sorte que le holster est associé à la figure du Biker, particulièrement l’amateur de grosses cylindrées américaines.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un holster ?
Un holster est un étui à la base conçu pour maintenir et protéger les armes de poing, comme des pistolets. Ainsi, les armes ne bougent pas et ne peuvent se déclencher inopinément, de sorte que leur propriétaire peut facilement s’en saisir en cas de besoin. Les holsters sont toujours utilisés dans leur fonction première par les forces de l’ordre, mais cet emploi reste quand même très marginal. Longtemps négligé, le holster revient à la mode dans les milieux des motards, en particulier chez les bikers conduisant de grosses cylindrées customisées et portant des blousons de cuir. En fait, le holster n’est pas sans rappeler tout un imaginaire lié à la figure du cow-boy, figure mythique du dix-neuvième siècle qui a sans nul doute contribué à la naissance du motard américain, membre d’un gang et arpentant la Route 66 en quête de liberté. Les holsters portés par les cowboys, comme dans les westerns, sont presque les mêmes que les holsters modernes. Porteurs d’une forte charge symbolique, les holsters sont en quelque sorte un moyen de rendre hommage à tout un passé révolu.
Les holsters 2.0
Il est clair que les holsters modernes ne sont pas conçus pour porter des armes. Bien qu’ils puissent sans doute le faire, ce n’est pas leur utilisation première. Les holsters contemporains peuvent se porter soit sur la partie supérieure du corps, comme un gilet, de telle sorte que les poches se situent au niveau des côtés ; ou alors carrément à l’ancienne, comme le faisaient les cowboys, au niveau de la ceinture. De même, il existe aussi des modèles qui peuvent se porter au niveau de la cheville, dissimulant à l’origine un couteau ou autre petite arme. C’est une question de choix et de contexte. Nul doute que le holster porté sous un blouson ou un gilet sera sans doute plus discret à l’usage. c’est d’ailleurs de cette manière que le porte la plupart des forces de l’ordre, du moins les unités voulant camoufler leurs armes. Bien évidemment, les holsters modernes que l’on trouve dans le commerce sont en cuir, c’est une matière très résistante, agréable au toucher, qui peut être teintée dans différents coloris et qui n’a besoin que d’un minimum d’entretien. On imagine facilement que les holsters en tissu seraient trop fragiles et risqueraient de se déchirer. Quant aux holsters en nylon ou en d’autres matières spécifiques, ils sont généralement commercialisés par des entreprises spécialisées dans la fourniture de matériel pour les militaires. Ainsi, les nouveaux holsters du vingt-et-unième siècle sont surtout destinés à porter des effets personnels comme un portefeuille, un téléphone, des clés et autres petits objets inévitables. Cela préserve la sensation de liberté inhérente à la pratique de la moto, tout en laissant le motard libre de ses mouvements et de sa conduite.
Qui porte des holsters aujourd’hui ?
Bien évidemment, le holster ne s’adresse pas à tous les motards, car une majorité d’entre eux considère le deux-roues comme un moyen pratique et rapide, et non forcément porteur de toute une tradition. Ce sont donc en quelque sorte des puristes qui vont s’intéresser au port du holster. Ce produit est surtout destiné à des motards voulant faire revivre une ancienne tradition, ou à des motards du type hipster qui s’attachent à des accessoires de valeur sûre sans aller chercher trop de sophistications. Le holster semble donc avoir de beaux jours devant lui, étant donné cette tendance actuelle des motards à vouloir revenir vers des valeurs sûres. Bien sûr, et nous y revenons, les holster n’ont plus pour vocation de camoufler des armes, du moins pour les particuliers.
Conclusion
Ainsi, le holster a encore de beaux jours devant lui. Il est intéressant que cet objet, dont l’utilité réelle est révolue, se soit maintenu dans l’imaginaire du motard au point de devenir un accessoire important pour les bikers, tant d’un point de vue pratique que d’une volonté de perpétuer une tradition.