Depuis plusieurs mois, nous rencontrons des termes récurrents tels que : le cuir bio, cuir végétal, cuir de bois ou même des forets et autres nombreuses appellations trompeuses et commerciales, au bénéfice et développement du commerce vert, mais surtout au détriment du vrai , du véritable et de l’unique cuir.
Dans cet article, nous allons décrypter les arguments de vente écologiques, qui peuvent et influencent, voir induisent le consommateur en erreur par des termes inadaptés, ces produits n’ayant aucune relation proche ou éloignée d’un véritable cuir.
Le green marketing, les marques et créateurs de mode bio imaginent de nouvelles appellations et stratagèmes bioéthiques, afin de séduire une nouvelle clientèle à la recherche de consommation alternative (initialent tout à fait respectable) mais en finalité trompeur et non déontologique pour l’acheteur, la définition du cuir exacte étant obligatoirement un peau d’origine animale. (un doute ? Le site wikipédia, vous le confirmera ici )
Sommaire
Vibrations éthiques
Le cuir végétal n’est rien d’autre qu’un tissu d’origine végétal, tout comme ; le coton, le latex, le lin, …
Vendre du coton pour un cuir issu d’une peau animale est un défit très rentable !
Appelons un chat : un chat ! Le cuir c’est obligatoirement une peau d’origine animale et pas autre chose ! ( sinon c’est une tromperie )
Nous pouvons donc nous demander quelle est la relation de cette matière avec le cuir ?
Aucune, c’est simplement d’influencer et de tromper le consommateur vers un produit alternatif, qui peut ressembler d’apparence ou pas un cuir d’origine animale. Pas de feuilles, pas de fleurs, pas d’arbre, en réalité uniquement des termes qui sonnent : vert !
Le cuir biologique est équivalent à son homologue vert : le cuir végétal, même procédé, même stratégie commerciale.
On se demande même comment une matière avec une appellation commerciale «cuir végétal» peut l’être, cette matière étant principalement fabriquée , à partir de produits animaux. ( plumes de poulet )
Les Cuirs véritables
- Bovin
- Crocodile
- Autruche
- Poisson
- Caprins
- Ovins
- Porcins
- Cervidés
Ne pas Confondre
Cuir végétal et tannage végétal. Le cuir végétal n’est pas du cuir mais un produit d’origine végétale.
Le tannage végétal est intégré dans un processus dédié à un cuir véritable d’origine animal. Les cuir tannés « végétal » sont exclusivement travaillés à partir de végétaux, dont des extraits d’Acacia.
Confusion totale
Il est difficile de repérer le vrai cuir du faux avec toutes ces appellations étranges, qui pour en finalité induisent en erreur le consommateur, en le sensibilisant par des accroches éthiques en faisant vibrer notre fibre écologiste et l’inquiétude pour le futur de nos enfants. N’oublions pas qu’il existe différentes imitations, appelées : similis cuirs , telles que le skaï (un plastique) et le latex (matière végétale).