Chaque année, Porcaro, capitale française des motards, accueille les 14 et 15 août près de 20 000 d’entre-eux, provenant de la France entière et d’autres pays européens. Ce ’’Pardon Breton’’ donne lieu à deux jours de recueillement, de bénédiction mais également de festivités. Personne ne peut rester insensible à ce phénomène, qu’est la Madone des Motards !
Comment expliquer un tel engouement pour ce pèlerinage en ce début du 21ème siècle, alors que beaucoup ne croient plus en Dieu ?
Sommaire
Son Histoire
Tout débute en 1953 lorsque Pierre Bégasse, président de l’Amicale Motocycliste de Rennes, décide d’animer des fêtes dans les paroisses desservies par l’abbé Louis Prévoteau. En 1969, ce dernier, alors curé de Porcaro, entre dans le cercle et commence ses excursions à moto. Il participera à de grands rallyes de la FLI en Europe. Passionné de deux roues et de l’esprit motard, il effectue son premier pèlerinage à Fatima, au Portugal, en 1977.
En 1979, il organise une procession en l’honneur de la Vierge pour le moto-club local. Il se sert, pour l’occasion, d’une petite statue ramenée de Fatima deux ans auparavant. Cette dernière deviendra, par la suite, la Madone adorée des motocyclistes. Ce premier évènement ne rassemble que 38 participants.
Lors du 10ème Pardon, en 1988, 800 motards assistent à l’inauguration de l’Oratoire. La première procession aux flambeaux, suivie par 4000 d’entre-eux, est organisée en 1992.
En 2003, l’abbé Frank Bourges succède à l’abbé Prévoteau, puis, en 2007, le Père Jean-François (Audrain) prend la relève. Celui-ci est alors nommé Aumônier des motards du Morbihan.
Il est en charge de l’organisation du pèlerinage et est épaulé par différentes associations, comme “Porcaro, village des Motards” qui assure l’accueil, la logistique, la sécurité et la promotion du pèlerinage de la Madone et gère le camp de toiles, l’association “Providence” qui organise les différentes cérémonies religieuses ou encore le « Team de la Madone », qui en lien avec l’aumônerie, rassemble les motards qui souhaitent faire connaître l’évènement. Pour son trentième anniversaire, le 15 août 2009, le pèlerinage de la Madone des Motards atteint son apothéose et rassemble 20 000 motards !
Le couronnement de la vierge de Porcaro
Le 15 août 2012, au nom de Benoît XVI par Monseigneur Centène et en présence du père Jean-François, est une étape décisive de la reconnaissance du lieu comme sanctuaire privilégié des motards et permet d’officialiser la vénération de la statue sous le vocable de « Madone des motards ». Le père Antoine de Roeck prend la suite du père Jean-François en 2014.
40 ans après son initiation, ce rassemblement connait toujours le même engouement, fréquenté par des pèlerins peu ordinaires ! Un site et une page Facebook y sont désormais consacrés.
Comment Venir à la Madone des Motards ?
Les festivités de la Madone des Motards se déroulent dans la petite bourgade de Porcaro, au fin fond du Morbihan (56). Cette commune d’environ 700 habitants se situe entre Guer et Ploërmel et se trouve respectivement à 45 minutes de Vannes, 1h de Rennes et Lorient, 1h30 de Nantes, 1h40 de Quimper et 2h10 de Brest. Croyants ou non, français ou pas, l’évènement accueille tous les motards.
L’Oratoire
La construction de l’Oratoire débute en 1988 et s’achève en 1989 avec la pose du vitrail. Celui-ci, devenu trop petit, se voit doter d’une extension en 2011 dont la première pierre est posée le 14 août avec la bénédiction de Monseigneur Centène, évêque de Rennes. Un vitrail à l’effigie des motards et réalisé par une étudiante des Beaux-Arts vient étoffer cet ensemble.
Il constitue le seul Oratoire dédicacé aux motards défunts et devient ainsi un lieu privilégié où de nombreuses familles peuvent y installer une plaque à la mémoire des disparus.
Les Pèlerinages à Moto
D’autres pèlerinages s’organisent à différents moments de l’année :
- Le pèlerinage de l’Ascension : Inauguré en 2000, il reçoit la bénédiction du pape Jean Paul II sur la place de Saint-Pierre de Rome, où le père Jean-François, accompagné d’une quinzaine de motocyclistes se rendent. Depuis, il se déroule sur plusieurs jours chaque année, en France (le Puy-en-Velay, Rocamadour, le Tro Breizh, Lisieux, Lourdes, la route des Saints de Provence, …) ou à l’étranger (Montserrat, Fatima, …).
- Le pèlerinage des motards finistériens : Penn Ar Bed. Afin d’organiser leur Pardon sous le patronage de Saint-Colomban, les motards du Finistère organisent, tous les ans, à la fin juin, ce pèlerinage de deux jours (une nuit prévue à Chateaulin). La messe et la bénédiction se déroulent à Camaret-sur-Mer, à proximité de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour.
- Le pèlerinage de Saint-Anne d’Auray : Organisé tous les troisièmes dimanches de septembre et ce depuis 2008, il est dédicacé à la patronne de Bretagne. Son départ s’effectue depuis Porcaro, puis une visite des lieux, une messe et la bénédiction des motos se déroulent en matinée à Saint-Anne d’Auray. Après un pique-nique, s’ensuit une balade.
Comment faire Bénir sa Moto ?
Tous les 15 août les motards qui sont tous accueillis sans exception peuvent faire bénir leur mécanique. En dehors de cette date, ce service peut également être organisé pour les groupes de passage en contactant l’aumônerie, Léopold ou le Père Antoine.
Comment Déposer une Plaque ?
Afin de convenir d’un moment propice au dépôt d’une plaque ou d’un ex-voto, il faut contacter l’aumônier au préalable. En accord avec ce dernier, il est possible d’organiser un temps de prière ou de recueillement, de remercier la Madone d’une grâce reçue ou de rendre mémoire à un proche défunt.
La plaque, d’une dimension de 15×20 cm, sera dans un premier temps exposée sur l’autel pour une durée de deux semaines afin d’inviter les motards et pèlerins à y porter l’intention dans leur prière, puis, déposée le long du mur de l’Oratoire.
Comment Organiser un Temps de Prière ?
En dehors du pèlerinage de la Madone des Motards, peuvent s’organiser des temps de prière pour la confession, confier un défunt, mais aussi la bénédiction de tout ce qui est en relation avec la vie de motards, en prenant contact avec l’aumônier directement ou par l’intermédiaire de Léopold, au presbytère. Cette quête spirituelle sera guidée et accompagnée.
S’il s’agit de confier un motard défunt, ses détails (nom, prénom, lieu de décès, âge) peuvent être fournis en amont afin que ce dernier soit nommé lors de la cérémonie. Une messe entière peut également être célébrée à son intention. La journée de 15 août, au moment du Pardon, les vêpres se consacrent aux motards défunts.
Madone : Fraternité Vivante et Protection divine
Les motocyclistes des quatre coins de la France mais aussi d’Europe se rallient lors de ce pèlerinage pour une recherche spirituelle, faire bénir leur moto, et se placer sous la protection de la Madone.
Mais cet événement est aussi un prétexte au rassemblement, dans un lieu où ils ne se sentent pas en marge de la société. Un véritable mouvement de fraternité et de solidarité s’y manifeste.
Un Lieu de Fête et de Recueillement
Lors des 14 et 15 août , Porcaro se transforme en un lieu de fête et de recueillement. Suivant un programme similaire chaque année, ce rassemblement moto s’ouvre avec l’inauguration du camp de toiles (campement pour les pèlerins lors de ces deux jours).
S’ensuivent des temps de célébration et de prières. Après les Vêpres du 14 août, les concerts de groupes locaux, non religieux, et la procession aux flambeaux se succèdent dans une ambiance festive. La journée du 15 débute généralement par un petit-déjeuner, suivi d’une messe motarde et de la bénédiction. L’après-midi, place à la balade !
En dehors du temps de pèlerinage, le presbytère de Porcaro, occupant une maison du diocèse de Vannes, continue à maintenir son rôle hospitalier pour tous les motards de passage. Sa majeure affectation réside dans l’aumônerie de ces derniers.
En solo ou en groupes, ils peuvent bénéficier d’un accueil permanent par Léopold, prenant le relai de l’aumônier, du 1er avril au 31 octobre, pour guider les pèlerins, les accompagner dans leur démarche spirituelle mais aussi leur faire découvrir l’histoire du lieu. Léopold veille à leur réserver un accueil d’exception. De la dégustation d’un café, à l’organisation d’un repas (à notifier une semaine à l’avance), mais aussi à l’hébergement dans la grange ou dans des chambres prévues à cet effet, pour une ou plusieurs nuits, cette hospitalité symbolise l’invitation à la charité du Christ envers tous les “pèlerins”.
Souviens toi – Sois prudent
Si la Madone est devenue si populaire, c’est parce que les pèlerins motocyclistes ont conscience des dangers routiers et de leur passion. L’aumônier bénit leur mécanique mais les incitent également à faire preuve de responsabilité et de civisme sur les routes, de veiller à être les garants de la sécurité routière grâce à la discipline et la prudence.
« Souviens toi – Sois prudent », ces mots prennent tous leur sens à la lecture des différentes plaques ornant les murs de l’Oratoire.
Une conduite responsable et un bon équipement sont les éléments clés d’une sécurité optimisée. L’importance du choix d’un matériel de qualité pour son casque, son blouson moto, … n’est plus à prouver.
La balade organisée le 15 août se base sur cette devise. Procurant des tests d’alcoolémie, les bénévoles veillent à ce que tous les conducteurs affichent un taux zéro ! Certains bénévoles sécurisent les intersections du parcours alors que des motards sont disséminés au sein du cortège pour surveiller le comportement adéquat des participants.
La devise « Souviens-toi – Soit prudent » ornent les affiches et autres outils de communication, mais également les écussons à broder sur son blouson moto. Un court métrage élaboré pour célébrer les 40 ans du pèlerinage et mettre en avant l’esprit motard et la prévention reprend aussi la devise comme titre !