L’utilité du blouson de moto !
Le blouson moto est un équipement élémentaire et indispensable faisant parti de la panoplie du motard type.
Étant non seulement un vêtement de protection, il a pour second rôle d’être une redoutable barrière thermique contre le froid ( plus ou moins efficace, selon sa composition ) et protégeant le cyclomotoriste des intempéries, tel que la pluie ou le vent et projections externes comme insectes et gravillons.
Les critères et caractéristiques techniques
Avant de procéder un achat impulsif à la va vite, par coup de cœur pour un design qui vous aura tapé dans l’œil, il est important de réfléchir, afin de prendre « en considération » votre future utilisation ( longs trajets, courts parcours urbains … ) et ce dont vous allez faire de cette veste moto, sans oublier la fréquence de son port et en prenant compte de l’ environnement climatique. ( si vous habitez à Nice ou à Lille, la sélection du blouson sera complétement différente )
Prenez donc le temps de choisir votre blouson moto !
Ci joint une liste non exhaustive des spécificités importantes à considérer lors de votre choix :
* Confort, ergonomie et aisance ( soufflet, réglage à la taille … )
* Poids ( selon votre physionomie, une cuir pèse environ 3 kilos )
* Visibilité ( par temps brouillard ou roulage nocturne : bandes réfléchissantes … )
* Équipement interne ( options, nombre de poche … )
* Utilisation selon environnement climatique et saison ( Utilisation sportive, balade occasionnelle … )
* Étanchéité et ventilation ( ouverture ventilée, cuir micro-perforé … )
* Sécurité ( nombre de protections internes, normes … )
Les différents types de blousons.
Le cuir
Le cuir est le maitre par excellence en terme de sécurité du motard, pour sa robustesse et résistance durant une chute.
Un équipement en peau est un investissement plus couteux, mais une garantie en terme de durabilité, certainement l’investissement le plus judicieux de votre tenue moto.
Un blouson cuir moto nécessite « un entretien régulier » et un nourrissage annuel, afin de lui garantir santé et aspect un éternel, c’est un produit qui d’ailleurs à réputation d’être increvable.
Durant l’été, certains motards dédaignent le cuir pour le textile ou un t shirt, mais avec les nouvelles technologies de régulations thermiques, ainsi que les évolutions techniques tel : que le cuir micro-perforé, les ouvertures ventilées ou la composition de bi-matériaux, le blouson cuir est le choix a faire et devient un produit toute saison.
Seul bémol, durant les premières sorties avec une veste en peau, le cuir doit « se faire » afin que la matière travaille et s’assouplisse, pour obtenir une aisance parfaite.
L’achat d’un blouson moto cuir est plus élevé comparativement à une veste textile, mais reste suivant la marque et le modèle de ce type produit, un rapport : protection / prix par excellence.
Par défaut, ce vêtement est équipé de 4 protections internes, amovibles aux normes CE. ( dorsale facultative et en supplément, selon la marque )
Textile : Cordura et Mesh
Les deux textiles les plus connus sur le marché de l’équipement moto sont le cordura et le mesh, vous trouverez certainement d’autres produits de bonnes manufactures et voir quasi identiques, avec une étymologie de la composition produit exemple : meshdura, ect … ( de nombreux fabricants déposant leur propre marque de textile )
Les blousons textiles ont grandement évolués techniquement ces trois dernières années, mais restent cependant encore moins résistants que le cuir, surtout au test de l’abrasion et aux frottements sur l’asphalte, durant d’une glissade.
En d’autres termes, faire une chute avec ce type d’équipement moto peut être « selon certains facteurs » plus sensibles, voir risqués comparativement à une tenue en cuir. ( d’où l’interdiction actuelle de cette gamme de produit sur piste )
Point positif, cette matière demande que peu d’entretien, certain peu être même passés en machine ou a la main. ( penser à enlever les protections internes au préalable )
Niveau confort : Dés la première utilisation, à contrario d’un cuir on est tout de suite à l’aise.
En terme d’ergonomie on ne peut faire mieux, chose impossible avec le cuir ( réglages intermédiaires aux manches, aux épaules, poches intelligentes sur zones dos sont quelques exemples impossible à réaliser ou non esthétiques sur une vestes en peau.
Thermiquement intéressant pour le port en saison estivale.
Plus compétitif que le blouson cuir moto, l’équipement en cordura reste généralement le produit préféré des jeunes motards ou des budgets serrés par son excellent rapport qualité / prix.
Attention équipement pouvant être livré uniquement avec les coques de protection aux coudes et épaules, compter donc un supplément d’une vingtaine d’euros pour une dorsale. ( à inclure soi-même )
Le synthétique
Fabriqué en fil nylon, il n’est pas recommandé de choisir ce type de blouson pour roulé au guidon d’une moto, la matière faisant fusion dés friction mécaniques, donc pouvant entrainer de lourdes séquelles en cas de chute.
Ce produit est plutôt dédié aux utilisateurs de scooter, ou deux roues évoluant en milieu urbain, voir idéal en cas d’averse pour ne pas rentrer trempé à la maison, en raison de sa seule caractéristique technique intéressante son « excellente étanchéité ».
Gros point noir supplémentaires : des blousons dépourvus de renforts de protections.