Le MC Finks est un club australien hors-la-loi de bikers solidaires, connu autant pour son processus de recrutement rigoureux que pour sa réputation criminelle.
Fondé en 1969, son expansion en Australie (au moment de la naissance du chapitre de Perth) a été entravée par de nombreuses rivalités avec d’autres clubs, les MC Coffin Cheaters notamment.
Leurs règles internes sont extrêmement strictes et leur discrétion vis-à-vis de leur fonctionnement est absolue bien, qu’ils aient souhaité se rendre un tout petit peu plus accessibles et fréquentables grâce à quelques interviews accordées à la presse et… à un compte Instagram !
Parlons aujourd’hui d’un club de bikers atypique, les MC Finks.
Sommaire
Origines du MC Finks
Le MC Finks est né en 1969 à Adélaide, en Australie. Il fait partie de la minorité (1%) des clubs de motards qui déclarent ouvertement s’affranchir des règles de la société. Au fil des années, le club s’est étendu ; des chapitres se sont formés dans plusieurs villes et états en Australie (Thebarton, Blacktown, Brookvale, Riverstone, etc…).
D’autres chapitres sont aujourd’hui présents à l’internationale : en Nouvelle-Zélande, au Mexique, en Europe, en Albanie, en Angleterre, aux États-Unis, au Brésil et au Canada.
Il est difficile de trouver des informations sur les débuts du groupe ; sa notoriété grandit surtout avec la naissance du chapitre de Perth en 2008.
Le choix du nom
Le nom du club, Finks, est tiré de “The Wizard of Id”, une bande dessinée américaine dans laquelle une phrase récurrente est prononcée par les paysans : “The King is a Fink !” (« Le Roi est un mouchard”, en français).
La naissance du chapitre de Perth
La naissance du chapitre de Perth en 2008 engendre des rivalités grandissantes avec d’autres clubs, se finissant souvent dans la violence.
Le chapitre de Perth a été formé par l’association de Frank Condo (déjà membre du MC Finks en Australie du Sud) et de Troy Mercanti après son expulsion du MC Coffin Cheaters (club rival le plus grand ennemi des Finks). Des membres venant d’autres chapitres sont venus agrandir les rangs. A cause de violents incidents entre le chapitre de Perth et le MC Coffin Cheaters, les effectifs se sont considérablement amenuisés.
Les tensions intergroupes permanentes ont d’ailleurs fini par causer une bagarre au Motorplex de Perth en 2010, sujet abordé plus bas dans cet article.
Vers la fin 2013, à cause de ces tensions et de la politique anti-bikers menée par le gouvernement d’Australie, beaucoup de membres du MC Finks de Perth (ainsi que de la majorité des chapitres d’Australie) ont intégré le MC Mongols (basé en Californie) ou le MC Rock Machine (basé au Québec).
Il reste aujourd’hui toujours des chapitres du MC Finks en Australie.
Les Spécificités du Club
Un MC connecté…
Malgré l’opacité autour de ses activités internes, le MC Finks détient un compte Instagram, montrant plus d’une centaine de photos donnant un bref aperçu de son quotidien. On y aperçoit notamment des photos montrant le style vestimentaire de ses membres, leurs tatouages et bien évidemment leurs motos… mais les sourires se font rares !
Ces clichés montrent des ‘normal blokes’ (gars normaux, en français) ayant l’air de durs à cuire. Le compte dénombre 5200 followers en octobre 2022.
Jusque-là, le fonctionnement interne du MC Finks et le quotidien de ses membres n’ont été mis en lumière que dans les rapports de police. Ces rapports, résultant d’opérations d’infiltration, détaillent les règles strictes que doivent respecter les membres du MC Finks. De nombreux faits criminels commis par une douzaine de ses membres (trafic de drogue et méfaits violents) y sont également listés.
Une porte entrouverte pour la presse…
Une rare interview accordée à un vétéran faisant partie du club depuis 20 ans, décrivant les membres du MC Finks comme des ‘gars normaux’ qui font des ‘jobs honnêtes’ et qui rentrent chez eux le soir pour ‘tondre la pelouse, comme tout le monde’. Selon lui, ils ne se battent en aucun cas pour revendiquer des territoires. Ils aiment juste ‘les grosses cylindrées’ et ‘sortir avec des potes, qui ont le même état d’esprit’.
Il n’aime pas que son club soit dépeint : comme un groupe hors-la-loi, affirmant qu’en réalité, le processus de recrutement a tendance à filtrer les entrées pour éviter les profils criminels.
Difficile malgré tout de faire abstraction de leurs nombreux crimes !
Néanmoins, malgré ces déclarations rassurantes, les faits étiolent l’image de braves types, certes un peu marginaux mais sympas et filant droit, que tente de promouvoir le MC Finks. En effet, au fil des années, ses membres ont été régulièrement arrêtés pour trafic de stupéfiants et faits de violences avérées. Ce sujet est abordé plus bas dans l’article.
Les Couleurs et le Code D’honneur des Finks
Le logo
Le logo du MC Finks représente le personnage Bung, le fou du Roi dans ‘The Wizard of Id’. C’est un alcoolique notoire qui passe plus de temps à boire, qu’à divertir son audience.
Les membres des chapitres du MC Finks se différencient grâce à la couleur du pantalon du personnage Bung, qui diffère d’un chapitre à l’autre.
En 2014, le logo à été légèrement redessiné (il est toujours à l’effigie de Bung) pour passer d’un personnage alcoolique à un personnage à l’allure beaucoup plus agressive ; la main droite qui était cachée dans le dos ; tient désormais un pistolet et la main gauche, qui tenait une bouteille d’alcool fait désormais un doigt d’honneur. Le regard de Bung est aussi beaucoup plus menaçant, la forme de sa bouche est modifiée en un rictus bagarreur.
Ce nouveau logo est à priori destiné à envoyer un message sans équivoque aux Mongols, qui a vu arriver dans ses rangs beaucoup de membres du MC Finks (de Perth notamment) à partir de 2013.
Les couleurs du logo ne doivent en aucun cas être modifiées par les membres du MC Finks eux-mêmes. En effet, les kuttes (les vestes à patches des motards) appartiennent au club, qui les loue aux membres.
Règlement, hiérarchie et réunions
Bien qu’il soit difficile de détailler avec précision la totalité des règles internes du MC Finks, il semble que certaines d’entre elles soient alignées sur celles d’autres clubs.
En voici quelques-unes, listées ci-dessous :
Chaque chapitre tient des réunions bimensuelles, au cours desquelles beaucoup de questions internes sont abordées. Le trésorier tient les comptes du chapitre et évoque les dettes impayées « entre autres ». Il dresse un bilan financier du club.
Le secrétaire, quant à lui, est censé transmettre toutes les informations aux autres chapitres. Le procès-verbal de chaque réunion est envoyé à chacun des chapitres du club et à personne d’autre ! (ce qui se passe au sein du MC Finks, ne regarde que le MC Finks)
Le sergent d’arme s’assure de maintenir la loi et l’ordre pendant les réunions.
Chaque chapitre élit 4 membres ; ces membres forment le comité du MC Finks.
Ce comité fait voter tous les membres du club sur les délibérations nécessitant l’avis de tous.
Contrairement à d’autres clubs, il n’y a pas de président.
Recrutement des nouveaux arrivants
Les conditions d’acceptations pour les nouveaux arrivants sont exigeantes ; ils doivent :
- être recommandés par plusieurs membres du chapitre qu’ils souhaitent intégrer,
- participer à tous les évènements et réunions,
- disposer d’une moto cylindrée de 650cm3 minimum (anglaise ou américaine),
- bénéficier de 75% de votes favorables pour être considérés comme membres à part entière du club,
- attendre 12 mois avant de pouvoir bénéficier du droit de vote à leur tour. Une nouvelle période d’essai démarre alors, en tant que membres probatoires du club.
Ils n’obtiennent le “full patch” (le logo entier, en français) qu’après leur première course ; là seulement, le mot “Australia” est ajouté en dessous de Bung dans le dos de leur kutte. À partir de ce moment, ils peuvent se faire faire des tatouages à l’effigie du MC Finks.
Contrairement aux membres, les compagnes ont l’interdiction d’arborer des signes distinctifs du club (vêtement avec logo, bijou, tatouage…).
D’ailleurs, aucune femme n’est acceptée au sein du MC Finks.
Les obligations des membres
Le MC Finks est un club qui impose des règles très strictes à ses membres. Il est difficile d’y entrer, mais difficile aussi d’y rester !
3 courses majeures se déroulent par an : en Janvier pour la Nouvelle-Galles du Sud, à Pâques pour l’Australie du Sud et en Octobre pour Queensland.Les membres du club qui ratent 1 course perdent leur droit de vote, ceux qui en ratent 2 doivent rendre des comptes, auprès des responsables de leur chapitre et ceux qui ratent les 3 perdent leur place au sein du club.Les membres qui ne font pas de moto pendant 3 mois perdent leur droit de vote. Ceux qui n’en font pas pendant 6 mois perdent leur place au sein du club.
Lorsqu’un membre change de chapitre, il doit rendre les couleurs de l’ancien et prendre les couleurs de celui qu’il rejoint.
Si un congé doit être pris par un membre, les couleurs doivent être rendues au club pendant toute sa durée. Elles ne lui seront rendues qu’à son retour.
Lorsqu’un ancien membre souhaite revenir au sein du club, tous les chapitres doivent donner leur aval, afin que sa demande puisse être validée. Si elle est rejetée, pas d’exception ; le membre reste en dehors du club.
Accusations Criminelles et Justice
En 2008, le MC Finks subit des répressions menées par des actions gouvernementales, en Australie du Sud. Le gouvernement a notamment mis en place une législation anti-biking. Suite à cela, en dépit de toute rivalité, beaucoup de groupes ont manifesté de manière solidaire, pour protester contre ce projet de loi.
En Novembre 2010, les activités du clubhouse du chapitre de Perth ont été gelées suite à des actes criminels commis par la compagne de l’époque de Mercanti, Tammy Kingdon. Elle a été condamnée par un jury pour vol et blanchiment d’argent. D’ailleurs, l’argent qui a servi à acheter le clubhouse Perth proviendrait apparemment d’un fond de trésorerie initialement mis en place pour les filles de Marc Chabriere, un membre du MC Coffin Cheaters (assassiné pendant la guerre des bikers en 1998 entre son groupe et le MC Deroes). Ceci expliquerait en partie la grande rivalité entre les deux clubs !
Tammy Kingdon perd son procès en appel, en 2012.
En Octobre 2010, lors d’une bagarre dans le Motorplex de Perth, David Marrapodi et Stephen Wallace, deux membres du MC Finks ont été sévèrement blessés. Le premier a pris une balle dans la jambe et le second a eu 3 doigts coupés.
En Novembre, suite à ces évènements, Stephen Wallace et d’autres membres du MC Finks dont Clovis Chikonga, Troy Smith et Stephen Laurence Silvestro ont été condamnés à 2 ans d’emprisonnement chacun.
Tristan Roger Allbeury a écopé de la même peine, et ce malgré le plaidoyer de son avocat, mentionnant ses troubles post-traumatiques et sa tendance à la bipolarité.
Stephen Wallace est le conjoint d’Holly Deane-Johns, une trafiquante notoire d’héroïne. Elle s’est faite arrêter en Thaïlande et a été condamnée à 31 ans d’emprisonnement pour avoir tenté d’envoyer 10,4 grammes d’héroïne à Perth. Elle a été transférée en 2007 à la prison pour femmes Bandyup de Perth, mais libérée en 2012.
En Janvier 2012, Mercanti a été arrêté par l’équipe d’agents de police ‘Gang Crime Squad Detectives’ (faisant partie des forces de polices de l’Australie de l’Ouest). Il a été emprisonné en mars 2013, pour une durée de 6 ans et 10 mois pour cause de violences conjugales à l’encontre de sa partenaire Tammy Kingdon (il a plaidé coupable). Une consommation grandissante d’alcool et de stupéfiants est mise en cause pour ces 15 ans d’abus.
En Avril 2012, Mark James Graham est accusé de tentative de meurtre contre la personne de Jacques Teamo, un membre du MC Bandidos lors d’une fusillade au centre commercial Robina Town (Queensland). En Novembre 2014, il est condamné à 12 ans de prison.
En 2012, Allbeury est accusé d’avoir agressé en prison un compagnon de cellule et de lui avoir porté de graves coups et blessures (il lui a notamment brisé la mâchoire).
Plus tard la même année, Allbeury a été pris en flagrant délit dans sa cellule de prison en possession d’un smartphone et de cannabis.
Toujours en 2012, Patrick McMillan est arrêté et accusé d’avoir intentionnellement tiré sur un homme dans sa propre maison, à Ferntree Gully.
Conclusion : MC Finks, de braves types au comportement sulfureux
Le MC Finks est un club impitoyable avec ses propres membres. Les conditions pour entrer dans le club, puis pour y rester sont pour le moins difficiles. La moindre erreur peut très vite engendrer l’expulsion de ces derniers.
Ils sont surtout impitoyables avec leurs ennemis ; leurs nombreuses rivalités avec les MC voisins, les bagarres générales auxquelles ils ont participé et leurs nombreux actes criminels montrent leur implacable volonté, d’en découdre.
La discrétion autour de leur organisation contraste avec les quelques interviews, qu’ils ont accordées à la presse et l’existence de leur compte Instagram ; ce paradoxe rend le MC Finks atypique.
Malgré ses tentatives de redorer son blason, il est difficile de faire abstraction des nombreux faits criminels imputés, aux membres du MC Finks.
Ce club existe toujours en Australie, bien que beaucoup de ses membres soient passés aux États-Unis (au sein du MC Mongols) et au Québec (au sein du MC Rock Machine). Leur départ est probablement lié aux trop nombreuses rivalités avec les autres MC, et aux répressions gouvernementales trop importantes, qu’ils ont subies jusqu’alors.