Le MC Road Runner l’un des plus anciens (pour ne pas dire LE plus ancien) clubs de motards polonais. Il voit le jour en 1978. Essentiellement concentré en Pologne à ses débuts, le club ouvre progressivement des chapitres à l’international et est aujourd’hui présent dans plusieurs pays. Moto club hors-la-loi faisant partie des 1 %, ce MC n’a, pour le moment, pas de condamnation à son actif, bien que l’un de ses membres soit décédé en détention provisoire dans des circonstances floues, qui, extrapolées, pourraient laisser penser à un possible règlement de comptes entre MC.
Sommaire
Origines du MC Road Runners
C’est à la fin des années 70 qu’un groupe de motards crée le VC 1978 pour Veteran Club 1978. Sous l’impulsion de Mirek Stefanczyk, dit « Miro », certains membres quittent le groupe et jettent les premières bases du Road Runners MC Poland. S’il n’était présent que dans deux régions de Pologne au départ, le MC s’étend rapidement à tout le pays avec près d’une vingtaine de chapitres.
Un 1er chapitre prospect extérieur à la Pologne est ouvert aux États-Unis le 10 mai 2005 : le Chicago Prospect Chapter. Il devient membre à part entière du club le 27 mai 2006 sous le nom de Road Runners MC Chicago Chapter.
C’est ensuite le tour de l’Autriche, puis de la Belgique d’accueillir des chapitres prospects.
Un chapitre spécifique, dédié aux membres obligés de quitter le leur pour des raisons liées à l’émigration ou à un changement de résidence, voit également le jour. C’est ainsi que naît que le Road Runners MC Nomads en mars 2006.
Les Spécificités du Club
Une entente entre clubs
Le Road Runners MC Poland est à l’origine de la création d’une plateforme d’entente polonaise et de coopération entre les clubs de motard. Plus connue sous le nom de Congrès des clubs de motards polonais, elle regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de clubs. Jusqu’à très récemment, le Road Runner MC, considéré comme l’un des plus puissants et des plus grands clubs ayant le statut de MC en Pologne, était également le seul MC polonais indigène (dont les membres sont tous nés en Pologne).
La perte du fondateur
Miro, fondateur et président du club pendant plus de deux décennies, s’éteint en 2005 d’une crise cardiaque. Véritable légende dans le monde des motards dans son pays et même au-delà des frontières de la Pologne, il a joué un important rôle dans le développement du MC et dans l’organisation de festivals moto rock, rassemblant invariablement des centaines de motards de tous chapitres.
Ses funérailles ont été suivies à travers le monde, tant le charismatique gourou des Road Runners MC était apprécié.
Les Couleurs et le Code D’honneur des Road Runners
La couleur et le design du logo
Le nom du club est tiré de la marque de pneus de moto éponyme, Road Runner. C’est donc tout naturellement que les membres du Road Runners MC arborent un logo jaune sur fond noir composé d’une roue de moto ailée. Si l’on peut y voir des similitudes avec les patchs des Wheels of Soul ou encore des Hells Angel, il n’y a, en revanche, aucune certitude que ces similitudes soient intentionnelles. « Miro » a d’ailleurs toujours rejeté l’idée d’une soumission ou d’une fusion quelconque avec les Hells Angels.
Par ailleurs, il existe à travers le monde d’autres MC portant l’appellation Road Runners MC n’ayant aucun lien avec le Road Runners MC Poland.
Les valeurs du club
Au travers de son congrès des clubs polonais et de son chapitre dédié aux Nomads, le Road Runner MC véhicule des valeurs fortes comme la fraternité et la solidarité intra-club. Un Road Runners, même expatrié, reste un Road Runners.
Le MC attache également une grande importance au souvenir de ses membres, disparus, partis « courir à moto sur les routes de l’au-delà ».
Activités caritatives
Dans la lignée de leurs valeurs, les membres du Road Runners MC organisent et participent régulièrement à des activités caritatives. Chaque année, une grande collecte de fonds est organisée au profit d’enfants gravement malades. Au cours de cette Hard Core Party annuelle, une vente aux enchères de badges de réunion est réalisée. Lors de chaque évènement Road Runners, les membres effectuent d’autres collections plus petites et des ventes aux enchères.
Le Road Runners MC est également co-fondateur du MotoSerce, que l’on pourrait traduire par cœur moteur, une campagne nationale au cours de laquelle les motards du pays sont invités à donner leur sang.
Le chapitre de Bialystok soutient quant à lui un foyer pour enfants situé à Suprasl. Leurs actions leur ont permis d’offrir des vélos aux enfants et de rénover le foyer.
Accusations Criminelles et Justice
À ce jour, aucune condamnation ne vient entacher l’histoire du Road Runners MC. Des soupçons ont toutefois pesé sur certains membres ou chapitres du groupe.
L’arrestation en décembre 2006, de plusieurs membres, dont une partie appartenait au conseil d’administration, n’a pas abouti. L’enquête portait sur la participation présumée de certains membres à une attaque contre un club rival. Les accusés, placés en détention provisoire, ont tous été relâchés en début d’année suivante.
Seul l’un d’entre eux manquera à l’appel à la sortie : il est en effet décédé dans des circonstances floues au cours de sa détention. Victime de maux de tête et de vomissement, il aurait alerté ses codétenus, qui eux-mêmes auraient prévenu les gardiens. Les secours, arrivés bien trop tard, le trouvent dans un état comateux. L’autopsie révèlera qu’il est décédé d’un œdème cérébral dont la cause aurait pu être un empoisonnement. Règlement de compte ? Conspiration ? Simple accident ? Le mystère demeure.
En Autriche, la création du Vienna Prospect Chapter est l’occasion pour les autorités autrichiennes de perquisitionner les locaux du club à Vienne, ainsi que les appartements de quelques membres. Des armes à feu, des armes blanches et des traces de drogue auraient été retrouvées. L’enquête étant toujours en cours, rien ne permet d’affirmer qu’une activité criminelle ait pu se dérouler en Autriche. Les membres du groupe, quant à eux, démentent toute accusation ou activité criminelle.
Conclusion
À première vue, le Road Runner MC est un MC plutôt « clean ». Généreux et engagé pour de nobles causes, le groupe véhicule et transmet à ses nouveaux membres des valeurs de partage et de cohésion. Tous attachent également une grande importance au souvenir de leurs disparus, avec, en tête, Miro, fondateur adulé du groupe.
Pourtant, l’enquête en cours en Autriche pourrait bien égratigner quelque peu cette image d’Épinal, si, d’aventure, elle devait conclure à la participation de certains membres du MC à des activités criminelles.