Peu connu et souvent confondu avec d’autres clubs de bikers, le MC Warlocks se différencie d’une grande partie des clubs de motards de par son caractère violent et dangereux. Il est ce qu’on appelle un “Club 1%”. Autrement dit, un groupement de motards se définissant comme hors la loi et vivant en dehors du système. Le chapitre original du MC Warlocks Floride se trouve dans la ville d’Orlando. Il compte actuellement plus de 1500 membres actifs.
Fondé aux États-Unis, ce club de bikers s’est répandu au Canada, en Allemagne et en Angleterre. Classifié comme un groupe de motards criminalisés, leur histoire est possible grâce à Tommy « Grub » Freeland, un ancien militaire nord-américain, passionné de motos. On constate ; que depuis ses débuts, le MC Warlocks possède une forte identité et une trajectoire parsemée de plusieurs faits juridiques graves.
Sommaire
Origines du MC Warlocks (Floride)
Les prémisses du MC Warlocks de Floride ont lieu à des milliers de kilomètres des États-Unis, en février 1967. Tout commence au bord du porte-avions U.S.S Shangri-La, sur lequel se trouvaient 13 soldats de l’armée américaine, en mission militaire pour 8 mois. Au-delà de leur fonction, une passion les unissait : les courses de motos.
Un des membres de l’équipage, Tommy Freeland, plus connu sous le diminutif de “Grub” eu l’idée de former un groupe de bikers dès leur retour en Amérique. Son objectif était de créer plusieurs chapitres du club ; un dans chaque ville d’origine de ses coéquipiers. L’essentiel avait été décidé. Leur nom serait le Warlocks Motorcycle Club et leur logo serait un Phoenix.
Pour une raison inconnue, de retour sur la terre ferme, seul “Grub” créa le club dans sa ville d‘origine. D’ailleurs, le chapitre original s’y trouve encore. Il s’agit de Lockhart, une banlieue de la ville d’Orlando en Floride. Quelques mois seulement après sa création, ce club rencontra un succès inattendu, bien au-delà des ambitions de son fondateur.
Pour la petite histoire : il existe également un autre club nommé Warlocks mais en Pennsylvanie ! Ce dernier assure que le nom du club leur a été volé en 1960, soit sept ans avant la création officielle du club. Vrai ou faux ? Il est impossible de prouver avec exactitude comment le nom a été déterminé.
Au fil du temps, le MC Warlocks de Floride a fait de nombreux adeptes en Amérique, notamment le long de la côte est, et à travers le monde. Aujourd’hui, il en existe deux au Canada, deux en Allemagne et trois en Angleterre. Aux États-Unis, on recense quatorze chapitres en Floride, sept en Caroline du Sud, cinq en Virginie, quatre en Virginie Occidentale, trois en Géorgie, trois à New York, deux au Minnesota, deux dans l’Ohio et un dans le Connecticut. N’oublions pas les nomades qui eux vivent et travaillent dans des États où il n’y a pas de chapitres Warlocks. Le club Warlocks en Australie n’a rien à voir son homologue du MC Warlocks de Floride.
Les Spécificités du Club
L’histoire de cette communauté de motards a beau être assez modeste, il n’empêche qu’elle fait partie de ce qu’on appelle les “Clubs 1%”. Les connaisseurs le savent, mais pour celles et ceux qui débarquent dans le monde de la moto, sachez que les “Club 1%” sont des organisations dites hors la loi. Les plus connus sont les fameux Hells Angels ou les Bandidos. Il s’agit en fait de motards qui s’affranchissent des règles de la société et qui sont hors la loi.
Les Couleurs et le Code D’honneur du MC Warlocks (Floride)
Que serait un club de motards sans slogan et sans logo ? C’est au travers de ces deux éléments que les adhérents d’un même club s’unissent et s’identifient. Du reste, ils portent fièrement leur écusson car porter cet emblème, c’est adhérer au club et à ses règles.
Généralement, tous les membres d’une bande portent un ou plusieurs patchs. Sur cet écusson, on retrouve bien évidemment le logo, le nom du club et le nom du chapitre. De plus, chaque groupe va mettre en avant des couleurs que l’on va aussi retrouver sur le patch. Pour le MC Warlocks Floride, il s’agit du rouge cramoisi, du noir et du jaune or.
Le patch central met en avant un phœnix avec les ailes ouvertes. Cet animal représente la royauté et le charisme, mais il symbolise avant tout le fait de renaître de ses propres cendres. Revenons un instant sur les débuts du club. Cette dizaine d’hommes étaient livrés à eux-mêmes sur un porte-avions, en plein milieu de la mer. Certains d’entre eux avaient accumulé plusieurs missions militaires et étaient éloignés de leur famille depuis des mois, voire des années. Ces soldats n’ont eu aucun mal à s’identifier à cette image de la renaissance. Le symbolisme du phœnix était donc parfait.
Pour ce qui est des slogans, ces derniers se caractérisent par l’abréviation « WFFW », qui signifie « Warlocks Forever, Forever Warlocks », autrement dit : « Warlocks pour toujours, pour toujours Warlocks ». Ce genre d’abrégé est assez répandu parmi les clubs de motards hors la loi. Le reste de leur devise est plus violente : « Our Business Is None Of Your Fucking Business », ce qui veut littéralement dire : “notre business n’est pas ton putain de business”. Ça mérite d’être clair.
Une autre phrase qui les caractérise est : « Pour nous trouver, vous devez être bon. Pour nous attraper, il faut être rapide. Pour nous battre, vous devez plaisanter ». Cette phrase fait référence à leurs nombreux passifs avec la justice. Nous y reviendrons plus en détail à la fin de cet article.
Comme tous les gangs, le MCW a des règles que tout affilié du clan doit respecter, s’il veut intégrer et rester dans le groupe. Il n’est d’ailleurs pas rare que des membres soient exclus pour non-respect du Code d’honneur. C’est par exemple le cas de ceux qui ont rallié les patchs du MC Chester et du MC Black Dragon, pour former des clans à part, tout en s’identifiant au MC Warlocks de Floride. Une attitude inacceptable que le club s’est dépêché de condamner en bannissant ces personnes du groupe à vie. Ils ont également clarifié dans une déclaration officielle, qu’ils n’avaient absolument rien à voir avec le MC Chester. Cette annonce n’a pas suffi pour dissuader les motards du MC Chester, qui ont continué à s’identifier aux Warlocks de Floride.
Ce conflit illustre parfaitement le problème que rencontrent plusieurs groupes de bikers. Certains sont plus intéressés par voir leur bande grandir en distribuant des patchs à tout va, plutôt que de s’assurer de compter uniquement sur des adhérents officiels. À l’époque, il était tout à fait normal d’attendre au moins une année avant de pouvoir rejoindre la communauté. On était d’abord un membre probatoire avant de devenir un adhérent officiel. Aussi, les clans (ou chapitres) devaient respecter plusieurs normes avant d’exister officiellement. Aujourd’hui c’est de moins en moins le cas, ce qui engendre souvent des problèmes d’identité.
Accusations Criminelles et Justice
Comme tout club de motards criminalisés qui se respecte, le MC Warlocks se retrouve fréquemment devant les tribunaux. L’histoire la plus connue a eu lieu en 1991, lorsque Stephen Martin, un agent infiltré du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), a été mandaté pour mener l’enquête. Suite à cette infiltration, en découle de nombreuses arrestations. Cependant, tous seront relâchés car ils établissent que toutes « les activités illégales » avaient été organisées et menées par l’agent infiltré : Stephen Martin… En effet, après avoir noué une forte amitié avec John “Spike” Ingrao, le président du Warlocks Floride à cette époque, Stephen est très vite devenu un membre actif.
En principe, lorsqu’une personne souhaite faire partie du clan, elle est dans un premier temps, une recrue probatoire. Cela n’a pas été le cas pour Stephen, qui est tout de suite devenu membre grâce à sa promesse de fonder un nouveau chapitre, celui de Fort Lauderdale. C’est là-bas qu’il a ensuite recruté quatre nouveaux adhérents de la police. Avec cette nouvelle équipe à disposition, il a pu rassembler des preuves sur d’autres clubs de bikers afin de les mettre à mal.
La même année, le président du chapitre de New Smyrna Beach, Raymond “Bear” Chaffin, est abattu à son domicile. Alors qu’il travaillait sur sa Harley Davidson parquée dans son garage, il reçoit quatre balles dans la tête et le cou. C’est sa fille qui le trouvera en rentrant de l’école. Une vision d’horreur qui a marqué l’histoire du club. L’investigation a conclu que le meurtre avait été planifié par deux membres du MC Outlaws, un club rival du MC Warlocks. Quelques mois après ce drame, la police a procédé à plus d’une quarantaine d’arrestations le jour des funérailles de Raymond « Bear » Chaffin. Ces détentions en masse se sont faites en grande partie, grâce à l’infiltration de l’ATF au sein du MC Outlaws. 18 d’entre elles étaient en lien avec la vente de mitrailleuses et de bombes artisanales à des agents. Les autres concernaient le trafic d’armes, de drogues et des vols. Suite à cet épisode, l’ATF a décidé de mettre fin à l’infiltration de ses agents afin de les protéger.
En 2003, l’ATF a mené une autre enquête sur le MC Warlocks de Floride. Cette fois-ci, plusieurs personnes ont été condamnées à de la prison pour trafic de méthamphétamine et d’armes.
En septembre 2009, une autre affaire entache la réputation du club. Il s’agit d’un membre appelé James Bedsole et d’un agent de sécurité arrêtés par les forces de l’ordre pour meurtre. James était en probation et son adhésion n’avait donc pas encore été officialisée. Les faits : racontent qu’un jeune homme écrasa une moto d’un membre du club, avec son pick-up. Après quoi, une violente dispute éclatera dans une salle de billard très fréquentée, par le MC Warlocks Floride. C’est à ce moment-là, que James a vu l’opportunité de faire ses preuves pour monter en grade « obtention du full » et a tiré sur le jeune homme. Finalement, il s’est avéré que la moto écrasée n’appartenait même pas à un membre du MC Warlocks, de Floride.
Le chapitre canadien du MC Warlocks est aussi bien connu, par les autorités, pour divers démêlés judiciaires. En 2014, quatre membres du chapitre de Drayton Valley et quatre de leurs associés ont été arrêtés. Les inculpations au compteur : trafic de drogue et d’armes. Suite à un mandat de perquisition à leurs domiciles, la police a trouvé plus de 6 fusils, une arme de poing, 273 munitions, plus de 200 pilules, 6150 dollars en espèces et un kilo de cannabis.
Conclusion
La trajectoire de ce club au 1500 adhérents est marquée de faits violents et d’actes illégaux. Véritable “Club 1%”, le MC Warlocks est né au cœur de la banlieue de Lockhart, où se trouve encore aujourd’hui, le chapitre mère. Une petite ville qui se caractérise par la violence, ses mauvaises fréquentations et ses faits divers dramatiques à répétition. La plupart des motards sont respectueux des lois, honnêtes et travailleurs, ce qui n’est pas le cas du MC Warlocks Floride dont les membres vivent en marge de la société et de la loi. Ils défient le système et enfreignent les lois dès qu’ils le peuvent. Pour renforcer leurs actions illégales, ils comptent sur des alliés (le MC Sons of Silence, le MC Road Breaker ou encore le MC Phantom). Et tout comme les gangs, ils ont aussi des ennemis : le MC Warlocks de Pennsylvanie et le MC Outlaws. Malgré cela, gardons en tête que 99% des clubs de bikers sont formés par des personnes loyales et qui respectent le système.