Les motards sont-ils vraiement des beaufs et sont il plus réellement plus dangereux que les automibilistes ?
Tout d’abord, tout type de personne conduisant une moto est nommé motard ou motocycliste. Par extension, cette appellation peut se diriger vers des personnes ayant une apparence et un comportement particuliers répondant aux clichés, liés aux motards. En effet, les conducteurs de moto se retrouvent victimes de nombreux préjugés, notamment celui qui indique que les motards sont des beaufs dangereux. Un personne qualifiée de « beauf » peut se résumer à un individu à l’esprit étroit, vulgaire et possédant un faible Quotient Intellectuel. Et il s’avère qu’un motocycliste est souvent accusé d’être inculte et peu intelligent. De plus, un autre cliché qui est associé au motocycliste est la vitesse démesurée « à laquelle » il roule incontournablement ; ce qui le rend alors dangereux et fou. Cependant, tous ces clichés sont-ils véridiques ? Les motocyclistes sont-ils réellement des beaufs dangereux ?
Sommaire
Les “recherches associées” qui en disent long
Les « recherches associées » peuvent refléter un certain point de vue, sur un sujet particulier. En insérant des mots-clés relatifs au nom « motard » sur un moteur de recherche tel que Google, la première recherche qui leur est associée est la phrase « les motards sont des beaufs ». Une autre se révèle dans ces recherches associées : « les motards sont dangereux ». D’autres termes apparaissent également et rappellent la notion du danger, comme « pourquoi les motards roulent vite » ou « les motards sont des fous ».
On ne peut alors réfuter le fait que l’idée du risque et de folie ainsi que le terme « beauf » demeurent associés aux motocyclistes. Les recherches associées ne proviennent effectivement pas dues au hasard et ne reflètent que le résultat d’un algorithme issu des recherches effectuées fréquemment ou, du moins, le plus souvent en rapport avec le terme « motard ». Ainsi, ces phrases ont été tapées de nombreuses fois ; ce qui explique le fait qu’elles apparaissent de cette façon en priorité dans les recherches. En définitive, ces recherches montrent le fruit des clichés dont subissent les conducteurs de moto et s’incorporent de termes vraisemblablement à connotation négative.
Quelle est l’image des motards selon Google ?
Selon Google, l’image des motocyclistes est claire : ces individus sont des « beaufs » dangereux et fous. En effet, ces termes apparaissent en priorité lorsqu’une recherche en rapport ; avec le nom de « motard » est effectuée. Cette image rappellent évidemment les préjugés associés aux motocyclistes. L’image de Google répond alors, aux clichés sur les conducteurs de moto et reflète, par conséquent, l’image de la majorité des personnes qu’elle porte sur eux, puisque Google n’est qu’un outil de recherche.
Les préjugés se trouvent ainsi bel et bien instaurés dans les mentalités et le moteur de recherche : le prouve incontestablement ! Il est important de noter que cette image est exclusivement négative et très peu avantageuse, à l’égard des motards. Cette malheureuse image peut ainsi inciter à la haine et à la violence, si l’on se réfère aux clichés sur lesquels Google s’appuie. De ce fait, elle est totalement contraignante « non seulement » pour les motoclystes, mais aussi pour tout autre type de conducteur (surtout les deux roues) puisque ces clichés n’ont « à priori » pas de réels fondements et installe dans l’imaginaire collectif ; une image néfaste.
Les motards sont-ils dangereux ?
Dénoncer, que les motards sont des beaufs et dangereux revient à faire une généralité. Or, il est très peu probable, que ces conducteurs le soient tous « sans exception ». Cela sous-entend aussi que le goût du risque vient uniquement du conducteur de moto. Cependant, il peut provenir de partout et s’avère aléatoire. De manière générale, il y a effectivement autant de danger de la part d’un motard, que de la part d’un automobiliste ; tout dépend de celui qui conduit ! Aucune preuve scientifique, qu’une typologie de véhicule transforme un individu et le rend dangereux. Objectivement, tous les conducteurs de moto ne peuvent pas se définir comme étant dangereux. En revanchel est possible, d’associer le risque aux caractéristiques du véhicule.
Le risque est plus grand pour un motard, que pour un automobiliste, puisqu’un motocycliste est tout simplement plus exposé au danger en raison, du véhicule qu’il conduit !
Pour cette raison, un motocycliste fait d’autant plus attention lors de sa conduite et prend énormément de précautions, afin de ne pas se mettre en danger. Il prête attention à beaucoup de détails et ce type de comportement, n’est donc pas associé : à la notion de risque.
Important : le danger vient également de la structure d’une route. Les infrastructures peuvent être notamment très dangereuses pour les conducteurs. Ainsi, le danger n’appartient pas au motard, mais à un type d’individu conduisant n’importe quel type de véhicule, et peut s’avérer également intrinsèque à la route.
Les motards sont-ils des fous ?
La folie peut se définir comme reflétant tout comportement irrationnel et peut s’attribuer à une atteinte mentale. Un individu fou agit alors sans faire appel à sa raison et son cas peut relever d’un état psychiatrique. Les recherches effectuées sur internet avec le mot clé « motard » révèlent que ces conducteurs sont des fous. De la même façon que pour la notion de danger, il est difficile, voire impossible, d’attribuer la folie à un ensemble d’individus uniquement sous prétexte qu’ils conduisent le même type de véhicule. Une moto ne rend pas folle la personne qui la conduit.
Il est évidemment possible qu’il existe des motards fous ; cependant, cette folie provient sans doute de la personne et n’appartient pas à la moto. De plus, affirmer que les motocyclistes sont fous revient à appuyer le fait qu’ils se trouvent dénués de raison. Cette accusation est d’autant plus grave puisqu’elle relève de l’ordre médical. Cette image des motocyclistes renvoie ainsi aux clichés dont ils sont victimes qui ne s’avèrent aucunement fondés.
Conclusion
Les motards ont une tenace réputation renvoyée par les résultats, des moteurs de recherche. Cette image est le reflet de nombreux clichés, sachant que tous les motocyclistes ne sont pas forcements : des motards beaufs … En réalité, les usagers de la route peuvent s’apercevoir que la plupart des motards font preuve d’un bon civisme. En effet, quand ils roulent vite sur la route, c’est souvent dans l’unique but de se protéger du danger. Le motocycliste déborde de respect pour tous les conducteurs de moto, mais aussi de voiture. Il fait effectivement attention à chaque obstacle, avec une forte attention, voir une paranoia : l’accident pouvant lui etre fatal !
En définitive, il est primordial de s’éloigner des clichés ! Faites vous votre propre avis, sur des idées fondées et « surtout » de ne pas utiliser des termes à connotation négative. Ne propagons pas de violence et ou haine de façon publique, comme sur internet, préjudiciable à une commaunauté.