Pour votre pantalon moto, vous hésitez entre jeans renforcé et pantalon cuir ? Aujourd’hui, les tissus synthétiques ont gagné en efficacité, depuis la création de l’aramide. Pourtant, sur circuit de courses moto, l’équipement cuir est obligatoire. Alors, quel est le meilleur choix ? En matière d’équipement, le meilleur choix est celui qui vous apporte sécurité et confort. Et en fonction de l’utilisation de votre moto.
Nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients du jeans renforcé avec des inserts en fibres d’aramide, de type Amalith ou Kevlar. Vous pouvez également trouver des jeans renforcés au Cordura ou Kevcor (marques déposées). Ces matières résistent beaucoup mieux que le coton, même si certains modèles ressemblent à s’y méprendre à des jeans en toile denim. Les matières synthétiques, plus souples, permettent des fantaisies et une grande créativité au niveau des couleurs et des styles. Cela peut être un argument décisif si vous êtes très sensible à votre look, ou si vous travaillez dans un milieu où le look est important.
Puis nous verrons les avantages et les inconvénients du pantalon cuir moto.
Certains points sont à considérer lors de votre décision d’achat . La longueur des jambes doit être réglable (donc un peu plus longues en conduite), et la ceinture doit bénéficier de différents réglages. Si votre pantalon se ferme par système de type Velcro ®, vérifiez que vous pourrez facilement le relier à votre blouson.Si vous êtes un gros rouleur et que vous portez trois couches de vêtements, vous pourriez considérer un système de fermeture par bretelles, très pratiques. Si votre pantalon n’a pas prévu de boutons pour les attacher, il ne sera pas difficile d’en faire coudre. Les bretelles ont l’avantage de tenir tous vos vêtements en bloc, sans que votre dos soit découvert.
De même, si vous roulez aussi bien en scooter qu’en moto, il faudrait choisir un modèle permettant le réglage des genouillères, selon que vous avez les jambes tendues ou pliées. Et surtout, il faut que les genouillères et autres coques de protection correspondent à votre anatomie. Pensez que vous roulerez parfois penché en avant, parfois assis bien droit, parfois légèrement en arrière, voire couché sur le côté.
Enfin, vérifiez la largeur du bas des jambes, au niveau des mollets. Elles doivent être assez larges pour permettre d’enfiler facilement vos chaussures. Une petite fermeture éclair est bienvenue. Lorsque vous essayez un pantalon moto, qu’il soit un jeans renforcé ou un pantalon cuir, vous devez être aussi à l’aise en roulant et en marchant. Accroupissez-vous, pour vérifier si vous n’êtes pas trop engoncé, et testez votre pantalon sur votre moto.
Les poches… à ne pas négliger. Des poches hermétiques et étanches sont tout simplement indispensables. Vérifiez leur taille avec les documents et affaires que vous emportez habituellement, et si une poche permet d’y glisser vos gants.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le temps, pour rouler en moto, vous avez besoin d’un pantalon, de gants, d’un casque et de bottes. Si vous êtes tenté de rouler en short, t-shirt et baskets, une visite dans un hôpital vous convaincrait vite que la conduite en moto est indissociable d’un équipement approprié. Le budget équipement fait partie, de manière intrinsèque, de votre investissement moto. Sachez aussi qu’en matière de sécurité, le jeans ordinaire en coton denim est équivalent au pantalon citadin : il habille, et ne protège en rien.
Le choix d’un jeans renforcé ou d’un pantalon cuir dépend aussi de votre style de conduite. Si vous aimez le rodéo moto, ou si vous êtes de style casse-cou, oubliez les jeans renforcés. Ceux qui perdent l’usage, même provisoire, de leurs articulations, en mesurent l’inestimable valeur.
En revanche, si votre conduite est sage, le jeans renforcé peut être un bon compromis.
Avantages et inconvénients du jeans renforcé
Recommandation préalable : jeans renforcé, ou jeans moto, ce sont des mots assez génériques ou commerciaux, qui couvrent des réalités différentes. Certains jeans renforcés peuvent être homologués CE, mais pour des usages modérés et restreints de la moto. Le sur-piquage d’une pièce en cuir peut convenir pour protéger les coudes d’une veste en tweed, mais en quoi une telle pièce serait-elle utile pour vos genoux ? Vérifiez comment ils sont renforcés. Quelles matières sont utilisées , et où ?. (Cuisses, genoux, fesses, hanches, tibias.)
Qu’est-ce qui protégera exactement le bas de votre corps en cas de choc violent ? Les protections sont-elles rigides ou souples ? Les deux systèmes ont leurs qualités. Une protection rigide protège mieux d’un choc, mais une protection souple l’amortit mieux. Pour vous aider à choisir, pensez aux gants de boxe : solides et fermes, mais tout de même souples, pour ne pas provoquer un choc trop violent.
Comme les pantalons moto cuir, les jeans renforcés sont équipés de genouillères et de protections pour les hanches, amovibles. Vous avez le choix entre des protections rigides, semi-rigides, en mousse de haute densité, ou viscoélastiques. Malgré leur nom, ces dernières ne sont pas visqueuses, mais pâteuses, et élastiques. Elles sont souples, fines, et discrètes. Les protections amovibles permettent à votre pantalon moto d’être plus discret, à condition de ne pas oublier de les remettre.
Le premier avantage du jeans moto renforcé par rapport au pantalon cuir, c’est son coût. Il se situe dans la moyenne des jeans coupés à la dernière mode. Il a une bonne qualité de résistance à l’abrasion en cas de glissade, et résiste bien à la rupture. L’objectif des équipementiers est d’empêcher votre pantalon de se déchirer. Pour que votre peau, en cas d’accident, ne se râpe sur le bitume ou les graviers, et ne produise ce que les motards entre eux appellent une « pizza ». Cette image très forte doit être gardée à l’esprit lors de votre achat et éviter la pizza. Pensez avant tout sécurité.
Il y a deux points à considérer : l’impact, et l’abrasion. Sur ces points, le verdict est sans appel : le cuir reste le meilleur matériau disponible. Même si les fabricants de tissus synthétiques ont fait des progrès considérables ces dernières années. Il n’existe pas à ce jour de matière proposant le haut degré de protection du cuir. Quelques millimètres peuvent faire la différence. Plus le cuir est épais, plus il vous protège. Les chutes en ville sont souvent moins graves que les chutes sur route, parce que la vitesse n’est pas la même. Pour cette raison, les équipementiers ont mis au point ces pantalons alternatifs à base de tissu synthétique.
Si vous choisissez un jeans renforcé intégralement doublé. Il gagnera en sécurité, mais perdra en souplesse, et tiendra plus chaud. On le voit, l’achat d’un pantalon moto est toujours affaire de compromis.
Le jeans moto renforcé est un pantalon passe-partout, qui se porte facilement en ville ou au travail, une fois que vous avez retiré votre casque et votre blouson. Certains modèles proposent des empiècements en fibres différentes, plus ou moins résistantes, selon la zone à protéger.
Un des inconvénients du jeans moto renforcé, c’est qu’il est assez rêche au niveau du pli poplité (l’intérieur du genou), ce qui peut échauffer en été pendant un long trajet.
Il n’est pas étanche. Et même s’il est imperméabilisé, cette couche va relativement vite disparaître, ce qui vous oblige à sortir votre surcouche anti-pluie. Il existe toutefois quelques modèles étanches, grâce à un revêtement externe et une membrane interne traités pour évacuer la pluie. Ces modèles sont conçus en tissu respirant. En contrepartie, la doublure est moins douce au toucher que le coton, et leur prix les situe dans le haut de gamme.
Enfin, ses coques peuvent être moins protectrices que celles d’un vrai pantalon cuir. Avant d’acheter, vérifiez leur largeur, et si elles tiennent bien en place, en cas de torsion du pantalon.
Avantages et inconvénients du pantalon cuir
Les avantages du pantalon cuir sont la protection passive, et la durabilité.
Les inconvénients du pantalon cuir, c’est qu’il appartient vraiment à l’univers de la moto, avec ses coques et ses inserts techniques. Il ne passera jamais pour un pantalon de tous les jours. Il tient plus chaud qu’un jeans renforcé, et se porte difficilement dans certains milieux de travail.
Jeans renforcé ou pantalon cuir ? Notre conclusion !
Pour le coût, le jeans renforcé l’emporte au début, puisqu’il est moins cher à l’achat. Mais comme le pantalon cuir est virtuellement inusable, ce dernier l’emporte sur la longue durée.
Pour le poids, le jeans renforcé pèse généralement moins d’un kilo, et l’emporte sur le cuir, plus lourd.
Pour la longévité du vêtement, le pantalon cuir l’emporte. Vous garderez sans problème votre pantalon cuir plus de dix ans. Un jeans renforcé en aramide vieillit plus site, du moins en apparence, car cette matière est sensible aux U.V. et à l’humidité. En cas de glissade, un jeans renforcé sera rarement réutilisable, à la différence d’un pantalon cuir, qui accompagne longtemps vos aventures de motard.
Pour l’esthétique, le pantalon cuir se tient bien les premières années, mais finit par pocher aux genoux et au bassin. Du côté du jeans renforcé, vous avez le choix entre de nombreux modèles très tendance, avec une coupe slim, baggy, ou une coupe droite classique. Les tons et les styles peuvent être noir, bleu foncé, délavé, vintage, ou flashy, et s’accorder au travail avec votre chemise ou chemisier. Mais, on l’a vu, son revêtement finir par ternir, sans perdre ses qualités anti-abrasion.
Pour la température de votre corps, le jeans renforcé l’emporte en été et en inter-saison. Il tient chaud, mais moins qu’un pantalon moto cuir. Cependant, pour une protection efficace, il faudrait choisir un modèle entièrement doublé, donc relativement chaud. Si vous êtes très sensible à la transpiration, tenez-en compte lors de votre achat. Les vêtements en tissu synthétique et respirant sont légers, et généralement bien aérés. Certains disposent de mesh (mailles) qui permettent de conduire votre moto en bénéficiant de la fraîcheur procurée par la vitesse, sans sudation excessive.
Pour l’aspect pratique et la polyvalence, le jeans renforcé l’emporte haut la main.
Il se mariera facilement avec votre look semaine ou week-end. Si vous travaillez dans un bureau ou un magasin, le jeans renforcé se fera discret. Il est facile d’entretien, lavable à la main ou en machine à basse température. En revanche, si vous travaillez en plein air, le pantalon cuir garde ses atouts.
Pour la sécurité, il faut tenir compte de votre vitesse de déplacement. Pour de courts trajets en ville, le jeans renforcé rivalise assez bien avec le pantalon en cuir… jusqu’à 50 km/h. Au-delà, comme l’attestent les démonstrations de la Sécurité routière, certains tissus deviennent de la charpie… alors que le pantalon cuir garde son intégrité.
Donc le jeans renforcé peut être parfait pour des trajets urbains en moto ou en scooter. Mais si vous roulez plus vite, le cuir l’emporte, car il vous offre un niveau de sécurité maximum en cas de glissade.
En conclusion, si vous roulez uniquement en ville, vous pouvez choisir un jeans renforcé. Ses coques et renforts vous offriront une bonne protection, dissimulée sous un look citadin.
Si vous roulez sur route, et si vous roulez en hiver, le pantalon cuir l’emporte au niveau maintien de la chaleur, et protection passive.
Si votre budget ne vous permet que d’acheter l’un des deux styles de pantalon, le pantalon cuir moto serait sans doute le choix le plus judicieux. Il deviendrait, du coup, le plus polyvalent.