Sommaire
Jeans renforcé ou pantalon cuir : quel est le meilleur choix ?
Pour votre pantalon moto, vous hésitez entre jeans renforcé et pantalon cuir ? Aujourd’hui, les tissus synthétiques ont gagné en efficacité depuis la création de l’aramide. Pourtant, sur circuit de courses moto, l’équipement cuir est obligatoire. Alors, quel est le meilleur choix ? En matière d’équipement, le meilleur choix est celui qui vous apporte sécurité et confort, en fonction de l’utilisation de votre moto.
Nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients du jeans renforcé avec des inserts en fibres d’aramide, de type Amalith ou Kevlar. Vous pouvez également trouver des jeans renforcés au Cordura ou Kevcor (marques déposées). Ces matières résistent beaucoup mieux que le coton, même si certains modèles ressemblent à s’y méprendre à des jeans en toile denim. Les matières synthétiques, plus souples, permettent des fantaisies et une grande créativité au niveau des couleurs et des styles. Cela peut être un argument décisif si vous êtes très sensible à votre look ou si vous travaillez dans un milieu où l’apparence est importante.
Puis, nous verrons les avantages et les inconvénients du pantalon cuir moto.
Certains points sont à considérer lors de votre décision d’achat. La longueur des jambes doit être réglable (donc un peu plus longue en conduite), et la ceinture doit bénéficier de différents réglages. Si votre pantalon se ferme par un système de type Velcro®, vérifiez que vous pourrez facilement le relier à votre blouson. Si vous êtes un gros rouleur et que vous portez trois couches de vêtements, vous pourriez considérer un système de fermeture par bretelles, très pratique. Si votre pantalon n’a pas prévu de boutons pour les attacher, il ne sera pas difficile d’en faire coudre. Les bretelles ont l’avantage de tenir tous vos vêtements en bloc, sans que votre dos soit découvert.
De même, si vous roulez aussi bien en scooter qu’en moto, il faudrait choisir un modèle permettant le réglage des genouillères, selon que vous avez les jambes tendues ou pliées. Et surtout, il faut que les genouillères et autres coques de protection correspondent à votre anatomie. Pensez que vous roulerez parfois penché en avant, parfois assis bien droit, parfois légèrement en arrière, voire couché sur le côté.
Avantages et inconvénients du jeans renforcé
Recommandation préalable : jeans renforcé, ou jeans moto, ce sont des termes assez génériques ou commerciaux, qui couvrent des réalités différentes. Certains jeans renforcés peuvent être homologués CE, mais pour des usages modérés et restreints de la moto. Le surpiquage d’une pièce en cuir peut convenir pour protéger les coudes d’une veste en tweed, mais en quoi une telle pièce serait-elle utile pour vos genoux ? Vérifiez comment ils sont renforcés, quelles matières sont utilisées et où (cuisses, genoux, fesses, hanches, tibias).
Qu’est-ce qui protégera exactement le bas de votre corps en cas de choc violent ? Les protections sont-elles rigides ou souples ? Les deux systèmes ont leurs qualités. Une protection rigide protège mieux d’un choc, mais une protection souple l’amortit mieux. Pour vous aider à choisir, pensez aux gants de boxe : solides et fermes, mais tout de même souples pour ne pas provoquer un choc trop violent.
Avantages et inconvénients du pantalon cuir
Les avantages du pantalon cuir sont la protection passive et la durabilité.
Les inconvénients du pantalon cuir, c’est qu’il appartient vraiment à l’univers de la moto, avec ses coques et ses inserts techniques. Il ne passera jamais pour un pantalon de tous les jours. Il tient plus chaud qu’un jeans renforcé et se porte difficilement dans certains milieux de travail.
Conclusion
En conclusion, si vous roulez uniquement en ville, vous pouvez choisir un jeans renforcé. Ses coques et renforts vous offriront une bonne protection, dissimulée sous un look citadin.
Si vous roulez sur route et en hiver, le pantalon cuir l’emporte au niveau maintien de la chaleur et protection passive.
Si votre budget ne vous permet que d’acheter l’un des deux styles de pantalon, le pantalon cuir moto serait sans doute le choix le plus judicieux. Il deviendrait, du coup, le plus polyvalent.