Tout le monde sait bien qu’un motard propre est suspect. Soit il vient d’acheter son équipement. Soit c’est un faux motard. Et, bien que l’odeur fasse partie intégrante du style, de plus en plus de motards finissent par chercher des solutions pour laver et entretenir leurs textiles.
Vu le prix d’achat, on se dit que ce serait pas mal de garder nos vestes ou nos pantalons quelques années. Mais entre la pollution, la pluie, les insectes, la sueur et parfois la bière et les sandwichs, l’équipement finit par prendre un coup de vieux… pour ne pas dire être complètement dégueu.
Sommaire
Voici quelques conseils pour entretenir vos textiles !
Laver : SOUVENT ou PAS TROP ?
Il y a plusieurs écoles à ce sujet… Les plus riches vous diront qu’une veste textile, ça ne se lave pas ! Et que quand ça commence à sentir un peu fort et que la veste tient droite toute seule, autant en acheter une nouvelle ! Bon, certains s’en contenteront et, à moins de ne faire qu’une sortie moto par an, devraient s’en tirer à bon compte.
Mais pour les vrais motards, ceux qui sortent la bête plusieurs fois par semaine, là, ça pose rapidement problème.
Laver trop régulièrement son blouson vous sera déconseillé par beaucoup de gens. En effet, le lavage est réputé atténuer l’effet déperlant et l’imperméabilité des vestes. Ce n’est pas complètement faux.
Tout réside dans la manière de laver les textiles.
Mais une chose est sûre, plus vous laverez, plus vous risquez d’amoindrir les qualités de vos textiles.
Nous allons donc essayer de trouver un juste milieu entre les looks de sans-abri et de planqué.
Passer notre amour de Veste à la Machine ?
Vous vous êtes déjà sûrement demandé si cela valait le coup de laver votre veste. Jusqu’ici elle vous a toujours protégé efficacement des grosses saucées. Oui, elle sent un peu le fennec. Mais troquer le fait d’être toujours bien au sec contre une odeur de lessive, vous n’êtes pas chaud.
Ici aussi, vous entendrez tout et son contraire. La plupart des motards vous affirmeront qu’il ne faut jamais mettre son blouson à la machine. Que le frottement des textiles entre eux, et contre le tambour, abîme, déforme et fait perdre les qualités étanches.
C’était peut-être vrai il y a encore quelques années. Mais depuis, il y a eu deux grandes révolutions : d’abord les fabricants ont fait de réelles avancées techniques quant aux fibres et à leur résistance ; ensuite il existe des petits bouts de tissus qui pendent à l’intérieur de toutes les vestes, avec des pictogrammes bizarres dessus. Ces petites étiquettes, que toutes les mères regardent attentivement avant de mettre quoi que ce soit à la machine, valent en fait le détour. Car les fabricants y indiquent si l’on peut ou non laver sa veste en machine, la laisser sécher en sèche-linge ou encore la repasser. Ceci est une révolution.
Aujourd’hui, la plupart des vestes de moto en textiles sont lavables en machine. Il est conseillé de les laver à 30°C maximum (c’est indiqué sur les étiquettes par un bac dans lequel est écrit « 30 »), de les passer au sèche-linge le plus doucement possible (c’est indiqué par un carré à l’intérieur duquel se trouvent un rond et un point au milieu du rond) et on peut même les repasser au réglage le plus doux (un fer à repasser avec un seul point dedans).
Attention, contrairement aux croyances communes, emmener sa veste au pressing n’est pas toujours la bonne solution ! Ce n’est pas parce que vous déléguez la tâche qu’elle sera bien exécutée. Certaines vestes ne peuvent pas être nettoyées à sec ou ne supportent pas les solvants (sur l’étiquette, c’est indiqué par un rond barré).
Les Conseils de Mamie Moto
Vous pouvez laver votre blouson à la machine ? C’est bien ce qui est écrit sur l’étiquette ? Tant mieux. Mais comment bien faire ?
Savoir que c’est possible hôte déjà d’un doute cruel. Mais sachez par exemple qu’il est formellement déconseillé d’utiliser de l’assouplissant ou d’utiliser de la lessive en poudre pour laver vos textiles de moto. Pourquoi ? Parce que ces deux produits ont tendance à boucher les pores des membranes étanches qui composent vos vestes. Les effets déperlant et respirant s’en trouvent nettement affectés.
Il est aussi conseillé de ne pas trop mettre de lessive. Plus vous aurez d’agents nettoyants en contact avec votre blouson, plus ceux-ci risquent d’altérer ses qualités. Trois ou quatre fois moins de lessive que vous avez l’habitude de mettre, suffira.
Les éléments actifs des lessives, s’ils restent en contact des fibres et membranes de votre veste, peuvent en altérer les propriétés imperméabilisantes et déperlantes.
Et s’il faut encore vous convaincre, il est aussi plus que conseillé d’activer l’option double rinçage de votre machine à laver, pour vous assurer que le maximum de produits soit bien éliminé.
Lavage à la MAIN !
Malgré l’autorisation du fabricant, il y aura toujours des puristes qui préfèreront laver leur blouson à la main. Pour vous aussi, nous avons quelques conseils.
Que ce soit en machine où dans votre baignoire, pensez à retirer toutes les protections de votre veste (dorsale et coques des articulations). Veillez aussi à détacher tout ce que vous pouvez dissocier : membranes détachables et doublures en tout genre. Lavez tout cela indépendamment.
Avant de laver votre blouson, à la main ou pas, fermez toutes les fermetures éclairs, la principale, les poches et tout autre velcro présent. C’est surtout vrai pour le lavage en machine, mais cela peut avoir son importance pour le lavage à la main. Il ne s’agit pas de déformer la veste si elle n’est pas correctement fermée. Non. En fait, c’est pour éviter que les fermetures éclairs et velcros ne s’accrochent, éraflent, déchirent votre blouson à certains endroits. Fermer les poches vous évite également qu’elles restent pleines d’eau, même quand le reste aura séché…
Le mieux lors d’un lavage à la main est de remplir sa baignoire, ou un récipient suffisamment grand, d’eau tiède et de savon de Marseille. Surtout, n’ajoutez pas de Javel pour laver votre veste, cela affecterait ses qualités étanches. Votre vêtement porte une tâche particulièrement ingrate ? Frottez-là avant lavage avec du savon de Marseille ou avec un peu de lessive liquide.
Plongez le blouson intégralement dans l’eau savonneuse. Jusqu’à ce que toutes les fibres soient bien imbibées du mélange. Ne laissez pas tremper trop longtemps, cela abîme les couleurs et la matière. Si vous avez des tâches, frottez-les délicatement. Évitez les brosses trop dures et les éponges trop molles. Les premières pourraient griffer votre vêtement. Les secondes pourraient pelucher et laisser de la matière dans vos fibres.
Pour le rinçage, préférez l’eau froide. Elle préserve vos fibres et conserve l’efficacité de vos tissus élastiques. Vous ne rincerez jamais assez ! Allez-y franchement et recommencez plusieurs fois. Rincer permet de stopper l’action de la lessive ou du savon, ce qui protège les fibres. De plus, mal rincés vos textiles seront rêches, désagréables au toucher et des traces blanches pourraient apparaître.
Enfin, essorez en douceur et pendez votre veste sur un cintre le plus large possible pour la laisser sécher au grand air.
Il en reste un peu. Je vous en remets ?
Il existe des lessives spéciales pour nettoyer les membranes respirantes ! Les vêtements de ski, les vêtements et tentes de randonneurs sont nettoyés avec les mêmes attentes. Jetez un coup d’œil à la marque référence actuellement en France : « Nikwax ». Vous pourrez trouver les lessives et traitements les plus efficaces en magasins spécialisés pour les sports de plein air.
Si cela n’est pas contre-indiqué sur l’étiquette et si vous n’y êtes pas réfractaire, les fabricants Gore-Tex eux-mêmes conseillent de passer les textiles imperméables au sèche-linge pendant 20 minutes.
L’air chaud réactive les traitements déperlants !
Si vous n’avez pas de sèche-linge, repassez votre veste. Un coup de fer à repasser, en mode délicat c’est-à-dire tiède et sans vapeur. Protégez votre blouson en mettant une serviette entre lui et le fer à repasser.
Si vous le pouvez, pensez à diffuser régulièrement un coup de bombe imperméabilisante sur votre veste. Attention à bien vous renseigner sur les bombes de ce type. Certaines protègent bien moins que d’autres. Il existe aussi des solutions liquides à appliquer ou dans lesquelles il faut tremper vos textiles. Après ce traitement, passez votre veste au sèche-linge 20 minutes, pour en renforcer l’efficacité.
Vous verrez, votre veste retrouvera ses couleurs d’origine et conservera ses propriétés. Avec nos conseils, il se pourrait même que votre blouson soit un peu plus étanche qu’avant !