Lorsque l’on n’est pas motard ou que l’on commence à découvrir cette passion et à constituer son équipement, on pense aux premiers éléments visibles ; majoritairement au casque, au blouson et aux gants. Le pantalon moto est pourtant une des pièces importantes de la tenue de tout motard qui se respecte et qui fait un tant soit peu attention à sa sécurité. Vers quel type de pantalon moto faut-il alors se tourner ? Avez-vous réellement besoin d’un pantalon spécial pour cela ? Voici de quoi de quoi éclairer vos choix :
Sommaire
Le pantalon moto : une protection quotidienne
Si vous pensez qu’un pantalon spécialement dédié à la moto est inutile, c’est que vous n’avez probablement pas encore passé assez de temps sur un deux roues. Faire de la moto, sur route, tout terrain ou sur circuit, c’est vous exposer à toutes sortes de désagréments que seuls les motards connaissent bien : la pluie, la neige, le froid, le vent, le froid et le vent combinés, sur un pantalon mouillé… Le pantalon moto vous met à l’abri des intempéries mais vous protège aussi des petites projections de cailloux que vous recevrez bien plus souvent que vous ne le pensez. Et bien évidemment, en cas de frottement, de collision avec tout autre véhicule ou tout obstacle, en cas de chute aussi, votre pantalon moto vous protège des abrasions comme des brûlures graves.
Le pantalon moto fait partie depuis le 19 janvier 2012 de l’équipement à posséder et à présenter obligatoirement pour l’obtention de son permis moto, tout comme le casque, la veste, les gants et les chaussures spécialisées. Libre à chaque conducteur de les porter ou non une fois le permis obtenu (exception faite du casque dont le port reste évidemment obligatoire).
Le pantalon moto, à chacun son style
Parce que le pantalon moto n’est pas un équipement normé, réglementé, il est le vêtement qui se décline dans le plus de styles, de couleurs et de matières différentes.
Le jean moto :
Il est le plus passe-partout des équipements, celui qui se marie avec n’importe quel blouson moto, avec n’importe quelle veste en cuir. Un impératif peut aussi vous obliger à porter votre pantalon de moto pour vous rendre au travail, sans possibilité de vous changer ensuite. Le jean moto offre tous les avantages look d’un jean, sobriété, modernité, mais avec la sécurité de ses zones de protection et de ses renforts en plus. Le jean moto est toujours autonome, c’est à dire qu’il suffit seul à vous protéger. Les pantalons moto en jean ne sont pas des sur-pantalons. Ils sont souvent imperméabilisés dès l’achat, grâce à des traitements spéciaux, mais il se peut que cette tâche vous revienne. Il se déclinent dans tous les styles, coupe droite, baggy, large ou slim, sans jamais perdre de leur avantage au niveau du confort comme de la sécurité. Lors de fortes chaleurs ou de trajets ensoleillés, le pantalon moto jean, même micro-aéré veut vite devenir insupportable.
Le pantalon moto en textile :
Le pantalon moto textile offre lui aussi confort et protection mais sans être optimal niveau style. Souvent semblable aux pantalons de sports d’hiver, il passe inaperçu une fois que vous chevauchez votre machine et s’adapte moins en revanche aux situations de la vie courante. En contrepartie, ses avantages sont nombreux. Il peut être composé de tous les textiles innovants que la technologie nous offre aujourd’hui. Parmi ceux les plus en vogue, le tissu Cordura : un tissu synthétique respirant, micro-aéré, à la fois léger et très robuste, avec une résistance aux abrasions trois fois plus importante que celle du nylon et près de vingt fois plus importante que celle du coton. Le pantalon textile moto possède très souvent une doublure thermique amovible, un atout indispensable à ajouter en hiver et à mettre au placard en été. Il est le seul à pouvoir répondre parfaitement aux attentes des motards en toutes saisons. Pour les plus excentriques ou juste originaux, le pantalon textile moto se décline en de nombreuses couleurs, matières et coupes.
Le pantalon en cuir moto :
Le cuir enfin reste la matière incontournable pour l’équipement du motard. Il allie l’avantage de la protection, de l’isolation, de l’imperméabilisation et de la résistance dans le temps. En hiver, vous pouvez porter sous votre cuir un caleçon supplémentaire pour vous protéger du froid. Le pantalon moto en cuir vous permet aussi de glisser dessous comme dessus des protections supplémentaires. En été, il se révèle tout de même moins agréable à porter, même si des doublures textiles respirantes existent. Tout dépend de votre pratique de la moto et du budget que vous souhaiterez mettre dans un ou plusieurs pantalons moto.
Pantalon moto : choisir ses zones de protection et astuces
Quelle que soit votre préférence concernant la composition de votre pantalon, gardez en mémoire le plus important : les zones de protection du vêtement. Deux zones à protéger majoritairement sur le bas de votre corps, vos genoux et vos hanches (bassin) : les deux zones osseuses les plus durement touchées lors de chutes à moto. Privilégiez les protections couvrant un maximum de surface, internes ou externes.
Comme pour tous les vêtements de moto, l’essayage et les tests, marche, course, sauts, changement de positions, flexions, sont indispensables. Votre pantalon moto doit être oublié une fois porté : vous aurez besoin de toute votre attention pour conduire au mieux.
-Les renforts peuvent être ajoutés, intégrés ou à compléter. Dans ce dernier cas, attention à ce que la poche prête à les accueillir ne vous gêne pas lors de l’enfilage du pantalon.
-Il existe des pantalons qui s’intègrent au blouson de la même marque à l’aide de fermetures-éclairs ; de quoi ne jamais avoir le bas du dos à l’air. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez vous-même vous créer une combinaison en reliant veste et pantalon avec du fil et une aiguille.
-Si au premier essayage, des élastiques de maintien passant sous les pieds et bretelles vous rebutent, souvenez-vous qu’ils deviendront vite des atouts de votre pantalon, ce n’est qu’une question d’habitude et de pratique.
Le mythe du pantalon moto obligatoire
Malgré de très nombreuses fausses chaînes d’informations circulant sur le net, il n’est pas question de rendre obligatoire le port d’un pantalon pour les motards. La question de pantalons homologués et donc leur vérification, étant donnée la masse de produits existants sur le marché, serait trop complexe à résoudre. Arrêter un motard qui ne porte pas de casque est une chose aisée, en arrêter un parce que l’on juge qu’il ne porte pas le bon pantalon et demander à ce qu’il le prouve dans la rue est impossible.
Attention en revanche, une proposition de loi est à l’étude depuis le 11 février dernier :
« Article unique : Le port de gants et d’un dispositif de protection dorsale homologués est obligatoire pour les conducteurs et passagers de deux roues motorisés de plus de 125 cm3. Le fabriquant doit fournir ces équipements lors de l’achat du véhicule. »
Le choix d’un pantalon de moto, comme de toutes les pièces d’équipement du motard, doit être un choix éclairé, testé et se basant sur la sécurité avant l’esthétisme et le confort seuls.