La question peut sembler sournoise voire amusante mais les faits sont là et sont bien réels. Selon les statistiques des accidents de la route en France, 19% des motards seraient décédés dans un accident de la route en 2013 soit 631 personnes mortes pour plus de 13 000 blessés. Chez les motards, le non port de casque est la première cause de mortalité des 20-35 ans.
Alors pourquoi un équipement est-il essentiel pour le motard ?
Tout simplement, car ils sont d’avantages plus exposés et le degré de gravité des lésions est plus élevé, car ils n’ont ni airbag, ni ceinture de sécurité, ni carrosserie pour les protéger.
Sommaire
Les risques du non port de casque :
Lors d’un impact frontal ou transversal ou même pendant une éjection ou une simple chute, la tête est toujours violemment projetée. Les motards peuvent être victimes de lésions cérébrales qui provoquent des traumatismes crâniens plus ou moins graves selon la violence de l’impact. Le traumatisme crânien ou la compression de la boîte crânienne, sont deux cas de figure probables lors d’un accident de moto.
Les dangers du non port de gants :
Le port de gants doit être vu en premier comme un vêtement de protection pour une conduite confortable les extrémités des membres sont toujours très sensibles au froid. Les sensations de brûlures commencent dès 15-20 km/h. En outre, les mains doivent être protégées contre les projections (certain bolide dispose d’un écran main au niveau des commandes). En cas de chute, un gant protège des blessures multiples mais aussi des égratignures.
Un blouson sans renfort dorsale :
Il est préférable d’opter pour un renfort dorsal que l’on peut acheter indépendamment de son blouson. Il s’agit d’un équipement rigide qui s’attache avec des bretelles et se porte sous le blouson. Cet équipement est indispensable pour optimiser la protection de la colonne vertébrale. Mais la protection des cervicales n’est pas encore tout à fait au point en matière d’équipement moto. Cependant, de nombreux chercheurs se penchent sur la question pour tenter d’amener des solutions durables et efficaces.
La compression sur les vertèbres provoque des paralysies totales ou partielles de différentes parties du corps. Un violent choc aux vertèbres dorsales est souvent sans appel. La paralysie peut être complète et sans espoir de récupération.
Des vêtements de motards renforcés :
Il faut les choisir avec des coques souples ou solides afin de protéger les articulations soit au niveau des épaules, des coudes, des genoux voire du bassin. Malheureusement, certaines parties du corps restent toujours vulnérables comme le thorax, l’abdomen, le fémur, les bras etc….
Les bottes :
Elles sont indispensables pour protéger tibia, cheville et péroné. Les bottes doivent donc avoir des renforts rigides au niveau du talon et du coup de pied. Les renforts latéraux permettent de se prémunir contre le retournement du pied vers l’intérieur ou l’extérieur.
Bien entendu, ces équipements ne garantissent rien dans le sens où la gravité des blessures dépend de plusieurs facteurs extérieurs. Ils permettent d’éviter certaines lésions graves ou tout simplement de limiter la gravité de ce type de blessures.