La question est peut-être anodine, voir évidente pour certains d’entre nous, mais pourtant en France, il n’y a actuellement aucune obligation légale de porter des équipements de protection pour le motard.
Vous avez certainement déjà croisé des motards mal équipés, voir pourvus de tenue totalement inappropriées, sans conséquences en cas d’accident.
Pourquoi ?
Le blouson motard est un vêtement de protection moto équipée de renforts amovibles et homologués aux normes européennes CE, ayant pour objectif de vous protéger un maximum en cas d’accident tel que les chûtes et ou glissades.
Quelle que soit la confection ou la matière du blouson moto, celui-ci est obligatoirement coqué dans les zone coudes, épaules et facultativement équipée d’une dorsale, selon les marques et le niveau de gamme du produit.
Ces protections sont frappées ou étiquetées, avec la mention de la norme EN1621-1 / EN1621-2 et on pour caractéristiques d’absorber l’onde de choc en cas de chute. Pour répondre aux critères exigés les coques de protections doivent avoir subi différents tests laboratoires, dont celui de l’absorption de l’énergie transmise en chute ( poids d’une masse de 5 kg d’une hauteur de 1 m ) analyses et comportements sous des températures extrêmes aussi bien négatives, que positives, mais également d’un point de vue ergonomique, pour n’occasionner aucune gène du motard lors de la conduite.
L’assemblage des pièces de cuir est renforcer, par un double piquage des coutures via des fils de composition kevlar, qui ont pour caractéristiques de ne pas fondre, lors de frictions mécaniques lors d’une glissade sur le bitume.
Mentalités et législation
Depuis plusieurs années, de nombreuses moto-écoles exigent de leurs élèves et cela dès la première heure de conduite, l’achat et le port d’une tenu minimum obligatoire, comprenant bien souvent l’ensemble protecteur moto de base : casque, blouson et gant moto. ( facultativement les chaussures / bottes )
Une excellente nouvelle, car si un jeune motard apprend les bons réflexes, dès le début de sa formation, nous aurons pour résultat ces prochaines années une évolution positive de mentalités et un changement de mœurs, pour entrer dans une certaine aire de la norme sécuritaire « du monde motard ». Dans quelques ans, nous pourrions donc rivaliser avec nos voisins allemands ou dans se pays : il inacceptable pour un motard d’être mal équipé et qui est part ailleurs sanctionnée par les autorités, la législation obligeant tous motocyclistes de porter un tenue motard complète et obligatoire.
Conclusion
Il est important de rouler protégé ou de pratiquer sa passion, en respectant un minimum de règles sécuritaires et élémentaires, au bénéfice de votre vie, légalement rien ne vous oblige, mais cela dépend plus de votre bon sens.
Ces prochains mois, nous suivrons l’actualité de prés, car il est fort probable que de nouvelles réformes voient le jour et qu’un équipement moto minimum soit exigé, en date du 1er janvier 2013, selon les exigences et directives du nouveau gouvernement en place.
Essayez de faire une quelconque économie, sur l’achat d’un blouson moto ou d’un équipement motard serait équivalent : à rouler avec votre voiture sans assurance. Un conseil ne jouer pas votre sécurité, votre vie en dépend !