Les soldes sont une période très importante pour tous les magasins, dont ceux de prêt-à-porter. En effet, c’est l’occasion idéale pour réaliser un excellent chiffre d’affaires, et vendre des invendus à bas prix. Cependant, les soldes sont réglementés par la loi, et les enseignes doivent scrupuleusement suivre ces indications à la lettre. Des abus sont souvent constatés, que ce soit sur internet, ou en magasin physique.
Quelles sont les règles sur les soldes ?
Tous les commerçants sont autorisés à pratiquer des soldes deux fois par an, en fonction des dates fixées par la loi. Il existe donc les soldes d’hiver et les soldes d’été. Ces soldes sont très encadrés et des contraintes doivent être suivies à la lettre.
Chaque période de soldes dure 6 semaines, sauf pour certaines zones où des dérogations sont possibles. Les soldes d’hiver doivent débuter au cours du mois de janvier, à partir de 8 heures du matin, pas avant. Les soldes d’été doivent eux débuter au mois de juin, à 8 heures également. Des dérogations sont encore possibles pour les dates, mais uniquement pour certains pays frontaliers en particulier. Aucune autorisation n’est nécessaire pour effectuer sa période de soldes dans son enseigne.
Concernant les produits en soldes, ils doivent être présents dans le magasin depuis plus d’un mois. Cela signifie qu’il est totalement interdit de s’approvisionner pour les soldes. Ces produits doivent donc impérativement être mis en vente avant que les soldes ne débutent. Le client doit également pouvoir facilement distinguer les produits soldés, de ceux qui ne le sont pas. En général, cela s’affiche donc grâce à l’apposition d’étiquettes colorées. Les produits doivent obligatoirement posséder les mêmes garanties que les produits non soldés. Ainsi, si un produit comprend un vice caché, il est totalement dans l’obligation d’échanger le produit, comme le stipule la loi.
Concernant le tarif, le vendeur doit obligatoirement indiquer le prix de référence avant la remise des soldes. Il est donc interdit d’augmenter le tarif de vente initial avant les soldes pour faire croire à une superbe offre. Les prix de référence doivent impérativement être justifiés en cas de contrôle.
Concernant la publicité en rapport avec les soldes. Cette dernière doit obligatoirement comprendre la date initiale des soldes, mais également les produits concernés.
Pour finir, il faut savoir que toutes les enseignes sont dans le droit de pratiquer des périodes de soldes en dehors des périodes officielles au niveau national. Ces promotions occasionnelles ne sont soumises à aucune autorisation, mais le vendeur ne doit pas employer le terme « soldes » pour justifier ses remises.
Quels sont les principaux abus durant les soldes ?
Lorsque les soldes arrivent, vous pensez toujours pouvoir réaliser de belles affaires, cependant ce n’est pas toujours le cas. En effet, de nombreux abus, totalement interdits par la loi sont pratiqués par les vendeurs. Le principal problème auquel est souvent confronté le consommateur est le prix de référence. Cela signifie tout simplement que le tarif de départ a été augmenté afin de vous faire croire à une grande remise de leur part. Finalement, cette réduction à laquelle vous pensez avoir le droit, n’en est pas une. Pour cela, il est donc très important de faire attention aux prix de référence, et au prix après la remise. La réduction peut parfois être alléchante, mais le prix final ne le sera pas forcément. N’hésitez pas à aller repérer les vêtements qui vous intéressent en magasin avant les soldes. Cela vous permettra de savoir si le prix de référence est le bon.
Le deuxième abus auquel le consommateur peut être confronté est le niveau de remise. En effet, les enseignes ne se gênent pas pour pratiquer de la publicité mensongère. Certaines remises sont annoncées « jusqu’à – 70 % », alors que ce n’est pas le cas une fois à l’intérieur du magasin. Le troisième abus concerne ce qui se passe après la vente. Certaines enseignes se permettent d’affirmer que leurs produits ne seront ni repris ni échangés après leur achat. Cela est totalement interdit par la loi, et vous avez le droit de faire valoir votre droit de vice caché. Si vous achetez en ligne, sachez que vous disposez de sept jours de rétractation pour annuler votre achat, y compris pendant les périodes de soldes. Ne vous faites donc pas avoir, vous conservez vos droits, même durant les soldes annuels. Si l’on vous refuse votre bon d’achat, alors qu’il n’est indiqué nul part que cela ne fonctionne pas sur les produits soldés, vous êtes dans votre droit de l’utiliser, que cela leur plaise ou non.
Les soldes ne sont plus ce que c’était auparavant
Avec l’arrivée de tous ces abus sur le marché du prêt-à-porter durant les périodes de soldes, les acheteurs sont moins présents. Il y a quelques années, c’était véritablement la guerre pour acheter un produit durant les soldes, mais ce n’est plus le cas. À l’heure actuelle, les enseignes réalisent la plus grande partie de leur chiffre d’affaires durant les trois ou quatre premiers jours de soldes.
La vente en ligne de prêt-à-porter à également bouleversé les ventes des magasins physiques.
Pour résumer, il est nécessaire d’être vigilant en tant que consommateur. Les soldes ne sont plus ce que c’était auparavant. Les abus sont bien trop présents, et les vendeurs ne se gênent pas pour arnaquer leurs clients, même les plus fidèles. Soyez plus malin que le vendeur et effectuez votre repérage avant le début des soldes, cela vous permettra de réaliser de belles affaires, et d’éviter les arnaques. Vous êtes là pour réaliser des économies sur le prêt-à-porter, pas pour en dépenser plus.
Faites également attention sur internet, cela est encore plus dangereux, car vous n’avez pas les produits en face de vous. De plus, les prix peuvent être relativement vite modifiés, uniquement grâce à un clavier. Soyez donc plus malin !