Se protéger du froid à moto est la principale préoccupation des motards dès l’arrivée de l’automne et des jours les plus froids. Le vent froid, dont la puissance est accentuée par la vitesse et le mouvement, s’il est très recherché en été, est tout autant redouté en hiver. Le casque protège votre visage, les gants vos mains, le devant de votre machine protège majoritairement vos jambes… Comment alors protéger correctement son buste du froid à moto ?
Sommaire
Vestes, blousons, le choix des matières
Une fois le froid installé, ressenti, au cours d’un long trajet comme d’une brève balade, difficile d’y remédier. La moto exige de vous une attitude stoïque et très peu de mouvements effectués par le haut de votre corps. Une seule solution pour se maintenir au chaud : éviter le coup de froid.
Lorsque vous choisissez une veste ou un blouson de moto, renseignez-vous bien sur les performances énergétiques de celui-ci, non pas en terme de chauffage évidemment mais en terme d’isolation. Cette pièce maîtresse de votre équipement doit permettre à l’air de circuler librement sans pour autant vous refroidir. Elle doit aussi vous permettre de maintenir de manière constante la température de votre corps. Les blousons en matière textile vous offrirons toute une panoplie d’avantages, tissus micro-aérés, tissus isolants… Les blousons textiles peuvent être spécialement conçus pour l’hiver et donc comporter doublures isolantes et couches supplémentaires. Certains blousons offrent également une doublure polaire ou microfibre à ajouter ou à retirer selon les saisons. Le blouson en cuir, souvent mis au placard l’été, est idéal en hiver. Il est un puissant isolant et offre l’avantage de ne pas avoir besoin d’une succession de couches et d’épaisseurs pour cela. Votre veste en cuir peut être relativement fine, tout en vous protégeant à la fois des chocs et des basses températures.
Choisir les bons vêtements à porter au dessous
Comme sur les pistes de ski et dans tous les sports d’hiver, lorsque l’on considère que son blouson est chaud, difficile de savoir comment bien s’habiller en dessous. Une règle à respecter pour être sûr d’être à l’aise et bien protégé : celle des trois couches. Il n’est pas alors question de superpositions de couches différentes de vêtements mais du nombre de caractéristique que doit comporter votre tenue. La couche la plus près de votre peau doit être respirante, de façon à évacuer surplus de chaleur et transpiration. La seconde, intermédiaire, doit être isolante, veillant à ce que vous ne perdiez pas votre chaleur ni ne soyez touché par le froid extérieur. Enfin, une troisième couche doit être protectrice, idéalement imperméable et pour la moto, anti-choc. Ces couches doivent se porter dans cet ordre pour un résultat optimal. C’est cet assemblage qui est conseillé à tous les sportifs, en course à pieds comme dans les sports extrêmes. Le tout est de ne pas mélanger l’ordre des vêtements et d’en adapter le nombre et les matières en fonction de la météo. Vous pouvez donc porter un T-shirt et un pull en coton, une doublure polaire ou non et une veste en cuir, un ensemble qui respecte l’ordre respirant, isolant, protecteur.
Préservez-vous des chocs thermiques
Il est une solution très simple à laquelle les motards font très peu attention : le temps d’habillage et surtout le temps que vous allez passer bien au chaud chez vous, ou là où vous choisissez de vous équiper, avant de vous rendre dehors et de monter sur votre moto. Le temps que vous passé équipé doit être un instant de transition et ne pas vous offrir de sentiment de surchauffe. Quelques explications : imaginez un départ pour une balade à moto après un repas entre amis, vous vous habillez, équipement moto complet, mais vous continuez à discuter, à prendre votre temps. A cet instant, votre corps vous envoie des signaux pour vous dire qu’il a trop chaud : rougeurs, transpiration… Des signaux qui vous rappellent qu’il est temps de partir. Une fois dehors, par seulement quelques degrés, votre corps doit faire face à la situation inverse et cette gestion peut être plus critique qu’on ne le pense. C’est ainsi que l’on se retrouve les membres engourdis, la nuque humide et que l’on commence mal son après-midi. Il en va de même lorsque vous entrez dans un lieu chauffé, même si ce n’est que pour quelques minutes : puisque vous enlever votre casque, profitez-en pour ôter également votre blouson ou au moins pour l’ouvrir. Bien protéger son buste du froid à moto demande aussi un peu d’organisation et de bon sens.
Les petits plus qui font la différence
Sur une veste ou un blouson de moto, il existe de nombreux détails que nous prenons trop souvent pour des détails visuels, des finitions de style, qui sont en réalité des atouts non négligeables. Prenez par exemple le rabat situé sur la fermeture éclair ventrale de votre veste de moto : il n’est pas simplement présent pour cacher visuellement la fermeture mais bien pour empêcher le froid, une fois lancé à grande vitesse, de s’insinuer entre les dents de celle-ci. Tous les rabats d’un blouson, situés sur les manches, les poches, les fermetures et le col remplissent les mêmes fonctions. Le col de votre blouson est lui-aussi très important. S’il n’offre pas la possibilité de se relever, il vous faudra porter une écharpe ou une protection spéciale autour de votre cou et de votre nuque. Enfin, chaque « jointure » entre votre veste et le reste de vos équipement est une faille dans votre panoplie et donc une possible entrée d’air froid. En hiver, privilégiez les blousons avec possibilité de se resserrer à la taille, autour du cou et aux poignets. Velcro ou simples liens à ajuster, tous ces détails feront grandement la différence.
Les pouvoirs des nouvelles technologies
Nous vous parlions dans d’autres articles des gilets airbag, des tissus innovants, sachez que le froid intéresse tout autant les créateurs que la sécurité. Ces dernières années, les boutiques d’équipement moto ont vu arriver sur le marché toute une collection de blouson chauffants, pas seulement des pièces aux tissus isolants mais bien chauffants, à proprement parler. Conçus au départ pour les corps de métiers œuvrant en extérieur, ils conquièrent petit à petit le marché des sports extérieurs. Il est même possible de trouver des blousons moto avec plusieurs zones chauffantes, se contrôlant à l’aide d’une simple pression. De célèbres marques de moto comme des marques de la grande distribution ou encore des chaînes de magasins dédiés au sport proposent des vêtements thermiques très efficaces et à moindre coût. Face à ces nouvelles technologies, les anciennes traditions ne perdent pas la main pour autant : cuir, coton, gilets en peau, la nature est aussi pleine de ressources.
Pour conclure, avoir froid sur votre moto en hiver n’est absolument pas une fatalité mais une question d’organisation et de logistique. Protéger son buste du froid à moto est indispensable pour que la pratique vous en reste agréable. Le buste étant le cœur de toutes les fonctions vitales et la zone que votre cerveau tente de maintenir au chaud par tous les moyens. Avoir froid au visage ou aux mains n’a pas autant de conséquences qu’avoir froid au niveau du buste.