À l’exception de quelques inconscients qui persistent à rouler en moto sans aucune protection, la majorité des motards a compris l’intérêt de s’équiper afin de se protéger au mieux. Le casque, les gants, le blouson moto… sont entrés dans le quotidien des motards, depuis le petit 125, jusqu’à la grosse cylindrée. Un autre accessoire et pourtant moins prisé au quotidien, ce sont les protège chaussures.
Sommaire
Pourquoi acheter des protège-chaussures ?
Plusieurs raisons motivent le choix de protège chaussures. Il peut s’agir tout d’abord de ne pas salir des chaussures neuves ou en excellent état au contact du sélecteur de la boîte de vitesses ou des différentes projections pouvant venir les abîmer. Ainsi, d’un geste simple, les chaussures verront leur durée de vie significativement prolongée.
De plus, des protège chaussures peuvent également renforcer la protection du pilote en cas de projection accidentelle de petits éléments comme des cailloux. Ainsi, les protège chaussures, qui sont encore considérés comme des accessoires secondaires, voire des gadgets, devraient mériter toute l’attention des motards et devenir un élément indispensable. À ce titre, plusieurs types de modèles sont proposés par les différents sites.
Le choix du cuir possède une incontestable élégance. Le cuir permet, selon le modèle de la moto, de s’intégrer agréablement à l’ensemble de l’équipement. De plus, il ne déparera pas une chaussure elle-même en cuir, et le protège-chaussures sera ainsi moins voyant. Enfin, le cuir est une matière solide qui durera longtemps, à condition qu’on lui apporte un soin minimum. Il faudra toutefois veiller à ce que le cuir du protège chaussures ne devienne pas cassant et ne durcisse pas au fil du temps, en particulier lorsqu’il sera exposé à l’humidité.
Le choix de la simplicité: des protections en plastique
Matière moins noble et plus passe-partout, le choix du plastique pour ses protège-chaussures peut-être un choix judicieux. En effet, le plastique possède l’incontestable avantage de sa solidité et de sa légèreté. Ne nécessitant aucun entretien, le protège chaussures en plastique pour facilement se replier dans une poche de sac à dos, et sera d’un entretien aisé : il suffira de le nettoyer avec une éponge de temps en temps. Le choix d’un protège chaussures en plastique peut-être judicieux pour des motards voulant aller directement à l’essentiel et à prix réduit. C’est ainsi que cette alternative est tout à fait intéressante.
Comme les enfants: des protections à scratch
Le choix de protège chaussures qui se fixent à l’aide de scratch est également séduisante, et en outre très pratique. Le protège chaussures peut se régler systématiquement à la bonne taille et ne pas abîmer ainsi la chaussure. L’entretien, qui peut être fastidieux sur des protège chaussures en cuir, est ici inexistant. Proposées à prix modique, ces protections de chaussures séduiront les motards les plus désargentés.
Conclusion
Finalement, sans proposer de choix aussi pléthorique et fourni que d’autres accessoires plus indispensables comme les casques ou les gants, les protège chaussures se déclinent en énormément de versions. Il s’agit donc de réfléchir à ce que l’on en attend, pour orienter son achat en fonction de leur utilisation. Disponible à des budgets relativement réduits (une vingtaine d’euros au maximum), les protège chaussures peuvent ainsi fournir à la fois une protection pour les vêtements et une couche supplémentaire pour sécuriser le motard.