Sommaire
Les indispensables en hiver à moto pour se protéger la tête et le cou
L’ hiver arrivant à grands pas, et la température baissant à toute vitesse, il va falloir penser à s’équiper sérieusement contre le froid, surtout quand on sait qu’à moto l’on a peu de protection contre la morsure glaciale du vent ; en tout particulier aux endroits sensibles et partiellement couverts que sont la tête et le cou. En effet la température ressentie est de loin plus basse que celle indiquée aux thermomètres.Pour cette raison, il est crucial de pouvoir parer aux températures frigorifiques.
Comment se protéger la tête en deux roues en hiver ?
Il existe différents vêtements moto permettant de se mettre à l’abri des angine, bronchite et autres désagréments causés par la pluie et la froidure de l’hiver lorsque l’on est à moto, et de sécuriser ses parties du corps les plus exposées, et éviter de tomber malade. Les plus efficaces sont le tour de cou et la cagoule.
Les différents types du Tour de Cou Moto
Ils peuvent offrir différents niveaux de protection :
- uniquement le cou,
- le cou et la partie basse du visage (du nez au cou),
- le plastron cou-épaules,
- le plastron allant du nez aux épaules.
Les Avantages du Tour de Cou
Plus pratique qu’une simple écharpe, qui a tendance à se dénouer et dont ils évitent cet inconfort physique de par leur design tubulaire, les tours de cou sont pratiques, vite enfilés, et constitués pour la plupart à base de matières spécialement étudiées pour la conduite à moto comme le softshell par exemple, qui sont étanches à l’air et respirante, afin d’éviter la transpiration. Ils vous garantissent un très bon isolement contre les courants d’air intempestifs et peuvent se porter sur ou sous le col, selon les modèles, car certains casques étroits ne permettant pas d’ enfiler une cagoule, le tour de cou représente une bonne alternative.
Les différents types de Cagoule Moto
Selon l’environnement dans lequel vous l’utilisez (ville, campagne, montagne..), de votre vitesse au guidon, du style de casque que vous portez et des températures externes, vous aurez besoin de protection spécifique. Comme pour le tour de cou, les cagoules se déclinent en différents modèles plus ou moins couvrants :
- la cagoule hublot : comme l’indique son nom, elle couvre toute la tête à l’exception des yeux autour desquels elle forme un “hublot”, et va jusqu’à la base du cou,
- la cagoule chouette recouvre elle aussi l’intégralité de la tête et du cou, sauf les espaces pour des yeux qui forment deux découpes circulaires, ne comprenant pas le nez, qui reste couvert,
- la cagoule trois trous, qui recouvre tête et cou, s’ouvre aux yeux et qui dispose d’un orifice supplémentaire pour découvrir la bouche
- la cagoule à plastron, qui couvre également les épaules en plus de la tête et du cou
- il existe un modèle de cagoule à hublot dont l’ouverture couvre tout le visage, qui est beaucoup plus rare.
Les Avantages de la Cagoule ?
Les cagoules forment la protection maximale contre le grand gel en période hivernale. Car quand les températures extérieures flirtent avec les zéro degrés et moins, il n’est pas rare de ressentir le froid au visage, même en portant un casque intégral. Ce dernier n’empêchant pas l’accumulation de bactéries véhiculées par la transpiration ni l’intrusion d’insectes, la cagoule constitue un bon rempart contre ces nuisances. De plus, elle permet d’espacer les nettoyages de l’intérieur du casque. Disponibles en plusieurs matières (coton, lycra, soie, néoprène, spandex, windbear) et textures, vous aurez le choix de sélectionner celles qui conviennent le mieux à vos usages et à vos goûts.
Peu Connu : le Bonnet sous Casque !
Efficace pour limiter la transpiration sous le casque, le bonnet sous casque est pratique et discret, souvent ergonomique et fait dans des matières respirantes facilitant la ventilation. Il offre un confort d’ utilisation des plus respectable par grand froid, vers les zéro degrés.
Quelles Protections me correspond le mieux ?
Cela va dépendre de certains critères qui vous sont propres ; selon que vous rouliez en milieu urbain ou sur les grandes routes, que vous en ayez besoin toute l’année ou en hiver spécifiquement, que vous soyez sensible au froid ou pas, que vous portiez un casque intégral ou jet etc…
Il est toutefois important, quelles que soient les considérations à observer pour prendre la décision d’achat, de toujours opter pour la qualité (solidité des matériaux), la technicité (comme l’ergonomie du produit, sa taille.. ), le côté pratique (si vous portez des lunettes ou non) et la facilité d’entretien.
Conclusion
L’offre est large et qualitative, et les modèles bien adaptés et assez spécifiques pour couvrir la grande majorité des demandes et besoins, en fonction des situations rencontrées. Que vous rouliez sous la pluie ou par une température très basse, vous aurez de quoi vous prémunir contre les maladies hivernales et assurer votre pleine santé quelles que soient les conditions atmosphériques extérieures.