Acheter son équipement moto dépend de deux situations : vous avez déjà une moto, ou vous vous apprêtez à en acheter une.
Acheter son équipement moto pour passer le permis.
Si vous n’avez pas encore de moto, et que vous êtes en train de prendre des leçons de conduite, achetez déjà votre casque. Choisir son casque moto n’est pas si facile. Il existe plus de 200 marques sur le marché, chacune proposant plusieurs modèles ! Citons 100 %, Zolki, AGV, Airborn, Alpinestards, Bering, Castrol, Falco, Shoei, Stormer, Vemar, Icon… et bien d’autres.
Agissez par élimination.
Si vous êtes scootériste, intéressez-vous aux jets et aux jets à visière. Ils sont pratiques en ville et offrent un bon champ de vision. Ils sont aussi légers, faciles à enfiler et à enlever.
Si vous allez conduire en ville et sur routes, optez pour le casque modulable, à la fois jet et intégral. Si vous allez rouler surtout sur route, choisissez le casque intégral, avec mentonnière munie d’une prise d’air. Sachez aussi que le casque blanc, muni de bandes réfléchissantes, vous offre une sécurité supplémentaire.
Un casque doit vous protéger du froid, de la chaleur, du vent, de la pluie, des insectes, des gravillons, et de l’aveuglement par des flashs. Il faut donc vérifier les prises d’air et les points d’aération. Si vous le pouvez financièrement, le casque avec airbags homologués vous offre la protection maximale actuelle. La visière double est bien plus efficace contre la buée que la visière simple. Si vous en prenez soin et ne la placez jamais près d’une source de chaleur, votre visière peut durer plus de deux ans.
Lorsque vous savez quel type de casque vous convient, raisonnez en terme de sécurité et de budget.
Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin, pour vous familiariser avec les différents types d’équipement. Et bien sûr, consultez les différents sites, pour avoir une idée des avantages du cuir par rapport aux vêtements textiles. Regardez aussi les bottes, les bottines, et les chaussures homologuées moto.
Si vous en avez la possibilité, faites-vous prêter par un ami les bottes, les gants, le blouson et le pantalon. Pourquoi ? Cela vous permettra de vous faire une idée du type de vêtements qui vous conviennent. Vous devez être en sécurité, à l’aise, et vous plaire dans votre équipement. N’hésitez pas à interroger vos amis motards et scootéristes, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.
Mais très vite, il vous faudra un équipement personnel, puisqu’il est obligatoire pour passer le permis moto. Vous allez entrer dans un univers complet et complexe, l’univers de la moto. La moto vous permet d’accéder à davantage de liberté, mais implique aussi des contraintes. Et ces contraintes, à leur tour, impliquent des dépenses.
Après le casque, choisissez vos gants, puis votre blouson, vos bottes, et enfin votre pantalon. Certains pantalons en toile de denim, renforcés avec des aramides, sont un bon compromis pour une conduite essentiellement urbaine.
Acheter votre propre équipement un mois avant de passer le permis moto vous permet de le « faire » à votre corps et à votre façon de vous déplacer. Le cuir, et certains renforts textiles, peuvent être un peu rigides au début. Il serait dommage d’être gêné par vos gants ou vos bottes quand vous serez sur le plateau.
Acheter un équipement moto si vous avez déjà une moto.
Il s’agit là d’un renouvellement partiel de votre équipement, à moins que vos moyens vous permettent de tout renouveler d’un coup. Si vous changez seulement une partie de l’équipement moto, vous pouvez faire de bonnes affaires en comparant les prix, en attendant les soldes, et en repérant les fins de série à prix sacrifié. Par exemple, vous pouvez trouver un blouson cuir Zolki, de très belle qualité, aux très bonnes finitions, pour un prix vraiment concurrentiel, ou en promo à 130 euros. Dans ce cas, pas la peine d’attendre les soldes ! Un blouson Dainese peut atteindre 350 euros. Vérifiez toujours la qualité des protections pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de chute.
Les autres points à vérifier sont : la qualité des coutures, l’étanchéité des poches et des ouvertures, et la facilité de fermeture du bas des manches, du bas des jambes du pantalon, et des gants. Votre équipement doit être assez flexible pour s’adapter à votre morphologie.
Pour économiser.
Le principe est d’acheter à contre-saison. Choisissez votre équipement été à la fin de l’été, et votre équipement hiver à la fin de l’hiver, pour bénéficier des meilleures affaires. Même si vous devez surfer un week-end entier pour économiser 300 euros, ça vaut vraiment la peine.