..Plus rapide, plus intense, et bien plus risquée que vos virées quotidiennes. La pratique de la moto sur piste est aussi palpitante qu’elle peut être dangereuse. Votre équipement habituel ne suffira pas à vous protéger dans ce nouvel environnement, où tous vos nerfs sont à vif. Comment bien vous protéger pour vivre pleinement votre expérience de pilotage ?
Sommaire
Un casque aux normes européennes
Rien de bien différent de vos roadtrips habituels. Votre casque ne doit jamais vous quitter lorsque vous êtes en moto. Vérification importante, l’état de votre casque, dans le cas de la course sur piste. Des agents techniques du circuit veilleront à vérifier l’état de votre casque avant d’accéder à la piste, ainsi que sa conformité aux normes en vigueur. Votre casque doit être intégral et non amovible, présenter une homologation CE, et dater de moins de 5 ans. L’homologation se vérifie par la présence d’une étiquette portant la norme NF. Et d’un cercle renfermant la lettre E, ainsi que de stickers rétro-réfléchissants visibles de tous les côtés.
Les casques originaires de pays extérieurs à l’Union européenne ne sont pas homologués CE. Ils représentent donc un risque au regard des normes européennes . À l’achat de votre casque, assurez-vous qu’il soit à la bonne taille et qu’il possède un système de serrage à double boucle, obligatoire lors de la prise de vitesse pour éviter que la jugulaire ne se détende. Enfin, si vous pratiquez dans un esprit compétitif, votre confort est un autre élément à prendre en considération, et c’est là que des casques hauts de gamme peuvent s’avérer bien utiles. Plus légers, plus aérés et bien plus résistants, ils optimisent votre performance durant votre parcours. Sans parler du look que tout le monde vous enviera.
Choisir une combinaison à 1 ou 2 pièces
Il est préférable de porter une combinaison d’une pièce lorsque vous entrez en piste. Les combinaisons de deux pièces sont toutefois acceptées par les agents de contrôle, qui exigent alors que les deux pièces soient rattachées par une fermeture éclair. Cette mesure vise à mieux vous protéger lors d’une glissade, et à vous épargner que votre combinaison ne se fasse la malle. Dans les deux cas, elle doit être tout en cuir, avec une doublure en coton, et renforcée au niveau des épaules, des coudes et des genoux à l’aide de coques.
A cause de leur forte abrasivité, les doublures synthétiques sont déconseillées . Elles sont trop néfaste lorsque la combinaison se déchire. Une combinaison réalisée selon vos mesures vous offrira une meilleure protection et une commodité qui se ressentira sur la piste. Lorsque vous l’essayez, réalisez quelques mouvements, accroupissez-vous et mettez-vous en position de pilotage pour garantir que vous maintiendrez votre confort lorsque vous balancerez votre corps sur votre moto. Pensez à la personnaliser avec des couleurs et des signes en harmonie avec votre casque pour vous donner du style lorsque vous enfourchez votre bécane.
Des gants renforcés
Les gants ne sont pas tous adaptés à la pratique de la moto sur piste. Le plus léger des chocs abîme vos mains et vous empêche de remonter en selle de longues semaines. Pour une bonne protection, choisissez des gants renforcés. Et cela, au niveau des phalanges, des jointures, de la paume et du dessus de la main par des coques. (carbone ou en métal).
Certains gants de racing attachent l’annulaire et l’auriculaire ensemble pour éviter une torsade de l’auriculaire en cas de chute, mais libre à vous d’ajouter cette option ou de passer votre chemin. Les gants doivent, de préférence, recouvrir le poignet et renforcer son support à l’aide de pattes de serrage. La qualité de vos gants influence votre aisance à manier votre moto: plus légers et plus souples, ils favoriseront votre prise en main et décupleront vos sensations pour que vous et votre moto ne fassiez plus qu’un.
Une dorsale homologuée
De nombreux motards finissent chaque année avec un handicap à la suite d’un accident routier. Les dangers ne s’arrêtent pas à la route. Il n’y a pas d’obstacles sur les pistes, toutefois les dégâts en cas de chute s’amplifient.
Pour protéger votre colonne vertébrale , pensez à vous équiper d’une protection dorsale . Sa souplesse, offerte par ses plaques articulées, et sa longueur, allant jusqu’au coccyx, sont des gages de sa qualité. Pensez à l’essayer avec votre combinaison lorsque vous la choisissez. Afin de mesurer votre confort et vous assurer que sa bande ventrale la retient.
Les agents techniques présents sur la piste inspecteront son homologation CE. Recherchez la présence du petit cercle avec la lettre E, ou des normes NF. Comme lors du choix de votre casque.
Des bottes souples
Les bottes que vous choisissez lors de votre entrée sur le circuit doivent être hautes et renforcées. Et cela ,au niveau des chevilles pour assurer la protection de votre bas du corps. Préférées souples, elles apportent un appui suffisant sans rigidifier vos extrémités. Elles améliorent vos sensations lorsque vous passez les vitesses.
Et vous ne vous ferez pas prier pour appuyer sur le sélecteur. Les sliders, quant à eux, doivent être en métal et bien vissés à vos bottes pour résister à vos prises d’angles. Il n’est pas vraiment facile de s’y retrouver face au grand choix de modèles disponibles.
En tant que pistard, vous pouvez éliminer toutes les demi-bottes et bottes de touring habituelles et opter plutôt pour une paire qui protège vos tibias, vos malléoles, votre talon et vos orteils, en d’autres termes la paire la plus solide. Mais ne prenez pas la première venue. Vous trouverez chaussure à votre pied, et les heureuses élues vous laisseront bouche bée, tant elles seront stylées. Tout comme le reste de votre équipement, d’ailleurs.
Des sliders peu usés
Vous frétillez déjà à l’idée de poser votre genou à terre! Inutile alors de vous rappeler oh combien des sliders ultrarésistants libéreront votre conduite. Soyez certains de pouvoir maîtriser vos angles en toute élégance sans y laisser votre genou en optant pour une paire résistante, dans un matériau adapté. Laissez de côté les petites économies lors du choix de vos sliders: une bonne paire est indispensable si vous êtes de ceux qui veulent ressentir toutes les pulsations que la piste occasionne. Les sliders sont souvent offerts avec des porte-sliders, qui se rattachent à l’arrière du genou au moyen de sangles réglables. Des sliders se fixent alors facilement dessus grâce à un velcro et se changent en un tour de main. L’ensemble présente une autre face antidérapante, pour mieux répondre à toutes les situations. Bien pratique pour votre conduite sportive!
Des sous-vêtements anti abrasifs
On n’y pense pas toujours, mais les sous-vêtements, ou sous-combinaison, doivent eux aussi être appropriés à style de conduite. Leur confection dans des matériaux peu abrasifs est la protection ultime lorsqu’une grosse chute en vient à abîmer le cuir de votre combinaison. Si la doublure de votre combinaison est synthétique, et c’est malheureusement souvent le cas, elle présente de grands risques de prendre feu lorsqu’elle entre en contact avec le sol et c’est la brûlure assurée! Ne négligez pas cet aspect, et retirez la doublure synthétique de votre combinaison pour la remplacer par des sous-vêtements en coton ou tout autre textile résistant aux fortes températures. Par la même occasion, une sous-combinaison facilite le port de votre combinaison et absorbe votre transpiration pour mieux réguler la température de votre corps. Cette particularité la rend très agréable lors de grosses chaleurs, et vous évite d’avoir à laver votre blouson en entier à la fin de votre performance.
Les bouchons d’oreilles
Bien que les circuits soient conçus de manière à limiter la propagation des bruits et à assourdir le vrombissement des moteurs, il n’en reste pas moins qu’une moto est une moto! Et le bruit d’une moto, ça ne se dissimule pas aussi facilement! Ne prenez pas le risque que l’insonorisation de votre casque ne suffise pas à recouvrir le bruit des bêtes.
Vos oreilles risquent de siffler tellement fort que vous n’en dormirez pas de la nuit. Des bouchons d’oreilles, en cire, en silicone ou en mousse, vous épargneront de vous retourner dans votre lit le soir. Lors de votre course, ils amoindriront les bruits alentour afin que vous puissiez vous concentrer sur votre propre parcours en faisant fi des autres participants et des cris du public. À la première utilisation, la sensation est étrange, voire désagréable. Et vous serez tentés de vous en débarrasser au plus vite. Forcez-vous quand même à les porter une fois, et vous verrez comme un accessoire aussi simple peut faire toute une différence dans votre pilotage. Vos supporters en ont aussi besoin, alors distribuez-en autour de vous. Si vous tenez à être encouragés à la prochaine compétition.
En préparation de votre journée sur la piste, pensez à vérifier que tout votre équipement est à votre portée. Et qu’il ne présente aucun risque d’usure. Les contrôleurs techniques peuvent vous refuser l’accès si vous ne vous conformez aux règles de sécurité, mais il est de votre responsabilité de vous protéger.
Vous trouverez de nombreuses offres d’équipement neuf ou usagé qui correspondront à votre budget. Mais ne négligez pas la norme CE.
Cette mention garantit que votre équipement vérifie des tests d’impact. IL résiste à l’abrasion, à l’éclatement, à la perforation ou au déchirement. Si vous estimez qu’un tel équipement vous revient trop cher, sachez que de nombreuses pistes proposent la location d’équipement sur place, alors ne renoncez pas aux sensations fortes.