La question se pose pour chacun de nos achats. Faut-il choisir une grande marque, ou une marque peu connue mais moins chère ? Une marque connue d’équipement moto a quelque chose de rassurant. Certains noms sont associés à l’univers moto depuis des décennies, ce qui suscite la confiance des usagers. On imagine que les grandes marques possèdent des laboratoires de recherche, des ateliers de tests élaborés, et qu’elles maîtrisent des processus et des techniques sophistiqués. C’est souvent vrai, mais pas toujours. Les « grandes » marques le sont devenues à force de persévérance, par la qualité de leurs produits, mais également grâce à leurs investissements publicitaires. De « petites » marques peuvent être très innovantes, et proposer des produits de qualité. Les révolutions technologiques sont aussi l’opportunité pour les petites marques de se créer un créneau. Par exemple, les nouveaux textiles composites pour les blousons et les pantalons, les protections en kevlar, les casques avec aération sont autant d’occasions de grignoter des parts de marché. Concernant les accessoires, les entreprises fabriquant du matériel chauffant peuvent tout à fait se placer sur le marché de la moto, en proposant des semelles chauffantes, des selles chauffantes, des gants chauffants…
Comment s’expliquent les différences de prix entre les marques d’équipement moto ?
Le choix des matières premières, les procédés de fabrication, le circuit de distribution plus ou moins court, et les dépenses publicitaires, influencent sur le coût du produit fini et son prix de vente. Certaines parties de l’équipement peuvent être fabriquées en interne, d’autres sous-traitées, et d’autres encore fabriquées à l’étranger.
Ou encore, des logiciels de découpe peuvent permettre d’économiser le cuir, donc de réduire les pertes de matière première et les coûts. Un choix judicieux des fournisseurs, français ou étrangers, peut également alléger le prix de revient. Enfin, les marques moins connues peuvent rogner leurs marges, pour proposer des équipements moto à des prix très attractifs, et gagner des parts de marché.
Pour les casques, vous avez aussi le choix entre des dizaines de marques. Un casque de deux-roues, scooter ou motocycliste coûtera aux alentours de 120 euros chez Licon, pour 230 euros environ pour l’intégral, et près de 500 euros pour le mieux aéré. Chez Aris, un casque intégral tournera autour de 130 euros. On le voit, il faut prendre le temps de lire les caractéristiques techniques des produits, et leurs homologations. Cela vous permettra de choisir l’équipement idéal pour votre usage de la moto.
L’ergonomie varie selon les fabricants : vous pouvez avoir une tête bien adaptée à un casque Shoei, un Raid, un Veymar, un Shark ou Lazer. Certaines têtes sont fines et longues, d’autres plus rondes ou plus carrées. Ainsi, les fabricants se sont adaptés à la nature.
Il existe plus de 300 marques d’équipement du pilote, chacune étant généralement spécialisée dans un domaine : gants, blousons, pantalons et gants, chaussures, ou accessoires.
Pour les blousons, à côté de marques anciennes comme Bering, Alpinestars, Furygan, Dainese ou Shark, il existe de nouvelles marques qui montent comme Zolki. Chez Xena, un blouson femme coûtera 350 euros, pour 189 euros chez Zolki.
Vous pouvez trouver des demi-bottes ou chaussures Quatro dans les 80-90 euros, des chaussures DMP Speader à 50 euros, ou des chaussures cuir Helstons autour de 250 euros. Certains fabricants comme l’italien Falco sont spécialisés dans les bottes moto sportives. D’autres proposent des baskets moto. Mais honnêtement, même si les baskets moto sont renforcées, elles protègent moins bien que de vraies chaussures montantes en cuir. Des équipements légers ne seront jamais aussi protecteurs que de vrais équipements. Si vous en doutez, lisez les témoignages sur les forums. Lorsqu’on a une blessure ou une fracture qui aurait pu être évitée avec le bon équipement moto, on ne peut pas revenir en arrière pour faire le bon choix. Attention également aux rembourrages trop légers et aux effets de mode, qui en « jettent » pour le look, mais qui sont insuffisantes pour vous protéger. Si le prix est bas, les fermetures, les prises d’air d’aération, les soufflets, les coutures, et l’étanchéité, la qualité des protections, entre autres, ne doivent pas être sacrifiées. Vous n’achetez pas un équipement pour jardiner, mais un équipement pour rouler sur un engin qui implique une certaine prise de risques.
Quoi qu’il en soit, cet éventail très large de marques d’équipements et d’accessoires, s’il complique le choix, vous offre aussi la certitude de trouver ce que vous voulez, en fonction de votre budget. Votre priorité, ce n’est pas seulement la priorité à droite. C’est d’abord et toujours votre sécurité.