Le Pagan’s MC, ou Pagans, est un club comportant aujourd’hui des milliers de membres répartis sur 100 chapitres à travers les États-Unis. Motorcycle club à ne pas s’être étendu au reste du monde, il n’en demeure pas moins célèbre, notamment pour ses conflits avec les Hells Angels.
Ayant commit de nombreux crimes, ce MC fait partie des 4 plus gros clubs 1 % et possède une hiérarchie bien particulière. Découvrons l’histoire des Pagans, ces amoureux de la moto et des USA.
Sommaire
Origines du Pagan’s MC
Le Pagans MC a vu le jour en 1957, dans le comté de Prince George, dans le Maryland, aux USA. Il a été fondé par Lou Dobkin et s’officialise en 1958. Au début, les membres portent une veste en denim non réglementaire et finissent par adopter la veste à 3 patchs en 1959. C’est à partir de cette date qu’ils commencent leurs activités reconnues en tant que bikers et qu’ils se font inviter aux courses et aux événements.
La création d’un groupe non violent
À leur création en 1957, les Pagans sont une fraternité de 13 motards, ils se font d’ailleurs appeler ainsi. Leur but principal est de se réunir pour rider et sillonner les routes. L’idée d’être un groupe de motards criminels n’est pas dans leur motivation de création, contrairement au Chosen Few MC, dont c’était le but premier.
En 1960, le Pagan’s MC crée une structure hiérarchique spécifique à son club. L’idée des membres est d’élire, à la tête du groupe, un président. Ce président est alors rémunéré 100 000 dollars par an, comme le président des États-Unis. Ce geste est une envie de symboliser l’appartenance à une classe.
L’arrivée dans les MC 1 %
Le club attire de plus en plus de membres, incluant quelques criminels. Des actions hors-la-loi commencent à être menées par certains chapitres. Il devient rapidement un OMC (Outlaw Motorcycle Club, moto club criminel) reconnu et dans le viseur des autorités US.
Il est alors temps pour les Pagans de se reconnaître comme ces « 1 % de motards criminels qui terrorisent le pays ». Ce MC revendique la création du patch diamant 1 % et donc une idée de groupe autour de la criminalité. Ils deviennent ainsi un des 4 gangs de motards criminels les plus connus, aux côtés du Hells Angels MC, du Outlaws MC et du Bandidos MC.
Les Pagans envahissent le territoire US
Le MC ouvre des chapitres à Philadelphie, New York, Pittsburgh et envahit les États Mid-Atlantic. Un nouveau leader, en 1970, John « Satan » Marron, rameute 5 000 nouveaux membres dans le Nord-Est du pays. Le club possède aujourd’hui des chapitres partout sur le territoire US, en Californie, en Floride, dans l’Ohio, dans le Massachusetts, en Caroline du Sud et du Nord et en Pennsylvanie, mais aussi :
– dans le Delaware,
– en Virginie,
– au Kentucky,
– à Rhode Island,
– dans le Maryland,
– dans l’Oregon,
– au New Jersey,
– dans le Tennessee,
– dans l’État de Washington,
– à Puerto Rico.
Pendant des années, le club cherche à s’étendre au Canada, mais sans succès. Les Pagans avaient même tenté une alliance avec un club canadien rival des Hells Angels. Depuis 2018, le MC a laissé tomber l’idée. Des rumeurs persistent sur l’existence de chapitres en Suisse, en France et ailleurs en Europe, mais il n’existe à ce jour pas de preuves concrètes, rien n’ayant été revendiqué par les chefs Pagans.
Les Spécificités du Club
Les motos comptent beaucoup pour ce club. Elles doivent être d’une certaine marque, n’importe quel biker ne peut intégrer les Pagan’s. Leur façon de diriger leurs chapitres est aussi assez spéciale, avec une hiérarchie bien particulière. Cette personnalité forte des Pagans en fait le club idéal pour affronter et défier les Hells Angels.
Des motos anglaises et américaines
À leur formation en 1956, ce MC roule sur des motos de marques anglaises. Avec leur veste en jean typique, ces véhicules sont aussi leur marque de fabrique. Une fois qu’ils passent le cap pour devenir officiellement un moto club reconnu, ils imitent leurs concurrents et ouvrent leur groupe aux motos américaines. Ainsi, tout biker désirant devenir prospect des Pagans doit rider en moto anglaise ou américaine.
13 membres aux commandes
Les Pagans tiennent à garder leurs bases fondatrices dans leur gang. Ainsi, les hauts membres et dirigeants des Pagans doivent obligatoirement être au nombre de 13. Le leader officiel doit en effet collaborer avec 12 autres membres à égalité dans les échelons. De même, chaque chapitre doit avoir son propre président, toujours dans l’idée de maintenir cet esprit de classe et de commandement.
Des rivaux du Hells Angels MC
Puisque Le Pagan’s MC fait partie des 4 gangs 1 % les plus connus, il devient un rival naturel du Hells Angels MC. En effet, leurs différends sont beaucoup plus importants qu’avec les Bandidos ou les Outlaws. De nombreuses bagarres éclatent un peu partout dans le pays pour opposer les deux moto clubs. Ils se mènent surtout une guerre acharnée, afin d’avoir la main mise sur certains territoires.
Les Couleurs et le Code D’honneur des Pagan’s MC
Le club n’étant pas officiel dès ses débuts, il a le temps d’adopter son propre style, avant de se conformer aux standards des MC. Cette excentricité se retrouve dans le design de leur logo assez inhabituel. Ce moto club n’a pas vraiment de couleur attitrée. S’il fallait trouver un signe d’appartenance, ce serait plutôt la matière jean qu’ils portent en veste et en pantalon.
La veste en jean originelle
Les 13 premiers fondateurs du gang adorent les vestes en jean, un style très prisé par les motards de l’époque. Aux débuts de leurs activités, ils sillonnent les routes avec leur veste en denim sans manche et les brandissent comme leur signe d’appartenance. Cependant, lorsque le club devient officiel, ils sont obligés de se conformer aux patchs qui régissent en quelque sorte la loi des MC. Même ici, ils tentent de se différencier.
La nouvelle veste et les patchs classiques
Les Pagans décident de garder leur veste en jean et d’y coller 3 patchs, 4 si l’on souhaite être précis. Leur rocker haut n’est pas en arc de cercle, comme c’est le cas de beaucoup de MC, mais en forme de bulle blanche allongée à bordure rouge. L’intérieur comporte le mot « Pagan’s » écrit en bleu, dans une police rappelant le style gothique.
En dessous, leur logo représente le géant Surt, une divinité nordique. Celui-ci est assis en tailleur sur le soleil, représenté par une courbe de feu. Il s’appuie sur une épée de feu rouge et regarde son spectateur.
Au lieu de porter le patch carré MC à droite de leur logo, les Pagan’s portent un patch « M » et un patch « C » en dessous du géant Surt, dans les mêmes couleurs que leur rocker haut. Les membres ne portent pas de rocker bas, qui nomme d’habitude le nom du chapitre. Ce manque proviendrait d’un désir d’embrouiller les autorités, afin de ne pas pouvoir identifier les chapitres impliqués dans des crimes.
Les patchs de hors-la-loi
Sur le devant de leur veste, les membres portent bien sûr le patch diamant 1 %. Au travers des différents chapitres, les Pagan’s portent également d’autres patchs ayant des significations bien particulières et peu louables pour certaines. On retrouve tout d’abord le patch avec le chiffre « 4 », celui-ci signifiant, dans le code des bikers : « Live and die », vivre et mourir. Cette devise est celle du Pagans MC, mais elle est adoptée par de nombreux clubs.
Certaines vestes en jean affichent le nombre « 13 », signifiant une affiliation forte avec le chapitre père des Pagans. D’autres arborent des patchs « ARGO », pour « Ar Go Fuck Yourself » (allez vous faire foutre) et NUNYA, pour « Nun ‘Ya Fuckin’ Business » (ce ne sont pas vos affaires).
Enfin, quelques membres portent le patch « 5 » qui image la devise SS Nazie. D’autres arborent un patch de croix gammée ou des symboles de suprémacistes blancs. Généralement, ces patchs vont avec des tatouages assortis.
Accusations Criminelles et Justice
Nous l’avons vu, nombre de Pagans affichent fièrement leur patch 1 %, ainsi que leurs idéologies nazies et suprémacistes. Avec cela, ce MC se fait connaître pour des faits de justices assez violents, mais plutôt classiques au regard de l’histoire des motorcycle clubs en général.
Les crimes de 1991
Un des premiers crimes relayés massivement par les médias et celui survenu en mai 91 à Baltimore. Suite à une altercation dans un bar entre le Pagan’s MC et le Fates Assembly MC, Mike Massaro, un membre des Pagans, est tué. Cet événement annonce une longue suite d’altercations entre les deux MC. En juillet, ce sont les Pagans qui tuent un membre des Fates Assembly en Virginie. Après ces deux meurtres, les gangs se cherchent et se retrouvent dans des actes d’une violence assez inouïe, impliquant souvent des explosions à la bombe.
Les années 2000 à 2010
En 2005, les rivalités avec le Hells Angels arrivent à leur paroxysme. En effet, les Pagan’s réussissent à tuer par balle le vice-président du chapitre de Philadelphie des Hells. Cet incident engendre la dissolution et la fermeture de ce chapitre. 5 ans plus tard, 19 membres sont arrêtés par les forces de police, soupçonnés d’élaborer les meurtres de membres du Hells Angels. Cette arrestation est possible grâce à une infiltration au sein du MC.
Les Pagans devant la justice après 2010
En octobre 2015, la police du comté de Suffolk arrête 5 moto clubs, dont les Pagans, à une collecte de fonds organisée par le Pagans MC au Duffy’s Ale House, un lieu de réunion des bikers. Sur place, les policiers retrouvent des armes de poing, des carabines, des fusils de chasse, du cannabis, de la cocaïne, de la méth et 3 véhicules volés. En tout, 6 membres des Pagan’s se retrouvent sous le joug de plusieurs chefs d’accusation, dont possession de drogues et d’armes à feu illégales.
Une affaire mêlant certains membres à un énorme trafic de drogues, contenant notamment de l’oxycodone, occupe le pays pendant de nombreuses années. À la suite de différentes enquêtes et de longs procès, en 2016, Joseph Mehl écope de 180 jours de prison. La même année, Joseph Mitchell est condamné à 9 ans de prison dans cette affaire et William O’Brien à 30 ans de prison. En 2017, à la fin du procès, Joseph Mitchell et Patrick Treacy écopent de 20 ans de prison.
En 2018, la police de Rhode Island décide de mettre sur écoute plusieurs chapitres du MC (ainsi que du Kryptmen MC), dans une opération nommée « Operation Patched Out » (opération pour retirer les patchs, en français). Les forces de l’ordre surveillent les appels entre les membres, les textos et opèrent une surveillance électronique minutieuse pour tenter de les coincer. Après 1 an d’enquête, la police effectue des raids groupés dans différentes propriétés des Pagan’s et des Kryptmen. 49 membres des deux gangs sont arrêtés et plus d’une cinquantaine d’armes à feu sont perquisitionnées.
Conclusion : un MC criminel lourdement condamné
On peut dire que les Pagans méritent leur patch 1 % et leur titre des 4 plus gros MC hors-la-loi. Impliqué dans des affaires de drogue de très grande envergure et de violents règlements de comptes entre MC, ce club reste une préoccupation importante pour les différentes polices des comtés américains. Surveillés de très près, les Pagan’s continuent leurs activités. Ils rident aux côtés de leurs rivaux et alliés lors des courses de renommée nationale et internationale et ne sont pas prêts d’arrêter leurs actes criminels. Le club est aujourd’hui dirigé par Robert « Big Bob » Francis.
2 livres ont été publiés sur leur histoire : Riding on the Edge : A Motorcycle Outlaw’s (Rider au bord de la falaise : un club de moto hors-la-loi), écrit par John Hall, président du chapitre de Long Island dès 1960 ; Jersey Tough, par Wayne « Big Chuck » Bradshaw. Ce dernier est membre des Pagans à la fin des années 70 et finit par quitter le club pour s’engager dans les forces de la police du New Jersey.