Les chaps sont un vêtement de protection des jambes, composé d’une ceinture à la taille et de grandes jambières ajustables. Bien que différents modèles se soient développés depuis leur invention, elles couvrent généralement celui, qui les porte de la hanche jusqu’à la cheville. Elles sont le plus souvent ; en cuir mais peuvent être fabriquées à partir d’autre matériau résistant. Principalement utilisées en équitation, mais aussi chez les motards et plus précisement le monde des bikers.
Sommaire
Histoire et Origine des Chaps
Les chaps nous viennent du mot mexicain « chapareras », littéralement « pour le chaparral », ce vaste maquis épineux dans lequel ont été délogées les longhorns ; les premiers bovins du continent amenés par les espagnols. L’élevage et le rassemblement des vaches dans ces espaces immenses dépourvus de haies et de clôtures, a dans un premier temps été confié aux indiens, du fait du manque de main d’œuvre européenne. Ces derniers conservèrent leurs tenues traditionnelles, qui comprenaient de longues jambières de cuir.
Ces bottes originales ont ensuite été adoptées par l’ensemble des européens éleveurs du nouveau monde : les vaqueros, qui les surnomment rapidement « chaps ». Ce n’est cependant que lorsque les pratiques d’équitation pour le loisir se développèrent aux Etats-Unis, que cette nouvelle esthétique se démarqua de la pratique militaire et de l’austérité du XIXème siècle. Elles étaient en effet : très mal vues des riches officiers militaires, issus de la cavalerie. Les chaps ont donc historiquement une image anticonformiste et rebelle ! Elles deviennent néanmoins, un vêtement de travail incontournable.
Le climat étant très disparate à travers les USA et le nord du Mexique, on vit différents modèles de chaps apparaitre sur les jambes des cowboys, successeurs des vaqueros. Dans les régions chaudes et arides, elles sont souvent boutonnées sur le côté pour permettre l’aération des jambes. Elles sont parfois couvertes de coquilles de cuir pour une meilleure protection dans des régions à la végétation hostile. Sous les climats froids des montagnes rocheuses on les fabrique en peau de chèvre, de mouton ou d’ours, pour isoler des basses températures locales. Les cowboys imaginent ainsi divers modèles. Les « shotguns » (coup de fusil) ont une coupe étroite, typique aux tenues de western. Les « batwings » (ailes de chauve-souris) au contraire était élargies au niveau des hanches et offraient ainsi une certaine protection supplémentaire à la monture.
Les chaps ne vont cependant pas se cantonner au monde de l’équitation. Leur usage va progressivement s’élargir à l’univers de la moto.
Chaps – De l’équitation, à la cavalerie motorisée !
Après la seconde guerre mondiale, les chaps s’émancipent du monde de l’équitation et pénètrent celui du motard, parcourant sans relâche la légendaire route 66, et devient une protection moto. Mais pas seulement ! Loin du modèle du héros de western, elles accompagnent désormais les clubs de motards hors-la-loi. Leur utilisation, lancée par les Satyrs à Los Angeles – un groupe de motards vétérans de l’aviation largement gay – est progressivement associée à un nouveau type de masculinité. Elles deviennent ainsi aux USA le symbole d’une liberté sexuelle démystifiée au travers de la sous-culture des bikers. Dénoncés par les forces policières et les braves gens, les motards émancipés du carcan rigide de la société y voient déjà, plus qu’une protection moto, une manière ostentatoire d’affronter le conformisme ambiant et de revendiquer leur identité. Plus tard généralisées à tous les marginaux de la route, les chaps deviennent un emblème du comportement contestataire et du refus du politiquement correct.
Utilisation des chaps dans le monde Biker
Dans le monde de la moto, le modèle de chaps le plus utilisé est le shotgun. Les shotguns sont entièrement couvrantes, du haut de la hanche jusqu’à la cheville, généralement équipées d’une fermeture éclair faisant toute la longueur de la jambe. Elles ont une coupe droite et étroite, proche du corps, d’où leur nom. Elles étaient en effet appréciées pour la possibilité qu’elles offraient de dégainer rapidement. Le plus souvent ouvertes sur le fessier, elles peuvent être enlevées facilement, ce qui leur a d’ailleurs valu leur succès au sein de la communauté gay d’après-guerre.
Bien sûr les shotguns sont devenues emblématiques du mouvement biker. Elles sont de ce fait utilisées pour affirmer son appartenance à un clan ou un groupe donné. Elles peuvent ainsi être customisées pour revêtir des insignes, des drapeaux, des écussons ou des devises.
Pourquoi rouler à moto avec des Chaps ?
Les chaps protègent le motard du vent, et une paire bien isolée, du froid en hiver. Elles ont également été adoptées du fait de la protection qu’elles apportent vis-à-vis des brûlures liées au contact du mollet sur le pot d’échappement. Elles offrent par ailleurs une protection partielle contre les éraflures et coupures que peut entrainer une glissade au sol en cas de chute. Bien sûr, elles apportent aussi la possibilité d’une pause-pipi rapide sans se déshabiller complètement, ce qui est toujours apprécié sur de longs trajets.
Au-delà de la protection moto qu’elles constituent, les chaps sont évidemment portées pour leur histoire et pour leur style contestataire et provocateur !
Les différents types de Chaps
Différents modèles plus actuels et dérivés des chaps sont apparus sur le marché. A tel point que le nom de chaps est détourné pour désigner des produits d’origines différentes.
C’est notamment le cas des bottes hautes, dites « boots », qui offrent une protection jusqu’en dessous du genou mais qui ont souvent le même usage sur la moto. Une variante serait les mini-chaps – distincte des bottes – s’arrêtant sous le genou, et qui s’apparentent alors plus à des guêtres de protection. Certains modèles de chaps se dispensent de l’ouverture sur le fessier, leur donnant plus une allure de sur-pantalon qui s’enlève facilement à l’aide de fermetures éclairs latérales. D’autres encore sont des pantalons renforcés à la manière des chaps, sans fermetures éclairs cette fois-ci.
En outre, les matières et les formes ayant évoluées, on trouve aujourd’hui des chaps en coupe large, ajustée… Elles peuvent être imperméables, isolantes, partielles, stretchs, etc.
Etant donné son parcours depuis plus de deux siècles, on s’attend à ce que ce vêtement, à présent utilisé comme accessoire par les motards, continue son évolution et conquiert d’autres domaines, mais en gardant à jamais son côté provocateur.