Sommaire
Définition
Qu’est-ce qu’un concho ? Il s’agit d’une petite pièce décorative qui renforce le style rock et grunge du motard. Il se fixe généralement sur les objets en cuir comme la sellerie et les sacoches d’une moto, mais il se prête aussi à la décoration d’un blouson en jeans.
Le concho est ainsi l’élément idéal pour personnaliser un look, et ce ne sont pas les designs qui manquent !
Entre le modèle à motif mandala et la tête de mort, en passant par le fer à cheval, le choix s’avère immense. Enfin, les conchos sont essentiellement fabriqués dans de l’argent, mais ils peuvent aussi être en laiton ou en acier, avec un aspect vieilli.
Histoire / Origine
Le mot concho viendrait du mot espagnol « conch » qui signifie conque ou coquillage, un matériau utilisé pour la confection de boutons pendant l’occupation de l’Amérique par les Espagnols. L’apparition du premier concho remonterait aux années 1870. Il fut alors confectionné par les Navajos qui vivaient dans la partie du sud-ouest des États-Unis actuels jusqu’au nord du Mexique. Pour les fabriquer, ils martelaient des dollars en argent afin de leur donner un aspect aplati. Une fois qu’ils étaient satisfaits de la forme de la pièce, ils y gravaient des motifs divers.
Les premiers conchos agrémentaient principalement les ceintures. Les artisans perçaient alors deux fentes en leur milieu, et c’était à travers elles qu’ils faisaient passer une lanière en maroquin. Ils créaient aussi des boucles de ceinture avec de grandes pièces d’argent qu’ils ornaient de dessins et de symboles. On estime que ce fut à cette époque que les premières boucles de style cowboy virent le jour. Au fil du temps, les conchos agrémentèrent également la selle et la bride des chevaux.
C’est au début du 20ème siècle qu’ils furent sertis de turquoise pour la première fois. Les pièces décorées de cette pierre s’intégrèrent peu à peu dans la tradition et dans le savoir-faire indien. D’autres objets d’inspiration western commencèrent également à être intimement liés à la culture navajo et s’ornèrent de conchos, à l’exemple des chaps et des fourreaux de couteaux.
Enfin, soulignons que les anciens conchos étaient de véritables bijoux fabriqués à la main. De nos jours, la plupart des modèles commercialisés sont produits en série, mais il existe des orfèvres qui continuent à confectionner des pièces sur mesure en argent ou même en or.
Utilisation
Le concho sert essentiellement à customiser les accessoires de mode pour donner du caractère à un look. Très populaire chez les bikers et chez les adeptes du style vestimentaire rodéo, il se fixe sur n’importe quel article en peau d’animal ou sur des habits en denim.
Depuis toujours, son utilisation est intimement associée à une allure de cowboy. Il est donc inévitablement placé sur les stetsons et les bolo ties, ces cravates texanes typiques. Enfin, il se décline aussi sous forme de pendentif ou d’attache pour cheveux.
La créativité des fabricants de conchos est intarissable, puisque des modèles toujours plus étonnants arrivent sur le marché. Les motifs les plus prisés du biker sont inexorablement d’inspiration rock comme le crâne ou l’aigle.
Le monde western est également mis en avant à travers des objets typiques comme la tête de chef indien. Enfin, les conchos en cuir, eux, se déclinent souvent sous la forme de croix chrétiennes ou d’étoile.
Le concho ne se limite pas à l’univers rock’n’roll et à l’ornement de tout équipement moto. Il recouvre en effet une multitude de thèmes comme l’aviation et les symboles entre autres.
Concho à riveter
Ce concho est monté avec une presse ou avec une pince spéciale. Cette dernière est d’ailleurs assez fonctionnelle, puisqu’elle joue aussi le rôle de perforatrice pour la réalisation d’un trou net par lequel l’utilisateur fera passer la cheville du rivet.
Les personnes qui ne disposent pas de ces outils frapperont leur concho avec un maillet ou le presseront avec une pince ordinaire. Il est néanmoins essentiel que celui-ci soit solide et ne risque pas de casser sous le choc. Il est donc recommandé de redoubler d’attention pour le montage des conchos comportant des ornements en pierre.
Si la perforatrice est indisponible, il sera judicieux de se servir d’un emporte-pièce. Il suffira d’y porter un coup sec avec un marteau pour faire un trou.
La fixation de ces conchos est identique à celle des rivets tubulaires : elle consiste à insérer leur queue dans le trou, à introduire la base de l’autre côté et à presser avec une pince.
Enfin, pendant le choix du concho, il faudra toujours considérer l’épaisseur de la matière dans laquelle il sera fixé. Il ne tiendra pas si sa tige est très courte et que son support est trop épais.
Concho à lacer
Ce concho prévoit deux fentes par laquelle il faut faire passer une lanière de peau ou de tissu pour le retenir sur son support. Sa pose nécessite un peu de doigté puisqu’elle consistera à marquer l’emplacement des fentes sur le tissu et à réaliser deux entailles avec un emporte-pièce.
Pour des finitions impeccables, la largeur de la sangle devra correspondre exactement à la taille de ces fentes. Si le concho est destiné à être installé sur un textile, il sera d’abord fixé sur un bout de cuir afin de lui assurer un ancrage optimal.
Concho à visser
Le concho à visser est simple à installer, puisqu’il suffira de serrer une vis de l’autre côté de son support. Ici aussi, sa tige passera à travers un trou réalisé dans le textile. Le vissage peut se faire à la main, avec un tournevis traditionnel, ou à l’aide d’une visseuse électrique.
Installer un concho
Tout biker disposant des outils nécessaires est à même d’installer des conchos sur la sacoche de sa moto. Il devra néanmoins aménager un petit espace de travail composé d’une planche ou d’un carreau en marbre pour bricoler confortablement. Il se munira également de certains outils incontournables pour leur installation.
Le premier élément indispensable est incontestablement la perforatrice ou de l’emporte-pièce pour la réalisation des trous et des fentes. Un cutter ou une lame bien affûtée seront utiles pour le découpage des deux bouts du lacet.
Le motard aura également besoin d’une pince à rivet ou d’un maillet pour l’assemblage des modèles à rivet. Le tournevis, lui, est essentiel pour la pose du concho à visser.
Enfin, d’autres outils pourront être nécessaires comme un couteau demi-lune, une pince ou un pied à coulisse.