Vous aimez roulez seul ou en meute, votre cut sur le dos, sur Harley ? Alors, le HOG est peut être fait pour vous ? Le HOG Harley Owners Group est un club ouvert, à toute personne roulant en Harley Davidson. Ayant vu le jour en 1983, dans le Milwaukee, là où se trouve la source de la culture harleyiste, qui ne cesse depuis cette date. Basé sur un système communautaire, il s’agit d’un fan club de moto de la marque Harley Davidson.
Le HOG est association d’envergure internationale, à la pensée accueillante, ayant pour objet ; la création d’évènements et l’organisation de meetings pour les passionnés de HD. Ce groupement met à disposition une pléthore d’équipement VIP, comme que des équipements moto de protection et un arsenal d’accessoires pour votre bécane.
Sommaire
Comment fonctionne le HOG ?
Le HOG est une organisation tentaculaire, implantée à l’échelle planétaire qui pour but d’offrir une expérience enrichissante, sécurisée. Il organise régulièrement des évènements pour les amoureux de Harley, afin de se retrouver autour d’une passion commune. Promettant des sorties en groupe, des occasions d’échanger avec des personnes, qui pourraient partager une solide amitié avec vous.
Comment faire partie du HOG ?
Le HOG est ouvert à tout le monde, quelle que soit votre nationalité, votre genre, votre sexualité et ou votre langue. Ce qu’il vous faut pour devenir un membre c’est : être propriétaire d’une Harley Davidson. Prenez toutefois connaissance de la charte et respecter la ! Les nombreuses règles de bonne conduite permettent de profiter de la route en toute sécurité et avec convivialité. Impossible de vivre en harmonie, même entre motards passionnés, sans un minimum de règles ! Le HOG sait que la liberté de chacun s’arrête là, où commence celle des autres et promeut une conduite sécuritaire pour vous, comme pour les autres usager de la route.
Outre le respect de la charte, vous devrez participer à une cotisation obligatoire. L’achat d’une Harley Davidson neuve, vous fait bénéficier des services et avantages du HOG, pendant la première année. Passé ce délai, 40 euros pour les membres associés (Pour les passagers SDS et/ou membres de la famille, d’un membre actif) ou 75 euros pour un membre, pour conserver une place au sein du groupe. Cette participation devra être renouvelée annuellement, de quoi vous permettre de partir facilement et ou si vous le voulez simplement faire le test.
Vous avez l’intention de dévouer votre vie au HOG ? Harley a pensé à tout et vous permet de devenir un Life Member (membre à vie) pour la modique somme de 800 euros. Le HOG est une organisation à but non lucratif, dont les cotisations sont dédiées ; à la gestion du club et aux frais de fonctionnement des évènements.
Le HOG : Les Chiffres
Si la marque a été créée en 1903, les premiers clubs ouvrent leurs portes aux biker en 1983. En 1991, les chapters d’Europe voient le jour et offrent à l’organisation une nouvel ere. Aujourd’hui, il existe plus d’un million de membres actifs dont 16000 biker, rien que pour le groupe France.
Plus de 1400 chapitres implantés dans le monde, dont 48 en France. De quoi vous permettre de rencontrer des adhérents sur toute la planète et vous assurer de rouler avec un hoger !
Et qu’en est-il des réseaux sociaux, vous vous demanderez peut-être ? Facebook compte plus de 2 millions d’abonnés, presque 3 millions (2 758 830 en date du 05/06/2021). Contre un peu plus de 37 000 abonnés twitter. (chiffres juin 2021).
Harley allouera un budget minimum de 190 et pouvant plafonner jusqu’à 250 millions de dollars, dans le but d’offrir « d’ici 2025 » plus d’avantages aux adhérents. Avec plus de 4500 employés dans le monde, H-D compte prouver « pourquoi » la marque demeure le leader incontesté de la « moto alternative » et qu’elle garantie une expérience inégalée, à ses membres. Saviez que mois de 15% du budget d’Harley est dépensé en marketing ?
Quels sont les Atours et Avantages du HOG ?
Pourquoi faire partie du HOG quand vous pouvez rouler librement seul ou avec des amis ?
C’est la garantie de profiter de différents services tels ; que des autorisations, accès à des accessoires et services clients personnalisés pour les passionnés de la Harley-Davidson et des membres du HOG.
Une abondance de challenge ludique tel que ; le RIDE 365 HOG. (programme récompensant chaque kilomètres parcourus)
Et pour ceux qui aiment la compétition, il ne tient qu’à vous de la vivre pleinement grâce au ABCs of Touring un moyen de gagner des prix tout en accumulant les points. Prenez des photos, visitez des villes, des concessions ou même des parcs nationaux et savourez la vie, votre magazine HOG à la main et votre moto comme douce compagnie ; avec la promesse des coupons de réduction pour des accessoires ainsi qu’un pin et un écusson à l’effigie du HOG !
Vous aurez également accès à des récompenses, des entrées gratuites au Harley-Davidson Museum et même des magazines et emails mensuels.
N’avez-vous jamais vu ce fameux logo, ce Pygargue à tête blanche (trop souvent à tort confondu avec un aigle) étendant ses ailes au-dessus des trois lettres magiques H.O.G. ? En étant membre, vous débloquez un panel d’accessoires en tout genre, frappé par la marque ou l’écusson du HOG !
Qu’est-ce qu’un chapitre du HOG ?
Mentionné plus d’une fois, vous vous demandez peut-être ce qui se cache derrière ce nom ? Vous avez peut-être entendu parler du terme anglais ‘chapter’ ?
Il s’agit d’une petite association dépendant directement des concessionnaires de la marque. Servant à promouvoir de nombreuses activités, un Chapitre vous permettra de rejoindre des passionnés près de chez vous.
Présent dans toute la France, ils travaillent « main dans la main » avec les concessionnaires et les amoureux de la moto, avec une farandole d’avantages. Comme pour le HOG, les adhésions (que ce soit pour le chapter ou membre) sont annuelles, avec pour condition d’accepter la charte, de bonne conduite.
À part cela, il ne s’agit que de trouver ou retrouver d’autres motards.
Organisation du Chapitre
De vrais petits groupes composés d’un Directeur, un Directeur adjoint, d’un Trésorier et d’un Secrétaire, il peut même être ajouté jusqu’à neuf autres rôles (Officier des activités ; Officier des Ladies of Harley pour les dames qui aiment la moto ; Road Captain qui s’occupera des itinéraires ; Rédacteur en chef, Webmaster et Photographe, pour être à la pointe de la mode et de la technologie ; Officier des affiliations qui travaille directement avec le secrétaire ; Officier de la sécurité ; et même Historien, avec la très importante tâche de créer et gérer l’historique.)
Le Directeur saura veiller au respect de la Charte et prendre en charge les évènements et les membres de son Chapitre là où le Directeur adjoint lui apportera aide et soutien, bien sûr, mais s’occupera aussi des promotions et de la communication. Comme vous pouvez le deviner, le Trésorier est le responsable de l’argent (entre autres pour mettre en place toutes les activités pratiquées par le club) ; il sera également en charge de la comptabilité. Enfin, le dernier, mais pas le moindre, le Secrétaire s’occupera des comptes rendus, rapports annuels, et diverses documentations.
Grâce à ces rouages parfaitement emboîtés, chaque association grandira et permettra d’offrir la sécurité à tous, mais aussi de promettre tout un panel d’activité pour ne jamais s’ennuyer et resserrer les liens entre les bikers.
Faire partie d’un Chapitre vous demandera une autre petite cotisation de 30 euros, en échange de divers rassemblements, promesse de partager votre enjouement et votre vie avec de nombreux passionnés.
Quelle est la différence entre un MC et le HOG ?
Au-delà de ce que les citoyens lambda s’imagineraient, tout d’abord, faire partie de ce groupe d’amoureux de la moto, signifie faire partie d’une communauté qui partage le même amour que vous pour la moto. Il existe un pléthore de clubs, par la simplicité d’en faire la création, mais il n’existe qu’un HOG !
Pour certains le terme MC est perçu de façon négative (Allemagne,USA…) là où le HOG à bonne réputation. La Harley ne reste-t-elle pas la moto la plus appréciée au monde, après tout ?
Il s’agit aussi du panel de règles. Certains MC refusent l’intégration de profils basés sur certains critères raciaux, lorsque le HOG ouvre ses portes à tous !
Conclusion
En conclusion, pourquoi faire partie du HOG ? C’est avant tout pour l’esprit de camaraderie et la promesse d’une nouvelle famille. Des règles, mais seulement dans le respect de ses camarades et du code la route.
Devenir membre, c’est la promesse de participer une pléthore d’activité, pour découvrir ou redécouvrir les joies de la moto.
Partager une sortie motarde, avec un groupe mixte et de toute personnalité.
Ouverts à tous, la seule chose dont vous avez besoin : une bonne dose de passion !