Goretex est à la fois une marque enregistrée et un tissu imperméable. Le tissu Goretex est le résultat de l’association de la membrane Goretex avec des textiles hautes performances. Ce tissu vous protègera assurément de la tête aux pieds.
Les généralités du Gore-Tex
Le Coretex est une membrane à couches extrêmement fine de Polytétraflouroethylène expansé pour les passionnés des sports en Outdoor. Elle dispose de plus de 1,4 milliard de pores par cm2. Ces derniers jouent le rôle d’imperméable.
Pour que cette membrane puisse être utilisée dans la production de produits imperméables, elle doit être fixée entre une doublure et un tissu extérieur qui se devra d’être hautement performant. En gros, le côté extérieur sera la base de la protection contre l’humidité et le froid. Le nombre de couches composantes, quant à lui, agira sur l’efficacité et la durabilité du produit fini.
Le tissu Goretex offrira une imperméabilité face à l’eau afin d’accomplir vos activités. Il est aussi utilisé pour contrer les coupes vents tout en laissant la transpiration s’échapper afin d’éviter toutes surchauffes ou accumulation d’humidité pour plus de confort.
Le fonctionnement du Gore-Tex
Il faut savoir que la membrane de Goretex possède des pores qui sont 20 000 fois plus petits qu’une goute d’eau, ce qui explique son imperméabilité. Par contre, la membrane laisse passer la transpiration générée par l’effort, car ils sont juste 700 plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau.
Le laminé est un tissu fait de plusieurs couches, et la membrane de Goretex en fait partie. Dans la fabrication du Goretex, il y a le laminé à deux couches et le laminé à trois couches. Le premier est constitué de deux tissus extérieurs englobant la membrane et une doublure libre sur la partie intérieure. Le laminé à trois couches, quant à lui, est juste le fait de coller la doublure avec les deux couches supérieures.