Que vous soyez débutant ou confirmé, pratiquer la moto nécessite quelques investissements en matière d’équipement : casque, blouson, gants, bottes, etc. Seulement voilà, plus les années passent et plus vous vous perfectionnez. Il vous vient donc l’envie d’acheter de nouveaux équipements pour parfaire votre collection. Mais comment les conserver de manière optimale ?
Pour commencer, l’humidité et la transpiration sont des facteurs importants de développement des bactéries. Laisser sécher son équipement après utilisation permettra d’éviter l’apparition de moisissures et limitera les mauvaises odeurs ou l’incrustation des tâches. Pour conserver ses équipements, Il est donc primordial de les stocker secs et propres !
Sommaire
Bien Conserver son Blouson Moto Cuir
L’achat d’un blouson moto cuir (ou même textile) représente un investissement assez conséquent. Il convient donc d’en prendre soin pour le conserver le plus longtemps possible.
Le cuir est une matière sensible à l’eau et à la chaleur (risques de déformation et de décoloration). Évitez simplement les longs trajets en cas de pluie et stockez votre blouson dans une pièce à température ambiante, à l’écart des radiateurs.
Un blouson moto cuir pèse un certain poids. Il est préférable de le ranger sur un cintre large et solide, à l’horizontale sur une surface plane ou si vous n’avez pas le choix, sur le dossier d’une chaise (de préférence arrondi). L’objectif étant de ne pas déformer ses protections intérieures ou sa structure générale, ce qui pourrait arriver en l’accrochant sur une patère.
Pour un stockage « longue durée », il existe des housses spécifiques qui permettent de préserver votre blouson de la poussière.
Ranger ses Gants Moto Cuir
Même si le casque semble être le meilleur compromis pour stocker ses gants de moto, mieux vaut s’abstenir… En effet, vous risquez de favoriser la prolifération de germes bactériens sur les mousses intérieures et de les mettre en contact avec votre visage lors de vos prochaines virées !
Il est préférable de suspendre ou de poser ses gants sur une étagère. Comme pour le blouson en cuir, limitez le contact de vos gants en cuir avec une source de chaleur et ne les gardez pas dans une boîte fermée, laissez-les à l’air libre pour que l’humidité s’évapore.
L’entreposage de son Pantalon cuir et sa Combinaison Moto Cuir
La marche à suivre pour conserver son pantalon ou sa combinaison moto cuir est la même que pour un blouson cuir. Il suffit de les accrocher sur un cintre large et surtout très solide. Privilégiez les espaces secs, aérés et non chauffés. Comme pour le blouson cuir, vous pouvez conserver votre pantalon ou combinaison dans une housse pour les protéger de la poussière.
Le Rangement ses Bottes ou Chaussures Moto Cuir
Nul besoin de pluie pour que vos bottes ou chaussures moto cuir soient humides. La raison ? Vos pieds transpirent bien plus que le reste de votre corps. Elles nécessitent donc un temps de séchage après utilisation plus important que le reste de votre équipement.
Pour éviter les mauvaises odeurs, ouvrez vos chaussures pendant plusieurs heures, en veillant à ne pas obstruer l’intérieur avec une paire de chaussettes ou vos gants. Cela empêcherait l’aération ! Pensez ensuite à bien les refermer afin de ne pas les déformer.
Une fois sèches, conservez vos bottes ou chaussures hors boîte, à l’abri de l’humidité et de la fraîcheur du sol. L’idéal est de les poser sur une étagère ou une surface surélevée.
Et le Casque ?
Le casque moto est certainement la pièce la plus encombrante de votre équipement mais surtout la plus fragile ! Après utilisation, prenez le temps de nettoyer votre casque à l’aide d’un tissu humide afin de retirer les insectes écrasés et la poussière, puis faites-le sécher à l’air libre en cas d’humidité.
Chaque casque moto est vendu avec sa housse de protection. Une fois nettoyé et séché, laissez l’écran légèrement entrouvert et mettez-le dans sa housse. Elle minimise les risques de rayures et protègera votre casque de la poussière.
Côté stockage, il existe des supports de rangement pour casque moto. Si vous n’en avez pas, pas de panique ! Une étagère haute peut très bien faire l’affaire. L’important est de préserver votre casque d’éventuels chocs. Évitez de le poser sur sa calotte, il risque de rouler et de chuter. Comme pour le reste de votre équipement, priorisez une pièce de stockage ventilée et à température ambiante.
Eco-Alternative : Donner ou Vendre ses équipements
Motard de longue date ou tout simplement passionné, vous accumulez de l’équipement et vos placards s’encombrent… Un tri s’impose !
Le don et même la vente peuvent être des bons compromis pour vous débarrasser de vos équipements inutiles. De nombreux moyens s’offrent à vous : réseaux sociaux, sites de vente d’occasion, braderies/brocantes, petites annonces papier, dons à des associations, etc.
Tous les moyens sont bons pour vous aider à libérer vos espaces dédiés à votre équipement, tout en faisant plaisir à quelqu’un qui en a l’utilité. C’est aussi une opportunité de récupérer un peu d’argent pour vos futurs achats, pensez-y !
Attention, la vente de casque moto d’occasion est déconseillée. Mais vous pouvez toujours rapporter votre ancien casque dans un magasin spécialisé et bénéficier de remises sur vos prochains achats.
Conclusion
En résumé, assurez-vous de tenir vos équipements moto à l’abri de la chaleur, du froid, de l’humidité et des courants d’air. En parallèle, il est indispensable d’effectuer un entretien régulier (notamment de vos vêtements moto cuir qui sont plus fragiles) et de nettoyer et aérer vos équipements après chaque utilisation.
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour ranger et conserver votre équipement moto de façon optimale ! À vous de jouer !