Le rodage fait partie intégrante des étapes incontournables auxquelles le motard ne peut déroger lors de l’achat de sa moto. En effet, le rodage est une opération qui consiste à optimiser les performances mécaniques de son engin. Vous contribuez également à rallonger la durée de vie de votre deux-roues. Nous faisons le point sur le rodage d’une moto et tout ce qui englobe cette technique.
Sommaire
Définition et principe du rodage de la moto
Le rodage est une phase essentielle dans la vie de votre deux-roues car c’est lui qui va régenter la période d’adaptation de votre engin. Il est capital d’accorder une attention privilégiée à certaines pièces mécaniques telles que les pneus, les plaquettes de frein et le moteur car ces trois éléments sont les plus sensibles au rodage. Mais rappelons cependant que lors de cette opération, tous les éléments d’une moto participent à la mise en place progressive générée par le rodage. Il est impératif de respecter les règles du rodage.
Vous devez veiller à ne pas exploiter les pleines capacités du moteur. Le rodage consiste justement à restreindre momentanément les performances de votre moto en n’exploitant pas toute la puissance de votre cylindré durant une période déterminée ou un nombre de kilomètres spécifiques. Le principe est donc de limiter intentionnellement l’allure ou le régime de votre moteur au cours d’une distance conforme à sa mise en rodage. Pas de panique, la plupart du temps, à l’achat de votre moto, on vous fournit les informations du fabricant relatives au rodage du moteur. Généralement, la plupart des constructeurs préconisent un rodage sur un trajet de 1 000 km à effectuer en plusieurs parties, communément appelées “paliers”.
Quel est l’intérêt de roder une moto ?
Bien que le rodage d’une moto puisse paraître frustrant pour le motard qui vient d’acquérir son engin neuf, cette action est toutefois indispensable. N’oublions pas que c’est le rodage qui va assurer la fiabilité et la longévité du moteur. Par conséquent, vous ne pouvez tout simplement pas négliger cette phase, au risque de réduire par la suite les performances et la puissance de votre moto. Période d’adaptation que vous devez soumettre à votre deux-roues afin de garantir son bon fonctionnement. Pour disposer d’un engin performant et en profiter le plus longtemps possible, vous devez procéder au rodage dans les règles de l’art ! L’objectif de roder votre moto est de permettre aux pièces neuves de générer des actions répétitives afin qu’elles puissent s’adapter en toute souplesse.
En plus du moteur, cela concerne aussi les pneumatiques de votre deux-roues car le rodage va participer à retirer la couche de paraffine qui se trouve dessus et ainsi optimiser leur tenue sur la route. Grâce au rodage, en roulant adéquatement et en douceur vous aidera à tirer profit d’un gain en maniabilité. Concernant le rodage des freins, il est tout aussi important. Vous pourrez maximiser la constance liée au système de freinage de votre moto. Quant aux autres pièces du deux-roues, cela vous permettra d’augmenter leur durée de vie. Mais surtout, vous pourrez remédier aux rugosités, petites imperfections et défauts d’usine. Les frottements quotidiens vont contribuer à polir les angles de chaque pièce mécaniques qui composent votre engin.
Comment réussir le bon rodage de votre moto ?
Tâche qui peut se révéler facile en apparence, le rodage d’une bécane est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Tout bon motard doit prendre conscience que le rodage réclame une certaine forme de discipline. Il est primordial de respecter chaque étape et chaque élément de sa moto. Cela exige donc d’appliquer les consignes des constructeurs qui sont notamment mentionnées dans les manuels d’utilisation. Pour roder au mieux son deux-roues, le milieu urbain convient parfaitement. Sur ce type de route, le rodage est idéal puisque les changements de vitesse sont nombreux et permettent donc des actions répétitives au niveau des pièces.
Un bon rodage ne doit pas excéder les limites autorisées par le fabricant de votre bécane. Le régime doit être exécuté de façon progressive. Par exemple, augmentez la vitesse au bout de 500 km. Afin de ne pas gêner les autres conducteurs qui partagent la route avec vous, pendant votre rodage, empruntez des routes ou chemins adaptés à votre conduite. Vous pouvez prendre des voies où la circulation est encombrée, ce qui optimisera votre rodage. Ne faites pas non plus l’impasse sur les vérifications de votre moto neuve. Rodage ou pas, un véhicule deux-roues sollicite son propre entretien tel que le niveau d’huile, la pression des pneumatiques, les tensions de la chaîne ou encore le réglage du ralenti.
Vous devez aussi veiller à la conformité du freinage et des pneus. Il ne faut pas se risquer à une quelconque brusquerie durant les 300 premiers kilomètres. Avec des pneumatiques et des freins neufs, la glissade est rapide. Nous ne le répéterons jamais assez, mais pour votre sécurité, il est impératif de respecter chaque étape de votre rodage. C’est les actions récurrentes avec votre bécane qui assureront un rodage optimal. Que ce soit le moteur, les pneus, les plaquettes de freins ou autres pièces, n’oubliez pas que votre rodage est relié à chacune des pièces mécaniques qui assemblent votre moto et que seule cette règle vous permettra d’assurer un rodage parfait !
La règle des paliers
La règle des paliers n’est pas compliquée à suivre ! Il suffit d’assiduité et le tour est joué. En termes de rodage, au sens strict de la chose, le rodage doit s’établir sur une distance minimale de 1 000 km. Si vous suivez ces conseils avérés pour la mise en pratique de la règle des paliers, vous pourrez tirer parti de manière plus efficace des bienfaits de votre rodage.
Dès le moment où vous enfourchez votre bécane jusqu’à vos 500 km, vous ne devez aucunement dépasser le régime moteur qui est recommandé par le fabricant de votre véhicule deux-roues. Peu importe le rapport que vous utilisez, vous devez vous baser sur une limite qui environne la moitié du régime moteur maximal de votre engin.
A partir du moment où vous atteignez les 500 km, sachez que chaque 100 km, vous devez élever le nombre de tours minutes ou décupler votre vitesse par paliers jusqu’aux prochains 1 000 km tout en vous ajustant avec les recommandations du fabricant.
Vous devrez aussi vous conformer à la première révision qui est une opération impérative pour la vidange de la moto. A cause du rodage, l’huile du moteur s’est pourvue en particules de métal dû aux éléments du moteur. L’huile va donc perdre ses propriétés lubrifiantes, ce qui va devoir demander une vidange pour éviter une usure inutile. Jusqu’à la révision suivante, laissez votre moto s’adapter à la nouvelle huile.
Comment roder les pneus moto ?
Comme vous le savez, roder sa moto concerne tous les éléments de votre engin, y compris les pneumatiques. Vous devez donc être également vigilant quant à leur rodage car la tenue sur la route dépend directement de ces derniers. Comme vous le savez, roder sa bécane concerne tous les éléments de votre engin, y compris les pneumatiques. Vous devez donc être également vigilant quant à leur rodage car la tenue sur la route dépend directement de ces derniers. Comme nous l’avons vu plus haut, les pneus lors de leur fabrication présentent une surface de paraffine qui va provoquer au début de la conduite une mauvaise adhérence. Vous ne devrez donc pas brusquer votre bécane si vous ne voulez pas faire un vol plané pendant le rodage. Il est recommandé d’adapter votre conduite durant minimum une distance de 500 km. Pensez à réaliser le rodage de vos pneumatiques à chaque fois que vous les changez car le rodage ne se fait pas uniquement à l’acquisition d’une moto neuve.
Comment roder les plaquettes de frein de sa bécane ?
Comme vous le savez désormais, un rodage parfait implique aussi les plaquettes de frein. Et comme vous vous en doutez aussi, les freins sont des pièces qu’il ne faut pas délaisser étant donné que ce sont celles qui vont permettre de faire freiner votre engin et garantir votre sécurité lorsque vous roulez sur la moto. Pour roder vos freins, il est essentiel d’y aller modérément. Inutile de freiner à la dernière minute, en rodage évitez de freiner en urgence ! Ne freinez pas longuement et ne comprimez jamais le levier à fond sinon vous ne roderez pas correctement vos plaquettes. Exécuter le rodage sur les premiers cent kilomètres que vous réaliserez ! Tout comme les pneumatiques, les freins nécessitent un rodage à chaque changement.
Les erreurs à éviter lors du rodage moto !
Comme nous l’avons vu, roder une moto neuve implique de la rigueur et impose certaines contraintes. Il y a des erreurs à absolument éviter lorsque vous prenez le guidon de votre deux-roues.
Les 5 erreurs à éviter pour un motard qui entame un rodage :
- Ne pas remplacer l’huile de moteur : après 1 000 km, il faut impérativement changer votre huile moteur. C’est l’erreur la plus souvent commise au cours d’un rodage. Aussi futile que cela puisse paraître après l’achat d’une moto neuve, remplacer l’huile de votre moteur est pourtant une phase à ne pas négliger. Au bout de 1 000 km, l’huile devient visqueuse et n’assure plus correctement plus sa fonction.
- Adopter une conduite agressive : conduire de manière inadaptée est la principale cause d’un rodage loupé ! Il est impératif de pratiquer une conduite souple et de privilégier une montée progressive du régime moteur de votre moto. La plupart des motards, par précipitation et par plaisir de la vitesse ne respectent pas le temps d’adaptation de leur engin et néglige le rodage de leur véhicule deux-roues. Ce qui est bien la dernière chose à faire lors d’un rodage moto !
- S’éterniser sur le même régime moteur : ce qui favorise un bon rodage est le pilotage de votre deux-roues sous tous les régimes et tous les rapports. Plus vous allez varier les régimes sur la route et plus vous permettrez à votre moto de mieux fonctionner par la suite. Ne faites pas l’erreur comme beaucoup de motards de conduire votre moto sur l’autoroute !
- Ne pas faire jouer la boîte de vitesses : changez les rapports le plus souvent possible ! Plus vous changerez les vitesses et plus vous votre engin profitera d’un bon rodage. Nous insistons sur le fait que la répétition est la clé d’un rodage optimal pour votre véhicule à deux roues.
- Monter à deux sur la moto : le transport d’un individu supplémentaire sur votre bécane en période de rodage est à proscrire impérativement ! Vous seul et pas une personne de plus ne devez être sur la moto pendant que vous la rodez. Vous aurez tout votre temps après la phase de rodage pour emmener un ami faire de folles virées à deux …
Les risques d’un mauvais rodage !
Avec les différents progrès et les moyens technologiques, on pourrait penser que de nos jours, le rodage est un procédé de la « vieille école »… faux ! Le rodage a toujours autant son importance et sa place lors de l’achat d’une moto ou de pièces mécaniques neuves. Il reste toujours recommandé de faire roder son engin ! La mise en pratique d’une conduite progressive sur un moteur qui est neuf sera toujours bénéfique. Toutefois, le fait de ne pas faire de rodage pourrait bien lui nuire !
Si vous chevauchez une bécane mal rodée ou pas rodée du tout, vous vous confrontez à de gros risques. Un engin à deux roues qui est utilisé suite à un mauvais rodage va générer automatiquement des problèmes au fil des kilomètres. Vous observerez rapidement des passages à vide, un manque de puissance, une défaillance des plaquettes de frein, des pneus qui adhèrent difficilement à la route etc. Sans parler du moteur qui peut casser plus facilement !
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous êtes prêt à pratiquer le rodage de votre moto neuve dans les meilleures conditions possibles ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre bécane et à faire de belles promenades paisibles le temps de votre rodage…