Quand il s’agit de parler d’équipement de moto, les gants font partie de l’indispensable garde-robe du motard, avec le blouson et le casque. Rappelons par ailleurs que la possession de gants certifiés CE est devenu obligatoire, depuis le 20 novembre 2016.
Il existe plusieurs modèles de gants et il peut s’avérer difficile de trouver directement le bon équipement, adapté à ses usages et à sa morphologie. Nous allons donc faire toute la lumière, sur le choix de votre future paire de gants.
Sommaire
Le Rôle des gants moto
Le rôle des gants chez un motard débutant ou aguerri est multiple :
Les gants permettent avant tout de vous protéger contre l’abrasion du sol, lors d’un éventuel accident ou d’une simple chute. En fonction du cas de figure, vos tissus vivants, vos ligaments, vos nerfs ou même encore vos os, peuvent être gravement atteints ! Et vous pouvez subir des brûlures jusqu’au troisième degré, si vous n’êtes pas correctement protégés. Or, dans presque 100% des cas, vos mains et vos poignets sont les premiers membres à toucher le sol, d’où l’importance de ne pas lésiner sur le port de gants de protection.
En second lieu, les gants servent à vous protéger contre les diverses projections que vous pouvez rencontrer sur la route. Par exemple, le gravier au sol, la pluie, la grêle, les cailloux ou le sable transportés dans un camion-benne ou encore les mégots de cigarettes jetés par des automobilistes.
Enfin, les gants ont également un rôle de thermorégulateurs et vous protègent contre les diverses intempéries de l’année, du froid de l’hiver ou de la chaleur de l’été. Étant donné que les mains sont fortement exposées au vent et aux aléas du temps, il n’est pas rare de devoir acheter différents modèles pour différentes situations: des gants aérés ou hermétiques, frais ou chauds, etc.
Un synthèse audio sous forme de podcast sur l’intérêt et l’obligation du port des gants moto en deux roues, vu par le docteur Michel Cymés.
L’importance de la protection des mains et poignets
Bien protéger ses mains et ses poignets est une évidence. Lors d’un accident, les types de blessures les plus rencontrées vont de la simple égratignure aux fractures des articulations.
Sachez également qu’un gant de très bonne qualité englobe et protège la tête du poignet, afin de préserver, entre autre, l’os scaphoïde. C’est l’os du poignet à céder en premier, lorsque vos mains amortissent violemment le poids de tout votre corps, après avoir été éjecté de votre moto.
Gants Moto : Cuir ou Textile ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de gants en cuir ou en textile, avec des performances en terme de sécurité, sensiblement pareilles.
Cela dit, il existe une différence mécanique qui fera sans doute pencher la balance vers une solution ou l’autre.
Le cuir offre une imperméabilité à l’eau naturelle, mais peut également avoir un ressenti plus raide et moins confortable que des gants en textile, plus élastiques.
Les gants textiles ont l’avantage d’être plus respirant et donc mieux lotis pour les grandes chaleurs. Ils sont également « pour la plupart » traités avec un imperméabilisant qui les rendent moins « spongieux » que le cuir.
Dans les deux cas, des gants de bonne facture présentent des renforts et des protections, comme nous le verrons ci-après.
Serrage : Avec ou Sans Manchettes ?
Les gants de moto doivent pouvoir se serrer au minimum au niveau du poignet et s’ils en sont pourvus, au niveau de la manchette.
Quand on opte pour des gants avec des manchettes, on mise sur une sécurité accrue puisque : les gants couvrent plus ou moins 8 cm d’avant-bras en plus. L’équivalent de la largeur de 4 doigts de votre main.
Les manchettes permettent un double serrage de vos gants et offrent une meilleure tenue de ceux-ci. Elles permettent également de parer plus efficacement la pluie, en faisant glisser et évacuer les gouttes d’eau dans le prolongement de votre blouson. Le seul défaut à cette configuration est qu’elle peut donner lieu à un plus grand sentiment d’inconfort, du fait du double maintien des gants. Mais cela reste une question de goût et de la sensibilité aux manettes de votre bécane, de tout à chacun…
Trouver la bonne taille !
C’est sans doute le facteur le plus important ! Le confort de conduite, votre sensibilité au toucher de votre guidon et des commandes, ainsi que l’efficacité de vos gants, sont autant de points, qui sont tributaires de la taille de vos gants moto.
Des gants de bonnes tailles, sont des gants qui ont le juste serrage de vos paumes de mains. Ils ne faut pas qu’il les compriment, sans quoi votre sang ne circule plus. Et il ne faut pas qu’ils soient trop lâchent non plus, sous peine de glisser à l’intérieur et d’avoir un toucher imprécis et donc des difficultés de conduite.
En ce qui concerne les doigts, ils doivent avoir un petit espace au bout, pour créer une membrane d’air qui assure une protection thermique. Il faut aussi s’assurer que les espaces entre vos doigts (espaces interdigitaux) soit bien remplis. Les tensions a ce niveau peuvent se révéler fort inconfortables, surtout au niveau de l’espace entre l’index et le pouce, qui épouse la manette des gazs ! Par ailleurs, ces tensions entraînent une usure prématurée de vos gants.
Bien entendu « ce sont des critères généraux » qui peuvent varier en fonction de votre propre ressentie et des gants que vous utilisez. Par exemple : pour des gants typés été, vos doigts peuvent ne pas laisser d’espaces dans le gant puisque la création d’une membrane d’air chauffante n’est normalement pas nécessaire.
Quoi qu’il en soit, choisissez toujours votre paire de gants avec comme référence, les sensations de votre main “forte”. Si vous êtes droitier, vous devez vous sentir merveilleusement bien dans votre gant droit et vice-versa.
Matière, protections et renforts des gants moto.
En terme de matière utilisée pour la composition des gants, il existe globalement deux grandes familles : le cuir et le textile.
Côté cuir, le cuir de vachette est de plus en plus rare et remplacé par d’autres peaux, comme le cuir de chèvre ou de kangourou.
La marque Zolki utilise uniquement de cuir de vachette de pleine fleur pour la confection de sa gamme de gant moto cuir, comme pour blouson motard ou pantalon.
Côté textile, il existe des matières propres à chaque marque, comme par exemple le nylon.
Peu importe la matière principale du tissu de vos gants, les protections et renforts sont les détails qui font toute la différence. L’une des protections à surveiller de prêt est celle des paumes de vos mains, pour les raisons que nous connaissons désormais. Puis viennent celles des métacarpes (ou coup de poing), des phalanges, du pouce ainsi que du tranchant de la main.
La protection de toutes ces parties de la main, peuvent être assurées différemment, en fonction du modèle des gants.
Préférez-vous des coques en plastique dur ou des poches de gel amortissant ?
A moins que vous optiez pour de la mousse plus ou moins dense, des plaques en kevlar ou en fibres de carbone ou encore une autre technologie…
Comme vous le constatez, il existe beaucoup de solutions pour assurer la protection de vos mains et poignets. Tout sera une question de rapport sécurité/confort, voir de budget…
L’idéal étant d’avoir des protections rigides à l’extérieur, supportées par des matières absorbantes pour préserver vos mains en cas de chute.
Les coutures de vos gants sont également très importantes. En effet, ce sont elles qui tiennent en place toutes les protections et le tissu, cuir de vos gants. Préférez les doubles coutures, qui forcément, offrent un meilleur maintien.
Autre point important, la nature du textile utilisé pour ces coutures. Des fils en Kevlar (reconnaissables par leur couleur jaune), constituent des coutures d’excellentes qualité, puisque très résistantes aux contraintes physiques d’une glissade au sol ou d’un choc. Indispensable et à ne pas négliger : L’assemblage des pièces de cuir ou de tissu au fil kevlar est critère essentiel pour votre sécurité et la longévité de votre paire de gant moto.
Un dernier détail : certains gants sont conçus pour éviter le retournement du petit doigt, en liant l’auriculaire à l’annulaire. C’est une solution plutôt bien pensée et très efficace, qui peut éventuellement orienter vos achats.
La Doublure
Tous les gants n’ont pas nécessairement de doublure. Il est donc important d’y faire attention. D’ailleurs, si vous n’en saisissez pas l’utilité, vérifiez qu’il n’y a pas de coutures à l’intérieur des gants qui peuvent vous blesser.
Il existe différentes matières utilisées, pour la doublure des gants, de la même manière que pour les gants eu-mêmes. Ce qui est sûr : c’est qu’une bonne doublure, est une doublure imperméable à l’eau mais tout de même respirante, pour laisser passer la vapeur d’eau produite par la chaleur naturelle du corps humain et donc de nos mains.
Gants Moto : La Conclusion !
Les gants font partie de l’équipement obligatoire et indispensable du motard. La marque Zolki propose des modèles efficaces et sûrs et c’est bien le choix qui reste « paradoxalement » la plus grande difficulté lorsque l’on cherche sa/ses paire/s de gants moto.
Plus vos gants seront longs et équipés de manchettes, et meilleure sera leur tenue et leur efficacité. A contrario, plus vos gants seront équipés de protections et plus le confort peut s’en trouver amoindri.
Ce qui compte pour vous, c’est de vous équiper de gants de bonne facture, capables de vous protéger par tous les temps, sans pour autant empiéter sur votre confort de conduite, ni sur votre capacité à bien gérer vos commandes au guidon.
Une fois que vous avez obtenu le bon compromis entre la sécurité et votre bien-être, vous savez alors que vous avez choisie la bonne paire de gants !