Normalement chaque motard devrait détenir un bon équipement moto, être formés et alertés de tous risques routiers encours, quand on circule à moto.
Et pourtant, malheureusement un grand nombres motocycliste ne s’équipe pas correctement et, ou en conséquence !
Sommaire
Formation et informations
De plus en plus d’auto-écoles exigent une tenue minimum pour leurs nouveaux adhérents, souhaitant passer leur permis A, étant eux même impliqués dans l’obligation de leur assureur, n’ayant aucune couverture dans le cas inverse surtout en cas de sinistre.
Les jeunes motards seraient beaucoup plus souvent détenteur d’un bon équipement moto, plus sensibilisés sur les dangers et mieux informés sur le réel besoin, du port de vêtements de protection individuelle.
Peut être bien. Qui serait capable de repasser son permis et son code sans avoir aucune crainte de ne pas détenir le fameux papier rose ?
Équipement inexistant chez certains conducteurs
Tous les étés c’est la même rengaine, on croise et dépasse régulièrement des imprudents qui se baladent au guidon de gros cubes en short et t shirt, voir tongs et bien évidement sans les gants. ( sans compter la passagère qui est bien souvent encore plus vulnérable)
Phénomène plutôt sudiste, mais restant tout de même une pratique nationale ( géographiquement parlant ) est en recrudescence encore chez un trop grand nombre de motards jeunes ou moins jeunes, roulant à moitié nus et sans aucun équipement.
Ou est l’évidence et la responsabilité personnelle du pilote devant cette prise de risque ?
Batailles sécuritaires et marchandages médiatiques
Actuellement, nous sommes face à un bras de fer entre FFMC et le gouvernement français, sur le port et la sensibilisation de l’importance des vêtements de protection pour tous les motards, contre le fameuse solution 2.0 : du port obligatoire du brassard réfléchissant, au 1er janvier 2013.
Conclusion
Ces prochains mois, il sera de plus en plus difficile de rouler mal équipé, vu la réforme arrivant à grands pas avec les contrôles qui en découlent ?
Nous restons dans une confusion globale sur l’avenir de la sécurité routière en France, tout en durcissant la législation, sans véritable solution.
Qui doit lutter contre l’inconscience de certains, au détriment des libertés individuelles ? Doit on faire des campagnes de prévention et de sensibilisation pour les usagers, de la route ?