Sommaire
Une route mythique
Plus qu’un moyen de transport reliant les villes de Chicago et Los Angeles, elle cristallise le mythe américain du bonheur, par delà l’horizon. La route 66 en Harley est une référence pour tous les bikers et les fans de belles bécanes !
Surnommée “The Mother Road”, “The Will Roger’s Highway” ou encore “The Main Street of America”. La Route 66 fut pendant des décennies la principale route vers le Pacifique. Elle passe à travers huit états et trois fuseaux horaires sur une distance de près de 3940 km.
Première route en dur à traverser le continent, ouvrant ainsi la voie au grand ouest nord-américain. Cette route est officiellement nommée US Route 66.Elle révolutionne le transport routier aux États-Unis, lors de son inauguration en 1926.
Successivement route d’immigration lors de la dépression économique des années 1930. Puis voie logistique pour le transport militaire, pendant la seconde guerre mondiale. La route 66 devient le symbole du road trip américain, à l’apogée de sa gloire durant les années 1950-1970.
Depuis 1985, la Route 66 laisse place aux autoroutes pour : un transport routier plus rapide.
La portion ayant survécu à son déclassement représente 80% de la route originelle et a été renommée “Historic Route 66”. Aujourd’hui,c’est un véritable musée à ciel ouvert long de 3665 km. Parsemée de restaurants, commerces, motels, stations d’essence et cinémas. De nombreux pleins airs abandonnés ou en service. Ils accueillent visiteurs et voyageurs venus revivre l’espace « d’un moment » la légende, de la plus célèbre des routes “Made in USA”.
Route 66 : histoire riche et mouvementée
Avec la démocratisation de l’automobile dans les années 1920 aux États-Unis.Il apparaît la nécessité de construire un plus de routes. Et cela pour garantir aux centres urbains un ravitaillement quotidien (produits agricoles),et relier les villes aux campagnes.
Malgré l’existence d’une législation des routes depuis 1916. Le Congrès ne ratifie le plan pour la construction d’une route nationale qu’en 1925. Sous l’impulsion de Cyrus Avery membre du comité désigné pour créer le système fédéral pour la rationalisation des routes.
Également président de l’association en charge de promouvoir le tourisme et le commerce le long des routes américaines. La “Associated Highway Associations of America”, il est considéré comme étant le « père » de la Route 66.
L’itinéraire choisi le 11 novembre 1926 connecte les portions de routes de 8 États d’est en ouest,l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et Californie. La Route 66 s’étend des rives du lac Michigan à Chicago en Illinois, jusqu’aux bords du Pacifique à Santa Monica en Californie. A l’origine, seul le tronçon en Illinois était entièrement pavé.
En 1927
Création la “US Highway 66 Association” sous la poussée d’Avery. Avec pour objectif : l’utilisation de la route pour promouvoir et valoriser les commerces, l’association réclame un pavement complet sur l’intégralité de l’itinéraire.
En mai 1928
Organisation de la première course à pied transcontinentale entre Los Angeles et New York, le “Bunion Derby”, sur la Route 66 entre Los Angeles et Chicago, avec la présence du célèbre acteur Will Rogers, pour féliciter les coureurs.
La circulation augmente progressivement avec un pic lors de la dépression des années 1930. La Route 66 a alors été à la fois témoin et acteur de la plus importante migration interne de l’histoire américaine. Des milliers de familles de fermiers fuient la sécheresse, qui sévit dans les États de l’Oklahoma, de l’Arkansas, du Kansas et du Texas, pour chercher du travail dans les fermes de Californie.
En mémoire de cette période difficile, le roman qui a valu le prix Pulitzer à l’écrivain américain John Steinbeck, « Les Raisins de la colère ». Ce livre relate l’histoire d’une famille pauvre, contrainte de quitter l’Oklahoma sur la Route 66.
Cette crise économique permet de compléter en 1938, le pavement de la route grâce à une main d’œuvre bon marché.Avec la politique du “New Deal” initiée, par le président Franklin Delano Roosevelt.
Durant la seconde guerre mondiale
La route 66 devient un atout majeur de l’effort de guerre américain.Elle sert d’axe logistique, pour le transport de troupes,de matériel entre les bases militaires et les camps d’entrainement. Dans l’Amérique de l’après-guerre, elle est synonyme de liberté pour les vacanciers.En route vers les plages de Californie.
Les années 1950
Un développement massif de l’industrie du tourisme avec l’apparition de milliers de petits commerces, motels, restaurants, musées et autres attractions, grâce à l’afflux continu de voyageurs.
La Transformation de la Route 66
La présidence de Dwight D. Eisenhower marque un tournant pour la Route 66. Convaincu qu’un réseau autoroutier sur le modèle allemand est nécessaire pour organiser la défense du territoire. Il ratifie le “Interstate Highway Act” en 1956.
Début des chantiers et construction des les premières autoroutes “Interstates”. La Route 66 perd alors graduellement sa fonctionnalité au gré des années.Elle finit déclassée en juin 1985.
Afin de préserver les commerces, qui vivent grâce aux voyageurs.L’état lance des initiatives, dès les années 1990 pour la sauvegarde et l’héritage historique de la Route 66. L’association “National Historic Route 66 Federation” voit le jour, en 1995. Elle institue le prix “Cyrus Avery Award” qui récompense les individus et les organisations contribuant aux projets de préservation.
Reconnue comme partie intégrale du patrimoine historique américain. La Route 66 integre le “National Museum of American History” et ouvre une section, dans celui-ci.
Le gouvernement fédéral s’engage par la ratification du Congrès de la “National Route 66 Preservation Bill, qui alloue un budget de 10 millions de dollars. Et cela, pour la restauration et la préservation des constructions et sites historiques présents le long de la route. Les visiteurs du monde entier la ride en Harley, en suivant les panneaux indiquant son nouveau patronyme : “Historic Route 66”.
Louer une Harley sur la Route 66
Synonymes du rêve américain, les Harley Davidsons sont indissociables de la Route 66. La marque de moto centenaire, avec son côté rétro, offre à ses passionnés non seulement des grosses cylindrées, mais également un lifestyle à l’américaine avec le blouson moto Harley, des codes vestimentaires particuliers et des accessoires spécifiques.
La location d’une Harley sur la Route 66 est possible pour les bikers âgés d’au moins 21 ans et détenteurs d’un permis de conduire moto valide.
De nombreuses agences de location agréées “Harley-Davidson Authorized Rentals” proposent des modèles récents renouvelés en permanence et répondant aux normes de la compagnie.
Certaines compagnies proposent des excursions et circuits organisés de quelques jours à deux semaines pour rider, la Route 66 au guidon d’une Harley. Au programme, des arrêts sur des sites célèbres « Chain of Rocks » près de St Louis ou le Grand Canyon, en Arizona. Ces excursions peuvent être en groupe de bikers ou individuelles. Guidées ou non, avec ou sans réservation d’hôtel.
Tarifs de location
Les tarifs de location varient entre 110 et 140 euros par jour en fonction du modèle. Ce type de prestation inclut en général le kilométrage illimité, un casque répondant aux normes et une combinaison imperméable.