En scooter comme en moto, en cas de chute, la seule protection c’est l’équipement que l’on porte.
Trop de gens pensent qu’en scooter, on prend moins de risques qu’à moto. C’est faux. Même à 30 km/h, tomber en short ou en Jeans fait toute la différence ! En plus, le scooter offre des possibilités d’équipement plus variées. Alors suivez le guide pour rouler confortablement et en toute sécurité !
Trop de gens roulent à scooter sans gants, en T-shirt, en short ou en petites chaussures en toile. Ce n’est pas parce qu’on est sur un scooter qu’on est plus en sécurité qu’à moto. Et ceci, peu importe la puissance du moteur. Plus de la moitié des chutes à 2 roues se font pendant les trois premières années de conduite.
Comme pour les motards, prenez soin d’acheter rapidement un équipement de qualité, pour ne pas avoir à racheter des éléments trop souvent. De plus, à scooter, la majorité des déplacements se font en ville, un environnement plus que dangereux pour les 2 roues ! Entre les chaussées, les trottoirs, les piétons, les animaux, les vélos et les autres personnes motorisées, vous avez plus de chances d’être surpris en ville et donc plus de chutes ou de petits accrochages en perspective. D’où l’importance d’être bien équipé avant de prendre la route.
Sommaire
Le Casque
Le port du casque est obligatoire en France ! Il doit être homologué et attaché au niveau de la jugulaire. Pensez également que votre casque doit absolument présenter 4 bandes rétro réfléchissantes, une sur chaque côté. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une amende.
Pour le choix de votre casque, référez-vous à notre article concernant l’équipement moto (lien). Il n’y a pas de différences, si ce n’est que les conducteurs de scooter ont tendance à privilégier les casques de type Jet. Ce dernier offre une meilleure visibilité latérale et quelques détails appréciables (meilleure ventilation, plus simple à mettre et à enlever si on porte des lunettes…).
Mais le Jet est souvent déconseillé en ville, l’environnement dans lequel les chocs au menton et à la jugulaire sont les plus nombreux. Il offre aussi une protection moins efficace contre les poussières et les impacts d’insectes sur le visage, autant de gênes qui peuvent augmenter les risques de chutes.
Si vous préférez tout de même un Jet, vérifiez bien qu’il ne vous fait pas mal au front après quelques minutes de port. Vérifiez également la bonne protection de la visière. Plus elle descend bas, mieux c’est en terme de sécurité. S’il n’y a pas de visière, mettez impérativement des lunettes. Les yeux sont un élément primordial lors de la conduite. S’ils ne sont pas protégés, vous vous exposez à des risques.
Les Gants
Ne roulez jamais sans gants ! En cas de chute, le premier réflexe est de mettre les mains devant. Sans gants, vous êtes certain de vous blesser.
De plus, le port de gants devrait être obligatoire à partir du 1er janvier 2017.
Les conducteurs de scooters font souvent moins de trajets et sur des distances moins longues en moyenne que les motards. Aussi ont-ils tendance à privilégier des gants d’été ou de mi-saison. Pensez bien que les gants été ne sont pas faits pour être portés toute l’année, qu’ils s’usent plus rapidement et offrent moins de confort (froid, pluie) et moins de protection que les gants hiver.
Les gants de mi-saison peuvent être une bonne option en scooter. Et vous pouvez les compléter avec des sous-gants pour vous protéger du froid.
Dans tous les cas, à partir de l’année prochaine, il faudra vérifier que vos gants sont homologués et marqués à la norme « EN 13594:2015 », représentée par un pictogramme de motard entouré d’un carré. Les chiffres 1 ou 2 indiqués sous le logo indiqueront le niveau de protection plus ou moins élevé des gants.
Le Blouson
On a tendance à croire que les vestes et blousons ne sont destinés qu’aux motards, qui sont plus exposés aux chutes à grande vitesse ou à des glissades sur le dos. En ville, les dangers ne sont certes pas les mêmes que sur route ou autoroute, mais ils concernent tout autant vos bras et votre dos !
En cas de chute, les articulations sont souvent les premières touchées. Un bon blouson protégera toujours vos coudes et vos épaules. Et les impacts entraînant un vol plané sont plus nombreux en ville que sur la route. Protéger votre dos est donc plus qu’indispensable. Ne roulez plus en T-shirt !
Aujourd’hui, que vous soyez plutôt cuir ou plutôt textile, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur tant au niveau de la protection qu’au niveau de l’étanchéité !
Le pantalon et les chaussures
En ville et sur les petits trajets, les arrêts sont fréquents et on met beaucoup plus souvent les pieds à terre. Sortir sa jambe et son pied de son scooter n’est pas anodin. C’est un des moments de vulnérabilité. Les voitures, les autres 2 roues, les piétons, les trottoirs… les obstacles sont légions pour une jambe qui s’écarte du repose-pied. On ne s’en rend pas forcément compte, mais les pieds et les jambes sont les plus exposés aux chocs, lors de trajets en ville. Mal équipé, vous risquez de vous blesser bêtement. Pensez donc à porter un pantalon solide, type Jeans, ainsi que des chaussures montantes qui protègeront vos chevilles.
Les avantages du scooter
Les scooters offrent un gros avantage par rapport aux motos. Vous pouvez les équiper sans forcément mettre votre look en péril !
Pensez à ajouter un pare-brise ou une bulle sur votre scooter. Surtout si vous roulez avec un Jet et une petite veste. Cela vous protège à la fois de la prise au vent, du froid et des intempéries. S’il est assez haut, un pare-brise peut compléter la protection contre les poussières et les impacts d’insectes sur le visage d’un casque Jet.
Les manchons, impensables sur une moto, sont parfaits pour les scooters. Ils protègent vos mains du froid, des intempéries et des impacts. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de les choisir afin qu’ils s’adaptent au look de votre scooter. Amovibles, ils peuvent être retirés quand le beau temps revient.
Attention néanmoins ! Les manchons ne sont pas des gants ! Ils ne protégeront pas vos mains en cas de chute. Toujours porter des gants (au moins d’été) sous les manchons. Et surtout, évitez de ne porter que des sous-gants. En cas de chute, leurs fibres pourraient aggraver vos blessures.
Toujours pour les mois d’automne et d’hiver, pensez également à l’achat d’un tablier (ou jupe) !
C’est l’un des équipements qui fait la différence entre moto et scoot. Avec un tablier, peu importe le temps, qu’il pleuve ou qu’il vente, vous voyagerez confortablement. Très utiles, les tabliers sont aussi élégants et quand on en a essayé un, difficile de rouler sans les mois d’hiver… Et ils sont très facile à retirer pour les mois plus agréables de l’année.
Attention également : ne roulez pas en short sous votre tablier. Il ne protège pas en cas de chute.
Le Top Case est également un équipement à envisager sur votre scooter. Il en existe de toutes sortes et de toutes contenances et ils ne défigurent pas forcément votre scooter.
Pourquoi un Top Case ? Pour éviter de porter un sac à dos ! En effet, pour la sécurité, il est déconseillé de porter un sac à dos. En cas de chute, ce dernier peut augmenter les risques d’une grave blessure au niveau du dos. Surtout si vous transportez des choses lourdes et/ou très dures dans votre sac. Il est préférable d’avoir un Top Case quand on transporte souvent des choses.
De la même manière, préférez toujours transporter un 2e casque dans un Top Case plutôt que de le passer dans votre avant-bras ! En cas de chute, un casque sur l’avant-bras ou au niveau du coude peut vous blesser gravement.
Faites vous Conseiller !
Vous pouvez aussi vous faire conseiller en fonction de l’utilisation que vous faites de votre scooter.
Si vos parcours sont plutôt citadins ou plutôt campagnards, si vous faites des arrêts fréquents, si vous transportez régulièrement des choses, si vous voyagez par tous types de temps. Autant d’informations qui pourront aider les vendeurs pour vous conseiller sur l’équipement à vous procurer. N’hésitez pas à demander à nos conseillers ou sur des forums, afin d’avoir l’avis de conducteurs expérimentés qui auront sûrement déjà vécu les situations que vous allez rencontrer.