Les bikers 1% se démarquent en portant fièrement les couleurs de leur club, sur leurs cuts (veste cuir sans manches) ou se font tatouer la devise de celui-ci.
Les vestes portées sont soumises à un code très strict. Les prospects (candidats à l’entrée dans le club) ne portent pas le logo du club.
Ils se contentent de porter le badge au nom de leur MC et un badge indiquant l’origine géographique du chapitre où ils font leurs armes.
Ce n’est que lorsque leur loyauté aura été mise à l’épreuve par les membres du club qu’ils pourront ajouter le logo du MC et devenir 1%er à part entière.
Dans cet article, vous allez découvrir les codes, ses significations et secrets de biker, de ce monde ultra fermé !
Sommaire
Dénomination et Zoning des Patchs
-1- 1% / 1% er
Cela vient d’une citation de l’A.M.A, qui dit que 99% des motocyclistes étaient d’honnêtes citoyens respectueux des lois, et que seulement 1% étaient mauvaises.
-2- FTW
« Fuck The World », bon je vais traduire par j’emmerde le monde, je vous laisse interpréter à votre guise.
Des bikers U.S chrétiens ont aussi ce patch FTW (à droite) mais pour eux il signifie For The World, et l’à c’est pas pareil.
Un biker peut être aussi tatoué de ces 3 lettres pour Forever Two Wheels.
On trouve beaucoup de variantes FT « x », comme par exemple FTP (Fuck The Police), FTG (Fuck The Government), ou encore FTA (Fuck The Army), etc.
-3- Grade.
Certains clubs affectent des grades aux membres, un peu comme dans l’armée.
-4- Le sigle 13
Ce sigle indique que la personne est fumeur, ici le « M » pour la marijuana.
On utilise 13, le M étant la 13eme lettre de l’alphabet.
-5- PATCH Sigle SIDE
OFFO : Outlaws Forever, Forever Outlaws
AFFA : Angel Forever, Forever Angel
BFFB : Bandidos Forever Forever Bandidos
OBAB : Once Bandidos Always Bandidos
DFFL : Dope Forever Forever Loaded (drogue toujours, toujours défoncé)
DFFD : Devil Forever, Forever Devil
-6- IMO
« In Memory Of », c’est un mémorial.
In memory of….: en mémoire du « frangin » décédé (la forme et les couleurs du patch peuvent varier) dont les funérailles font souvent l’objet d’un cérémonial particulier.
-7- Patch MC
-8- Barrette nom du club
-9- Patch couleurs du club.
-10- Barrette fonction.
On inscrit sur ces barrettes, les fonctions du membre dans le club.
Par exemple Trésorier, Président, vis-président, secrétaire, jusqu’à simplement membre.
-11- INSIGNES ANNÉES
Certains M.C. gratifient leurs membres par exemple pour dix ans comme membre.
On ajoute les patchs année par année.
-12- Rocker Avant
C’est un rocker semblable au « rocker dos bas » et contient souvent le nom du chapitre/localisation auquel le membre appartient.
Partie Dorsale : Les Couleurs
A noter : On peu trouver de très nombreux autres patchs. (voir lexique général, dans cet article)
ITCOB : I Took Care Of Business (j’ai réglé l’affaire) peut signifier beaucoup de choses mais en particulier le meurtre du membre d’un gang rival
T.C.B. : Taking Care of Business patch de Pagans Black T Shirt
A.O.A. : patch triangulaire avec un doigt d’honneur et les initiales de Américanise Outlaws Association, par dérision vis-à-vis du patch A.M.A.
NO MERCY daguello patch ou dequiallo redouté par la police américaine. Cela signifie Pas de Pitié, le porteur de ce patch met en œuvre pour ne pas se faire arrêter.
Ce « slogan » trouve son origine lors du siège de Fort Alamo où les troupes du général Santa Anna (qui avait ordonné de ne faire aucun prisonnier) chantaient un air populaire mexicain repris dans le western Rio Bravo et intitulé No Mercy.
81 : Hells Angels huitième et première lettre de l’alphabet.
N°8 et Eight Ball
Pour les amateurs de billard, la boule N°8 est la boule gagnante (celle qu’on entre en dernier), il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue un symbole militaire, certainement aussi celui de la chance, très utilisé dans l’aviation Américaine pour le dernier avion rentré d’une mission.
Lexique Général des Codes biker
AFFA : Angel Forever Forever Angel (porté par les Hells Angels)
A&R : Amitié et Respect
BFFB : Bandidos Forever Forever Bandidos
OBAB : Once Bandidos Always Bandidos
FTW : Fuck The World
Des motards U.S chrétiens ont aussi ce patch FTW (à droite) mais pour eux il signifie For The World, également un motard tatoué de ces 3 lettres pour Forever Two Wheels.
FTA : Fuck The Army
FT…. : nombreuses variantes comme FTP ou Fuck The Police / FTG ou Fuck The Government
ITCOB : I Took Care Of Business (j’ai réglé l’affaire) peut signifier beaucoup de choses mais en particulier le meurtre du membre d’un gang rival
T.C.B. : Taking Care of Business patch de Pagans Black T Shirt
NO MERCY : daguello patch redouté par la police américaine. Il signifie Pas de Pitié, le porteur de ce patch met tout en œuvre pour ne pas se faire arrêter. Trouve son origine lors du siège de Fort Alamo où les troupes du général Santa Anna (ordre de ne pas faire de prisonnier) chantaient un air populaire mexicain repris dans le western Rio Bravo et intitulé No Mercy.
81 : Hells Angels huitième et première lettre de l’alphabet
Cette idée de codage de lettres avec des chiffres est courante dans ce milieu : exemple des Choosen Few ou 36 au milieu du drapeau sudiste autre symbole rebelle par excellence
SUPPORT : Des clubs se disent ouvertement support d’un MC 1%, les exemples ne manquent pas
WNATO : White native americans only dans certains clubs 1% c’est encore d’actualité
666 : LUCIFER le diable
La gématrie porte sur l’interprétation mathématique des mots de la bible, pour simplifier, un système de décodage, pour certains une science ou pseudo science. Le nombre 666 figure dans l’Apocalypse de St Jean chapitre 13 verset 18 où il est écrit : « ici est la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la Bête. Car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six cent soixante six« .
L’addition des valeurs numérique des 7 lettres de LUCIFER donne 666. il faut pour cela prendre la table de 9 (a=9, b=18… z=234)
Pour la même valeur de 666 on trouve aussi GUERRE, OPIUM, HEROÏNE en tout plus de 150 mots.
Attention tout de même car l’addition des 5 lettres de JESUS donne aussi 666 ce qui fait dire à certains férus d’ésotérisme alambiqué que JESUS = LUCIFER !
Avec la table de 12 JESUS s’écrit 888
Encore un peu de mystère, la phrase soulignée ci-dessus en utilisant la table de 1 soit A=1 B=2 ….X=24, le total de toutes les lettres de cette phrase donne 666. Curiosité (encore une) 666 inversé donne 999, ce nombre est considéré comme « guérisseur », c’est aussi le raccourci pour «Fils de Dieu».
Concernant les Hells si l’un d’entre eux porte ce nombre 666. Cela signifie aussi, qu’il fait partie de leur « groupe de combat ». Les Filthy Few auquel est ajouté Forever.
L&R : Loyalty and Respect
OFFO : Outlaws Forever Forever Outlaws
A.O.A. : patch triangulaire avec un doigt d’honneur et les initiales de American Outlaws Association, par dérision vis-à-vis du patch A.M.A.
MC : Motorcycle Club de bikers portant des couleurs
CCC : Custom Chopper Club (n’a rien à voir avec le monde Harley regroupe des customs toutes marques)
MCP : Moto Club Pirate (n’a rien à voir avec le monde Harley, regroupe toutes les marques motos même non-customs)
M.F. : Motorcycle Family ou association de plusieurs clubs ou membres de clubs 1%
Badges Divers
D’autres badges sont également portés et codifiés par les bikers. Même si le doute subsiste parfois quant à la signification de certains d’entre-eux, on peut cependant considérer qu’ils sont liés, à des activités illégales.
L’as de pique : Ce badge semble quant à lui réservé aux membres ayant commis un homicide pour le compte du club.
ACAB : All cops are bastards
DFFL : Dope Forever Forever Loaded (drogue toujours, toujours défoncé)
13 : 13ème lettre de l’alphabet, soit M pour marijuana et/ou synonyme de 1%. Pour les Pagans le nombre 13 a une autre signification, voir plus loin.
Ce nombre est également connu pour être celui de la rébellion. Il est un symbole de Satan : Judas aurait trahi Jésus un vendredi 13. Il semble aussi que le M « mem » des hébreux ait un sens caché : la mort.
Badges nazis : Croix gammées, insigne SS, runes des légions SS… Les bikers se défendent d’une quelconque accointance avec l’idéologie nazie. Ces symboles se portent pour signifier leur rejet de toute contrainte sociale.
La liste des badges est longue et peut varier d’un club à l’autre et il est plutôt malaisé de s’assurer de la signification de ceux-ci, tant les bikers laissent planer un doute sur certains de leurs insignes.
Le port des couleurs de MC 1% est considéré comme un délit, dans certains états. La confiscation des couleurs par la police est une humiliation. Et a souvent des répercussions sur le membre au sein du club.
Dans un même ordre d’idée, un membre qui perd ses couleurs ou se le fait voler est puni par le club. Les couleurs des MC adverses sont considérées, comme de véritables trophées exhibés dans les clubhouses.
SS : logo que l’on peut voir sur le carter droit de certaines HARLEY modifiées, initiales de Georges Smith et Stanley-Stankos créateurs de SS Cycle Equipment, fabricant américain de pièces moteurs pour HARLEY, n’a rien à voir avec le sigle nazi. Depuis quelques années le logo est modifié pour éviter toute confusion.
WINGS ou ailes, souvent présentes sous différentes présentations sur les blousons, très forte connotation sexuelle, les Hells Angels en sont à l’origine.
En fait, Il s’agit en fait de relations sexuelles bucco-génitales avec une femme en présence d’autres membres du club. Ce sont les Ailes:
– Rouges : avec une femme ayant ses règles
-Noires : idem avec une femme de couleur
-Bleues ou jaunes : avec une femme agent de police ou une asiatique
-Vertes : pour des relations sexuelles à risque de MST
-Blanches : avec une vierge
-Violettes : pour des relations nécrophiles
-Dorées : participation à une bagarre entre bandes.
Pour pouvoir porter ces ailes, un témoignage visuel d’un autre membre est nécessaire.
Biker : Trouvez les Bons Codes !
Il semble cependant que ces ailes aient une autre signification. Celles exposées ci-dessus seraient de l’intox propagée par les bikers eux-même pour tenir secrète la réelle signification de ces ailes.
Eight Ball : Pour les amateurs de billard, la boule N°8 est la boule gagnante, il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue un symbole militaire, certainement aussi celui de la chance. Mais il y a aussi une autre approche : huit se prononce « eight ». Il n’y a pas de différence dans la prononciation avec « Hate » qui veut dire détester, sous entendu pour les initiés « détester les gens de couleur ». Enfin autre version à connotation sexuelle, c’est la dernière boule à rentrer dans le trou noir.
Croix blanche: Portée par un membre ayant exhumé un corps pour le dépouiller. D’un objet avec lequel il aurait été enterré. Cet objet est également porté sur la veste (dent en or, bijou…)
GO TO HELL : Direction, l’Enfer
B.A.C.A. : Bikers Against Child Abuse patch dorsal, bague ou tatoué sur les phalanges des doigts de la main.
In memory of….: en mémoire du « frangin » décédé (la forme et les couleurs du patch peuvent varier) dont les funérailles font souvent l’objet d’un cérémonial particulier.
Property of….: tatouage ou patch porté par les compagnes de longue date, de membres du club sans en porter les couleurs.
Crâne sur fond noir avec les yeux rouges ou bleus en fonction du sexe de la personne éliminée (patch ou tatouage) .
Le porteur a tué ou assassiné au nom de son club, n’est plus d’actualité de nos jours pour éviter une possible arrestation et des questions gênantes.
Doigt d’honneur avec nombreuses variantes et thèmes
Classification Des Bikers (source américaine)
HARDCORE BIKERS ou ONEPERCENTERS . Ils n’aiment pas l’entreprise Harley Davidson car cette dernière préfère les motards « proprets » ou BCBG comme les HOG-Members.
Elle a souvent repris à son compte des modifications Techniques et esthétiques d’origine biker, de plus elle fait partie de l’A.M.A. Ce sont des Bikers qui bien souvent vivent en marge de la société.
BIKER : dérivé plus cool du hardcore, plus aimable, mais ne pas lui parler du port du casque. Le Biker doit avoir une Harley et aimer l’Amérique
RICH URBAN BIKER (RUBBY) ou C.C. RIDER : + de 4600 euros mensuels, adepte de la carte de crédit (C.C.) balades tranquilles ou cruiser avec une prédilection pour les Tourings Stocks, à l’aise financièrement, voyages organisés, font très souvent partie du HOG et de ses Chapters
BIKER Rich and Famous : variante VIP du RUBBY, mode vestimentaire Harley, restaurants, bars et boîtes de nuit à la mode, langage châtié, bien souvent des artistes ou des vedettes à la mode.
Rice Burner : Motards qui roulent avec des japonaises
Cheap Copy : Moto copie de Harley, mais pas chère comme les japonaises