Le BSR soit Brevet de Sécurité Routière, appelé depuis 2013 « AM », n’est pas à proprement parler une épreuve d’un permis de conduire mais il est une étape à valider, une formation obligatoire, pour pouvoir circuler sur un cyclomoteur à partir de 14ans. Il a été mis en place par le gouvernement Français en 1997 car le nombre de jeunes victimes d’accidents de deux-roues ne cessait d’augmenter. Il devenait urgent d’en former les conducteurs et de leur enseigner règles de conduite et signalisation routière.
Sommaire
Le BSR, à qui s’adresse-t-il ?
Le brevet de sécurité routière s’adresse à tous les conducteurs de deux roues de 50cm3 dès 14ans ou d’un « quadricycle léger à moteur », soit d’une petite voiturette électrique à partir de l’âge de 16ans. Il peut être suivi par tout conducteur français et il est obligatoire. Nul ne peut rouler en cyclomoteur de 50cm3 ou en quadricycle léger à moteur sur la route sans cette formation. Le cas échéant, il s’expose à des sanctions graves.
Qu’apprend-t-on au Brevet de Sécurité Routière
Le BSR n’enseigne pas seulement la signalisation routière mais précise les comportements généraux à adopter sur la route. Le premier point abordé est par exemple l’équipement nécessaire à la bonne protection du cyclomotoriste. La France fait partie des 98 pays du monde à avoir rendu obligatoire le port de casque pour tous les deux roues motorisés évoluant sur route. La jeunesse et l’insouciance des futurs conducteurs les entraînent souvent à prendre des risques quand à leur niveau d’équipement. Des raisons qui poussent chaque année le gouvernement à légiférer ou à voter des propositions de loi visant à réglementer davantage l’équipement des conducteurs et de leurs machines.
Le BSR se compose alors d’une formation théorique puis d’une formation pratique qui permettent à elles-deux de connaître les règles générales de circulation et de sécurité routière. Elles sont l’occasion pour le futur cyclomotoriste d’apprendre à évoluer sur l’espace routier, dans de vraies conditions de circulation et donc aux côtés d’autres véhicules parfois imprévisibles, tout en veillant à leur propre sécurité et à celle des autres usagers de la route. Certains conseils ou certaines leçons peuvent paraître anodines à première vue mais ce sont des étapes primordiales de l’éducation de tout conducteur.
La formation Théorique pour débuter
L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR 1) est l’épreuve théorique du Permis AM et donc la première étape de la formation théorique du BSR. Elle est composée de cinq heures de leçons puis d’un questionnaire qui teste les connaissances du jeune. Cette étape peut être validée ou non selon les résultats obtenus. Les cinq heures de formation portent sur les règles de circulation en vigueur en France, les comportements routiers mais aussi la courtoisie et le respect des autres utilisateurs. Certificats d’assurance, pollution, bruit autorisé… Les informations à retenir sont déjà nombreuses.
La formation de l’ASSR 1 est aujourd’hui dispensée dans tous les collèges et validée par la délivrance, en classe de 5ème de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau. Elle peut être poursuivie par la délivrance en classe de 3ème de l’attestation scolaire de second niveau ASSR 2.
L’ASSR 2 peut être passée seule et présente les mêmes apprentissages que l’ASSR1. Ces deux formations ne peuvent être délivrées qu’aux élèves scolarisés en France.
La validation d’une de ces deux formations diplômantes est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à la formation pratique du BSR.
La formation pratique pour mettre tout cela en application
La Formation pratique est assurée en petits groupes de 2 à 6 élèves et dispensée par un formateur qualifié. Il n’est pas possible de faire conduire plus de 3 élèves à la fois. La formation se déroule en deux étapes successives distinctes :
– 3 heures de formation pratique dites « Hors circulation », le plus souvent sur des circuits, des parkings fermés à la circulation, des cours d’établissement scolaire.
– 4 heures de formation obligatoire dites « En circulation » pour se confronter aux autres utilisateurs et prendre pleinement conscience que nous ne sommes pas seul sur la route.
Ces deux étapes sont espacées d’un intervalle d’une heure de repos mais aussi d’une heure de sensibilisation aux dangers de la route. Une heure ajoutée à la théorie qui vient se placer juste après les deux premières heures d’expérience vécue « en circulation », deux premières heures qui font souvent réellement prendre conscience aux utilisateurs des notions de vitesse, d’instabilité et de partage de la route. Un moment d’échange et de mise au point.
La formation « Hors circulation »
-2 heures de formation sont consacrées à l’acquisition des connaissances et des compétences suivantes :
Les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur et leur rôle
Les principaux organes du véhicule. Savoir effectuer les contrôles indispensables pour l’entretien et le maintien de la sécurité
-1 heure de formation est consacrée à la maîtrise technique du véhicule. Elle permet au formateur de vérifier que vous êtes bien apte, physiquement et moralement, à conduire ce deux-roues sur l’espace public. Elle permet au cyclomotoristes de tester et de découvrir la conduite d’un deux-roues motorisé, chose qui n’est pas donnée à tout le monde.
La formation « En circulation »
– 4 heures de formation pour apprendre à :
- S’ insérer dans la circulation et la quitter en prenant en compte la vitesse des autres véhicules
- Rouler en s’assurant d’être bien vu
- Choisir la position sur la chaussée
- Ralentir et immobiliser son cyclomoteur
- Adapter l’allure en fonction de ses capacités et des possibilités de son véhicule
- Franchir les différents types d’intersections en toute sécurité
- Changer de direction et le signaler
- Prendre des informations et communiquer avec les autres usagers
La validation de la formation
Une fois suivies ces huit heures de formation, le formateur qui a suivi l’élève remplit une Attestation de suivi de la formation pratique du BSR et la lui délivre. S’il en estime le candidat apte, il lui fera parvenir ensuite le titre de conduite correspondant. L’attestation de suivi de la formation, seule, ne suffit par pour être titulaire du BSR.
Informations pratiques et rappels
L’inscription à la formation de l’ASSR, 1 ou 2, en dehors du milieu scolaire, peut se faire auprès des mairies et des établissements GRETA. Deux sessions nationales par an seulement sont organisées, une en mars et une en octobre.
Pour s’inscrire au BSR, il suffit de s’inscrire dans l’auto-école la plus proche de chez vous. Les prix varient grandement, selon les régions et les auto-écoles, de 60€ à plus de 300€. Veillez à bien faire un tour d’horizon des propositions et à demander de nombreux devis.
Les formations délivrées à partir de janvier 2013, faisant donc partie de la catégorie AM du permis de conduire, sont valables en Europe. Les BSR délivrés avant cette date ne sont valables qu’en France.
Il existe aujourd’hui de nombreux livres ou sites internet pour se préparer et s’entraîner aux épreuves de l’ASSR et du BSR. Certains sont gratuits, d’autres non, mais ils sont tous très utiles et peuvent vous servir suite à l’examen en cas de doute.
S’il ne rentre pas dans la catégorie des permis à point, le détenteur du BSR s’expose tout de même à des amendes tarifaires en cas d’infraction routière. Comme tout conducteur, il doit être maître de son véhicule et connaître toutes les règles de sécurité routières en vigueur.