Sommaire
Introduction
Vous souhaitez voyager à moto avec votre enfant ? Pour les parents motards, transporter son bambin en toute sécurité demande de bien s’équiper et de se préparer de façon adaptée. Si les réglementations sont plutôt légères sur la question, il est surtout important de faire preuve de bon sens. Voici un point sur les lois, les équipements adaptés pour garantir une bonne sécurité moto, aux plus petits et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors du transport d’un enfant à moto. Dans ce guide, vous apprendrez tout pour : transporter votre bambin en toute sécurité et sur quel équipement moto enfant, à adopter !
La Loi sur le Transporter d’un Enfant, à Moto
La loi ne définit pas d’âge minimum pour transporter un enfant à moto. Toutefois, elle réglemente les conditions de sécurité requises afin de protéger les jeunes passagers. En matière de transport d’un petit âgé de moins de 5 ans à moto, le texte de loi qui définit les règles date de juin 2001. Il s’agit de l’article R431-11 du Code de la route. Commun, à tous les véhicules deux roues et ne distingue pas ceux motorisés des cyclistes.
Il impose plusieurs conditions qui règlementent le transport des très jeunes passagers, en toute sécurité.
Tout d’abord, la loi n’autorise le transport d’un passager que derrière le conducteur. Le deux-roues doit être homologué deux places et la présence d’un second siège ou d’une selle double est donc obligatoire. Ce siège passager doit être muni d’un système de retenue comme une courroie d’attache,une poignée de maintien et deux repose-pieds.
Pour tous les passager de moins de 5 ans, ils sont assis sur siége avec un système de retenue fixé à l’engin. Transportez votre bambin sur un siège adapté. Même si cela n’est pas imposé par le Code de la route tant qu’ils ne touchent les repose-pieds.
La loi demande aussi, d’assurer que les jambes et les pieds ne risquent pas de se coincer dans les parties mécaniques, qu’elles soient mobiles ou fixes.
Quant à l’équipement requis, vous devrez bien entendu munir les enfants passagers d’un casque homologué. Les normes européennes reconnues en la matière sont ECE 22-04 et ECE 22-05.Si vous choisissez une protection intégrale, ECE 22-05 PJ pour les casques modulables, ECE 22-05 J si vous vous dirigez vers les casques jet.
Les protections aux normes françaises NF S 72.305, s’utilisent toujours, mais disparaissent peu à peu. En l’absence de cet équipement moto,ou pas correctement attaché, la loi sanctionne par une amende de 135 euros et un retrait de 3 points. Il y aura immobilisation du véhicule , selon L’article L431-1.
Enfin, le seul vêtement imposé est la paire de gants certifiés CE, l’amende est de 68 euros. Il est quand même très fortement conseillé que votre enfant porte un équipement complet.Il lui apportera une protection supplémentaire en cas de chute.
L’Équipement Moto adéquat pour l’enfant
Si vous envisagez de transporter un petit à moto.Il vous faudra tout d’abord vous assurer qu’il posséde un équipement de protection adapté à sa morphologie. Il existe de plus en plus d’équipements adaptés à tous les âges qui assureront un bon niveau de sécurité.
Les casques moto pour enfants
Tout d’abord, il lui faudra un casque spécifiquement conçu pour la pratique du deux-roues motorisé. Ce casque encaisse les chocs à vitesse élevée. A noter que tout comme avec les casques adultes, ceux à destination des petits doivent posséder une homologation européenne. Si vous voulez être sûr que le casque est à la bonne taille, l’idéal est de mesurer le tour de tête de l’enfant. Utilisez un mètre ruban en le passant au milieu du front, au-dessus des oreilles jusqu’à la bosse arrière du crâne.
Cela vous donnera la taille précise qui conviendra à votre bambin. En effet, les casques vendus mentionnent souvent un âge mais selon la morphologie de chacun, cela ne correspondra pas forcément à ses mensurations. Certains modèles disposent à l’intérieur d’une garniture amovible que vous pourrez remplacer afin d’accompagner la croissance de chaque petit.
Autre critère très important à prendre en compte sur les casques moto enfants, le poids. Les petits ont des cervicales fragiles et leur tête exerce déjà une forte pression dessus en cas de chute. Il faut donc privilégier l’équipement le plus léger possible.
On considère généralement qu’il ne devrait pas dépasser 1/25e du poids du bambin. Les casques jet ont l’avantage d’être moins chers et ont une meilleure légèreté que les casques intégraux. Cependant, le fait qu’ils ne possèdent pas de mentonnière est un gros point faible du point de vue de la sécurité. Si vous vous dirigez vers ce type de modèle, choisissez-en un qui possède un écran le plus long et protecteur possible. Utilisez des casques intégraux si vous circulez sur des routes à vitesse élevée. Plus cher que le jet, ils garantissent cependant un meilleur niveau de sécurité. Leur principal défaut est leur poids plus lourd à porter. Selon la morphologie de votre enfant, vous devrez donc trouvez le meilleur compromis entre poids de l’équipement et protection.
Enfin, il faut aussi prendre en compte le confort et l’ergonomie. Prenez votre enfant avec vous, et laissez le faire son choix . Optez pour celui qui lui plait, assurez vous que l’équipement est correctement adapté. Il ne doit pas lui faire de marques sur la peau mais ne doit pas glisser lorsqu’il bouge. Comme celui des adultes, il doit être ventilé, de préférence traité anti rayures et antibuée. Si votre petit porte des lunettes, prenez un modèle qui permet de les passer sans problèmes.
Le siège ou la ceinture de maintien
Si le bambin a moins de 5 ans, le Code de la route prévoit l’usage un siège spécial. La loi ne spécifie pas d’obligation aprés cet âge. En pratique, il existe deux solutions afin de maintenir le passager dans une bonne position. Le siège ou la ceinture de maintien lorsque l’enfant est assez grand et peut atteindre les repose-pieds.Tant qu’ils ne les touchent pas, transportez votre bambin sur un siége adapté. Le code de la route ne l’impose pas, mais utilisez le.
Le siège
Un siège adapté, est un siége homologué avec des repose-pieds réglables. L’enfant est en équilibre quelle que soit sa taille. Les sièges moto existent en général jusqu’à 8 ans. A cet âge, ils ont donc atteint une taillela bonne taille pour toucher le repose-pied . Le modèle choisi doit surtout correspondre à la taille et au poids de l’enfant.
Vérifiez qu’il dispose de sangles assez longues qui se fixeront sans problèmes sur votre modèle d’engin.
Le siège moto est parfois décrié car le passager se trouve retenu sur le véhicule en cas de chute. S’il n’existe pas de solution idéale, il convient de redoubler de prudence lorsque vous voyagez accompagné d’un bambin installé sur un siège. Une autre solution pourrait être d’attendre qu’il soit suffisamment grand pour pouvoir l’emmener avec vous, équipé ou non d’une ceinture de maintien.
La ceinture ou le harnais
La ceinture spéciale relie l’enfant au conducteur, et non pas à la moto. Il en existe plusieurs modèles selon les fabricants. Le passager s’attache à un harnais fixé sur le pilote. Il se tient fermement grâce uux poignées intégrées à la ceinture et reste bien maintenu. Cela permet de garder le passager proche du conducteur et de réduire l’influence de son poids sur la trajectoire de l’engin dans les virages.
Vêtements moto Adaptés, pour le moutard
Les chiffres montrent que les adultes ne sont pas toujours équipés correctement à moto, les jeunes le sont encore moins. Le coût important de l’équipement moto enfant est souvent cité comme explication de ce manque de protections, en rapport avec une utilisation peu fréquente.
Pourtant, il est important d’équiper les petits de vêtements EPI* moto enfant .Protecteurs qui réduiront les dégâts en cas de chute. Cela inclut des gants, un blouson, un pantalon et des bottes adaptés à l’enfant.
* Équipement Protection Individuelle moto pour enfant
Les gants
Lors d’un accident, les mains sont en première ligne pour amortir la chute. Les risques de blessures graves sur les mains se révèlent particulièrement élevés. De ce fait,depuis 2016 le port des gants est obligatoire sur les deux roues. Choisissez des gants parfaitement adaptés aux mains de votre bambin, et conçus pour les voyages à moto. Ils tiendront leurs mains au chaud quelle que soit la saison et les protègeront de l’abrasion en cas de glissade. Les gants homologués CE, attestent leurs fiabilités grâce, à des tests de résistance. Ils garantissent donc une sécurité maximale.
Le blouson
Il est impératif de choisir un blouson moto qui possède, en particulier au niveau des coudes et des épaules, des protections homologuées CE. Ajoutez une dorsale pour optimiser la protection du dos contre les lésions de la colonne vertébrale.
C’est une protection importante et efficace qui en cas d’accident réduira les risques de paralysie. Dirigez-vous également vers un modèle de blouson moto suffisamment épais afin de conserver la chaleur quelle que soit la durée du voyage.
Le pantalon
Pour le pantalon, les critères de choix seront similaires à ceux du manteau. Choisissez de préférence un modèle renforcé au niveau des hanches et des genoux. Si vous faites des longs trajets, soyez attentif au fait que le pantalon soit bien chaud, ou prévoyez de le doubler. Choisissez bien votre tissu pour qu’il ne glisse pas trop sur la selle. Lors d’un changement de direction, un freinage ou une accélération, sinon le passager se destabilise.
Les bottes
Les pieds sont vulnérables lors d’un accident de moto. Ne négligez donc pas les bottes qui doivent être protectrices contre le froid et en cas d’accident. Elles seront de préférence en cuir, vraiment enveloppantes et montantes dans le but d’englober aussi la partie inférieure de la jambe. Des renforts latéraux protègeront les chevilles des chocs et limiteront les risques de retournement du pied.
Notions pour Transporter votre Bambin
Tout d’abord, il est fortement déconseillé d’utiliser sa moto accompagné d’un tout petit de moins de 7 ans, et de moins de 23kg environ. On considère généralement que les enfants jusqu’aux alentours de 10 ans n’ont pas encore assimilé la notion de danger. Il faut donc prendre le temps de leur expliquer avant le départ quel est le comportement à adopter pour voyager en toute sécurité et quels sont les risques. Vous devrez leur montrer la bonne position à prendre sur l’engin. En cas d’appréhension de sa part, ne forcez pas un petit à monter sur l’engin.
L’enfant doit avoir clairement visualisé les endroits où il a la possibilité de se tenir.
Expliquez-lui également qu’il devra toujours s’accrocher à vous ou aux poignées pour ne pas se laisser surprendre par les éventuelles accélérations ou les virages.
De plus, avant chaque départ, répétez-lui les consignes de bases. Expliquez-lui qu’il ne doit pas faire de gestes brusques, qu’il doit se tenir fermement, suivre votre mouvement lors des virages et garder ses pieds sur les repose-pieds.
Assurez-vous enfin qu’il garde un bon niveau d’attention. Un enfant fatigue très vite et pourrait rapidement s’endormir. L’idéal est de communiquer régulièrement avec lui pendant le trajet pour s’assurer qu’il va bien et qu’il reste concentré. La durée du trajet jouera aussi sur sa fatigue, alors faites des pauses régulières et adaptez le temps de trajet à l’âge et aux capacités du bambin que vous transportez.
Consignes de Sécurité et Règles de conduite
Lorsque vous transportez votre enfant, vous devrez adopter une conduite sûre afin de garantir au mieux sa sécurité. Voici quelques règles pour conduire à moto avec un jeune passager.
Tout d’abord, réduisez la vitesse et adoptez une conduite souple ,assurez vous que le petit n’est pas surpris par les mouvements de la machine. Banissez ,les accélérations ou freinages brutaux,les virages serrés ainsi que les remontées de file.
L’enfant n’ayant aucune visibilité depuis le siège arrière, il peut avoir une réaction inappropriée. De même, il faut éviter de trop pencher l’engin car cela peut paraitre impressionnant pour un bambin. Vous risqueriez de lui faire peur !
L’idéal est aussi de prendre en compte l’environnement dans lequel vous allez conduire et de vous adapter en fonction de celui-ci. Préférez emmener votre enfant lorsque la météo est bonne et que vous avez une bonne visibilité.
Choisissez également un itinéraire qui vous préservera des routes abimées comprenant de nombreux nids de poule. De même, les axes trop fréquentés durant les heures de pointe ne seront pas l’idéal pour initier un petit à la moto.
Avant le départ, pensez à régler la suspension arrière afin de compenser en fonction du poids de votre passager et à vérifier la pression des pneus.
Conclusion
Transporter son bambin à moto, ça se prépare ! En optant pour un équipement moto enfant adapté aux spécificités des déplacements à moto et à la morphologie de votre jeune passager, vous voyagerez dans les meilleures conditions.
Les équipements moto enfants obligatoires ne sont pas nombreux, il est néanmoins très fortement conseillé d’investir dans ceux qui réduisent les risques de blessure grave en cas d’accident. Un matériel de qualité accompagné d’une explication claire de la conduite à avoir prépareront votre enfant à réagir de façon appropriée lors de vos trajets ensemble.