Bien choisir sa veste :
Votre première décision concerne le choix entre les trois grands types de vestes : droite, cintrée ou croisée. La seconde concerne l’usage que vous en ferez : veste de tous les jours, veste habillée, ou veste fantaisiste.
Si vous avez l’habitude de ne pas boutonner votre veste, la veste droite ou cintrée semble préférable à une veste croisée. Une veste croisée non boutonnée aura tendance à tomber sur les côtés. Votre prochaine veste doit être suffisamment ample pour être confortable, et suffisamment ajustée pour être élégante. Si vous la choisissez trop petite, vous risquez de vous sentir engoncé, et de vous en lasser vite. Les personnes minces supportent mieux les vêtements cintrés que les personnes un peu corpulentes. Choisir une veste, c’est surtout se mettre en valeur, et non se dissimuler. Quelle que soit votre morphologie, vous trouverez le vêtement idéal.
Lors de l’essayage, fermez les boutons et marchez devant le miroir. La veste ne doit pas gonfler sur la poitrine, les poches ne doivent pas s’ouvrir, ni les pans arrière s’écarter ou remonter sur les fesses. Le tissu ne doit pas se plisser ni se tendre. Les épaules doivent tenir, sans se tasser.
De face, la veste doit couvrir au moins la ceinture. La longueur finale dépend de vos goûts, de la mode, et du style de veste. Une veste d’été peut être plus courte qu’une veste d’hiver. S’il s’agit d’une veste d’hiver, il est indispensable de l’essayer avec un pull.
Glissez la main sous l’aisselle ; s’il y a trop d’espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite.
Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l’emmanchure se remet en place. Tendez les bras. Les manches doivent rester symétriques, et dépasser de un ou deux centimètres le tissu de la veste. Tournez les poignets (comme pour faire signe à quelqu’un de venir) ; vous ne devez pas être gêné par l’extrémité du tissu. Vérifiez la parfaite symétrie des hanches et des manches.
De profil, observez comment la veste tombe sur les hanches.
Puis observez-vous de dos. Une veste, très jolie de face, peut s’avérer disgracieuse de dos. Faites quelques pas pour vérifier si le vêtement se tient, sans flotter ni remonter sur les hanches ni sur les fesses.
Ensuite, ne fermez qu’un seul bouton, et observez-vous pour voir si le résultat est satisfaisant. Puis ouvrez les boutons. Faites quelques pas. La veste reste-t-elle seyante ?
Si vous aimez l’image renvoyée par le miroir, cette veste est faite pour vous.
Si vous achetez en ligne, vous aurez besoin d’un mètre de couturière pour mesurer le tour de poitrine et des hanches, et la distance entre l’entrejambe et le sol, pour choisir un vêtement parfaitement adapté à votre morphologie.
Bien choisir son blouson
La manière de choisir un blouson est globalement la même que pour une veste. Un blouson doit avant tout être pratique. Vérifiez sa protection contre le froid, sa solidité et son étanchéité. Puis vérifiez les épaules, les manches, les coutures, la boutonnière ou la fermeture éclair, la zone du ventre et de la poitrine, et le creux du dos.
Faites votre essayage une fois avec le blouson complètement ouvert, puis avec le blouson complètement fermé jusqu’au cou. Dans les deux cas, vous devez être à l’aise, et les épaules doivent rester symétriques. De même, si vous levez les bras en l’air, les épaules du blouson doivent retomber de manière symétrique.
La taille dépend de l’usage que vous allez en faire. Un blouson moto peut être plus large qu’un blouson de ville, parce qu’il faut prévoir la place d’un pull en hiver. Si vous avez l’intention de le porter avec un jean, sa taille peut être plus ajustée, ou carrément slim. Vérifiez toutefois que vous avez assez d’espace sous l’aisselle. Vous devez pouvoir remuer les épaules sans vous sentir entravé.
Pliez et tendez les bras. La manche du blouson ne doit pas vous gêner, et le tissu doit retrouver aussitôt sa forme.
Vérifiez aussi comment se tient le blouson quand vous vous penchez en avant, par exemple pour ramasser un objet tombé sur le sol. Si vous remettez en place votre blouson d’un seul geste, c’est qu’il vous va.
Si vous achetez en ligne, il vous suffira de prendre quelques mesures, en suivant la procédure simple indiquée sur le site, et vous recevrez très vite un magnifique blouson conforme à vos attentes.